Signification de Louise

A la base, Louise est la forme féminine de Louis, un prénom d’origine germanique. Très répandu en Angleterre et aux Etats-Unis depuis la fin du XIXème siècle, ce prénom devient désuet. Ayant été délaissé au fil des monarchies, il regagne toutefois l’intérêt général depuis quelques années et il est actuellement porté par quelques 114 000 individus en France.
Symbole de royauté, d’intelligence et d’élégance, Louise fait également référence à des personnes sociables, volontaires et dynamiques.
Les variantes de Louise sont entre autres Louisette, Héloïse, Eloïse, Luisa, Louisa, Louiza, Luigia et Aloisia.
Plusieurs célébrités portent ce prénom parmi lesquelles on trouve Louise Weiss (auteure et journaliste), Louise Fleitcher (actrice), Louise de Vilmotin (poétesse et romancière) et Louise de Meckelembourg-Strelitz (reine de Prusse).

Personnalité de Louise

Malgré leur apparence sympathique, elles n'ont pas si bon caractère et se mettent facilement en colère. Elles sont généralement têtues. Honnêtes, travailleuses acharnées, elles sont pleines de bon sens. Affectueuses, elles sont très pudiques avec leurs sentiments. Malicieuses en affaires, elles sont assez près de leurs sous. Elles ont l'amour du travail bien fait et la promotion sociale n'est pas leur but, préférant s'épanouir en réalisant leur passion.

Provenance du prénom Louise

Vient du germain "hold et wig" Signifie : "illustre et combattant" Se fête le 15 mars.

Histoire de Louise

Née à Paris en 1591, Louise de Marillac rencontre saint Vincent de Paul. Devenue veuve, elle fonde avec ce dernier, en 1633, rue du cardinal Lemoine, les filles de la charité qui prendront le nom de soeurs de saint Vincent de Paul. Cet institut se développe rapidement et connaît un grand essor dans le monde. Elle meurt le 15 mars 1660.

Etymologie de Louise

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).

Louise année par année

Signe astrologique de Louise


Le caractère de Louise s’apparente à celui des natifs des Gémeaux. Elles sont capables d’envisager deux points de vue différents et de discuter des deux positions de manière convaincante. Par ailleurs, elles savent parfaitement manier les mots afin de convaincre une personne d’adhérer à leurs causes. Souriantes, elles n’ont aucun mal à s’adapter en société, mais d’une manière générale, elles ne se confient qu’à leurs proches et ami(e)s.

Couleur :
La couleur qui reflète le mieux la personnalité des Louise est le vert. Traduisant le monde végétal, cette couleur est la digne représentation de l’amour de Louise pour l’environnement. Symbole de l’espoir, le vert renvoie également à la bonté, à la charité et à la régénération de l’âme. Étant une couleur apaisante, il est également tonifiant et rafraîchissant. Favorisant les amitiés et renforçant l’amour, le vert rend plus conciliant et plus compréhensif. Couleur de la chance, il fait également référence à la concentration et à la stabilité. Par la force qu’il transmet, le vert contribue aux traitements d’anciennes blessures affectives tout en apportant la paix.

Pierre précieuse :
La chrysoprase représente le tempérament général des Louise. Symbole du printemps et d’un nouveau cycle de vie, il s’agit également d’une pierre de la métamorphose et de la maturation. Disposant de la capacité de régulariser la tension artérielle et de renforcer le cœur, cette pierre précieuse peut également protéger les yeux contre les infections et apporter un sommeil profond ou réparateur. Tout en apportant la joie et en favorisant l’harmonie au sein du foyer, la chrysoprase aide également à la réussite sociale. Cette gemme est reconnue pour ses autres vertus comme la prévention des querelles domestiques et la protection contre le mal ou les cauchemars.

Répartition des naissances de Louise en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Louise célèbres

  • Louise BROOKS : actrice américaine, a notamment joué dans "Journal d'une fille perdue"
  • Louise de Bettignies : agent de renseignements sous le nom d''Alice Dubois
  • Louise de La Vallière : favorite de Louis XIV puis carmélite
  • Louise de Lorraine : épouse de Henri III
  • Louise de Mecklembourg-Strelitz : reine de Prusse
  • Louise de Savoie : mère de François Ier
  • Louise de Vilmorin : romancière et poétesse française
  • Louise Éléonore de Warens : la protectrice de J. J Rousseau
  • Louise FLEITCHER : actrice
  • Louise LA VALLIERE : Duchesse
  • Louise Labé : poète français
  • Louise Lefèvre : dite "la Dugazon", mezzo française
  • Louise MICHEL : révolutionnaire anarchiste, écrivain
  • Louise WEISS : auteur, journaliste
  • Louise Augusta Wilhelmine Amalie de Mecklembourg-Strelitz : reine de Prusse un empereur romain au 1er siècle