Le prénom Emilia Féminin

Naissances

138 filles portant le prénom Emilia sont nées en 2020

Popularité

Emilia est un prénom très rare

Fête

La fête des Emilia est célébrée le 19 septembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Emilia est de 22 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Emilia

Particulièrement prisé dans les pays hispanophones, lusophones et slaves, le prénom Émilia est relativement rare en France. Utilisé par les Français bien avant le début du XXe siècle, il connaît actuellement une tendance en forte hausse. Depuis son apparition dans l’Hexagone, environ 7500 personnes ont été prénommées ainsi. Douce et calme, Émilia est une femme pleine d’imagination et rêveuse. Dotée d’une vie intérieure stimulante et d’une sensibilité à fleur de peau, elle se distingue par ses capacités intuitives particulièrement développées. Très attachée à sa famille, Émilia fait tout son possible pour assurer le bonheur de ceux qui lui sont chers. Aimilia, Émilie, Emily et Emy figurent parmi les variantes du prénom Émilia. Parmi les célébrités prénommées ainsi se trouvent la patineuse artistique hongroise Émilia Rotter, la coureuse cycliste soviétique Émilia Sonka, la gymnaste artistique roumaine Émilia Eberle ainsi que la handballeuse russe Émilia Toureï.

Personnalité du prénom Emilia

Un peu soupe au lait, très émotives, elles réagissent au quart de tour. Elles manquent un peu de confiance en elles, ce qui les rend parfois agressives. Elles se réfugient souvent dans leurs rêves pour échapper à la réalité. Sensibles, coquettes, très féminines, leur charme dévastateur affecte leur vie sentimentale qui est un peu en dents de scie.

Provenance du prénom Emilia

Le prénom Émilia possède diverses origines : latine, grecque et germanique.

Histoire du prénom Emilia

Apparu à l’état civil bien avant le début du XXe siècle, le prénom Émilia est pourtant rare en France. Très en vogue pendant plusieurs années, il enregistre son pic d’attributions en 1904 avec près de 180 petites filles prénommées ainsi. Vers le milieu des années 30, il connaît une baisse de succès avant de remonter la pente vers le début des années 2000. Actuellement, ce prénom demeure rare malgré une cote de popularité en forte hausse.

Etymologie du prénom Emilia

Le prénom Émilia vient du terme latin aemulus qui signifie « rival » ou « émule ». D’autres sources affirment que ce prénom tirerait ses origines du grec haimulos se traduisant par « rusé ». Par ailleurs, en langue germanique, le prénom Émilia veut dire « travailleuse ».

Emilia année par année

Signe astrologique du prénom Emilia

Le caractère d’Émilia s’apparente à celui de la femme Cancer. De nature introvertie, la native de ce signe est rêveuse et intuitive. Comme Émilia, elle a constamment la tête dans les nuages. De nature inquiète, elle a tendance à s’enfermer dans son monde imaginaire pour se ressourcer. L’une et l’autre ont constamment besoin de l’affection de leurs proches pour se sentir rassurées. La générosité constitue une autre qualité commune à Émilia et à la native du Cancer. Toutes deux sont reconnues pour leur magnanimité les incitant à donner sans compter à ceux qui leur sont chers. Dotées d’un réel altruisme, Émilia et la femme Cancer sont particulièrement sensibles au sort des autres. Fortement attachées aux valeurs familiales, Émilia et la native du Cancer font toujours passer la famille avant tout le reste. Dotées d’un instinct maternel développé, toutes deux se montrent surprotectrices envers leurs proches.

Couleur du prénom Emilia

Évoquant le calme et la tranquillité, le bleu est la couleur attribuée à Émilia. Cette teinte produit un effet apaisant et lui permet de trouver la paix intérieure. Le bleu est également assimilé à sa nature rêveuse et à sa sensibilité.

Pierre précieuse du prénom Emilia

Le saphir est la gemme qui représente la personnalité d’Émilia. Associée à la fidélité, cette pierre précieuse symbolise sa loyauté et son honnêteté dans toutes ses relations.

Chiffre du prénom Emilia

Le 6 est le chiffre porte-bonheur d’Émilia. Représentant l’amour et la famille, le 6 renforce son affection pour ceux qui lui sont chers. Chiffre de la compassion, ce numéro la rend altruiste et dévouée aux autres.

Métal du prénom Emilia

L’argent est le métal associé à Émilia. Représentant la pureté d’intention, l’honnêteté et la fidélité, ce matériau fait écho à sa droiture et à sa sincérité. Traduisant un besoin de materner ses proches, l’argent fait écho à sa nature protectrice envers les siens.

Répartition des naissances du prénom Emilia en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Emilia célèbres

  • Émilia Pardo Barzán : romancière espagnole
  • Émilia Rotter : Emilia Rotter était une patineuse artistique hongroise.
  • Émilia Sonka : Emilia Sonka est une coureuse cycliste soviétique.
  • Émilia Eberle : Emilia Eberle est une gymnaste artistique roumaine.
  • Émilia Toureï : Emilia Toureï est une handballeuse russe d’origine sierraléonaise.

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea