Le prénom Alma Féminin

Naissances

480 filles portant le prénom Alma sont nées en 2019

Popularité

Alma est un prénom très rare

Fête

La fête des Alma est célébrée le 01 août

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Alma est de 7 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Alma

Également orthographié Almah ou Allma, on accorde plusieurs origines au prénom Alma. S’il représente la mère nourricière tant dans la mythologie romaine que dans le christianisme, il signifie « savante » par son origine arabe, « travailleuse » par son origine gothique ou encore « jeune fille » par son origine hébraïque. Apparu dans les années 1800 en Grande-Bretagne, le prénom connaît dans ce pays un succès qu’il n’aura pas en France. De 1950 à nos jours, seules 948 Alma ont été recensées dans les registres de l’Hexagone.

Bien que très rare en France, le prénom Alma est porté par de nombreuses célébrités qui ont marqué le monde de l’art musical et cinématographique. On retrouve par exemple Alma Benett, actrice américaine de cinéma muet, ou encore Alma Gluck, chanteuse d’opéra d’origine roumaine.

Personnalité du prénom Alma

Elles sont très émotives et volontaires. Leurs certitudes sont inébranlables et il est inutile d'essayer de les faire changer d'avis. Elles ont de l'autorité et se font respecter. Rêveuses, elles repeignent le monde à leurs couleurs. Obstinées, elles ne baissent pas les bras facilement. Leur morale est souple et fonction des circonstances. D'esprit ouvert, curieuses, accueillantes, elles ont le sens du contact et s'adaptent avec aisance à toutes les situations.

Provenance du prénom Alma

Prénom d'origine musulmane ou chrétienne. Signification musulmane "savante, instruite" Signification chétienne:de Almeda "princesse" Se fête le 1er août.

Histoire du prénom Alma

Depuis maintenant quatorze siècles, la plupart des musulmans, de par le monde, qu'ils soient asiatiques, africains, européens ou américains, ont à coeur de choisir pour leurs enfants des prénoms musulmans. Cet attachement plonge ses racines à la source même de l'Islam et reste, pour la diaspora, l'unique témoignage de son identité originelle. Pour les bretons, sainte Almeda est une chrétienne galloise assassinée par son prétendant qu'elle refusait par fidélité à Dieu.

Etymologie du prénom Alma

latine : "nourricière".

Alma année par année

Signe astrologique du prénom Alma

Gémeaux
Attribué au prénom Alma, le signe astrologique du Gémeaux se caractérise essentiellement par le charme dont il est doué et sait faire usage. Dominés par l’élément de l’air, les Gémeaux ont l’art d’adapter leurs opinions et leurs convictions en fonction des situations et des événements qui se présentent, et ce qui leur convient varie d’un moment à un autre. Légers et changeants tel le vent, les natifs du Gémeaux n’aspirent pas à une vie faite de tranquillité et de calme et ne sont pas enclins à s’engager durablement dans une relation. Ils aiment aimer et être aimés et ne ressentent pas le besoin de s’emprisonner dans un engagement sentimental.

Pierre précieuse: Émeraude
Généralement mise en correspondance avec le prénom Alma, l’émeraude est la représentation minérale du principe du Yin (féminin) qui s’oppose au Yang (masculin). On lui attribue plusieurs propriétés et pouvoirs, notamment en ce qui concerne l’amitié et l’amour. Agissant de manière à apaiser l’esprit, elle contribue à l’harmonie des relations entre les personnes. Le pouvoir aphrodisiaque qui lui est prêté fait penser qu’elle influe de manière positive sur la fertilité des femmes.

Couleur : Jaune
Resplendissant, parfois aveuglant, le jaune est la couleur que l’on associe à Alma, évoquant d’une part la beauté et la chaleur du soleil, d’autre part la richesse et l’opulence. Couleur chaude, le jaune est symbole de joie et de vie, reflétant également l’intelligence et le mouvement. Plein de contradictions, il symbolise à la fois amitié et fraternité, et trahison et mensonge. À l’image d’Alma, le jaune est une couleur que l’on associe souvent à l’égo et au tempérament des personnes imbues d’elles-mêmes.

Répartition des naissances du prénom Alma en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Alma célèbres

  • Alma Mahler : épouse de Gustav, puis de W

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre