Signification de Gabriel

Gabriel est un prénom hébraïque porté par de nombreuses personnes actuellement. Quelques personnalités portent également ce prénom notamment Gabriel Faure, Gabriel Byrne, Gabriel Garcia Marquez, Gabriel Péri ou encore Gabriel Batistuta. Les Gabriel sont connus pour leur sens de l’amitié développé. Ils sont capables de faire l’impossible pour leurs amis et sont toujours présents pour eux en cas de problème. Le prénom « Gabriel » est célébré tous les ans, le 29 septembre, en l’honneur du troisième archange. Ce prénom est très répandu en France et est également très exploité en tant que nom de baptême.

Personnalité de Gabriel

Extravertis, émotifs, hyperactifs, rien ne les arrête. Ce sont des fonceurs. Sûrs d'eux, autoritaires, ils agacent un peu avec leur esprit de supériorité. Susceptibles, ils se laissent facilement aller à la colère. Perfectionnistes, exigeants, ils sont durs avec leur entourage, car ils voudraient que tout soit parfait. Intelligents, brillants, parfois capricieux, ce sont des séducteurs quelque peu instables dans leurs amours.

Provenance du prénom Gabriel

Vient de l'hébreu "gabur et el" Signifie : "force de Dieu" Se fête le 29 septembre.

Histoire de Gabriel

Gabriel est avec Saint Michel et Saint Raphaël un des trois archanges nommés dans la Bible. C'est lui qui apparaît au prophète Daniel pour l'aider à comprendre la vision qu'il a eue ; puis à Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean, le Baptiste ; et enfin à une jeune vierge de Nazareth pour lui faire part qu'elle enfanterait le fils de Dieu.

Etymologie de Gabriel

hébraïque : "force de Dieu".

Gabriel année par année

Signe astrologique de Gabriel


Le prénom « Gabriel » est généralement attribué à une personne née sous le signe du Sagittaire. Gabriel est souvent attiré par les natives du Gémeaux, du Bélier ou du Lion. Celles-ci sont connues pour leur grand sens de l’amitié et leur romantisme. Il doit éviter les natives du Taureau et du Cancer qui ont des caractères opposés aux siens.

Couleur de Gabriel


Le prénom Gabriel est souvent associé à la couleur bleue. Cette couleur symbolise l’ouverture à l’autre et renvoie au caractère sociable de Gabriel. Cette couleur se rattache également à la sagesse, au rêve et à la sérénité. Le bleu se démarque par son omniprésence sur terre. Il connote également le gout du voyage et de l’aventure. Il est souvent associé à l’eau et renvoie à la sincérité et au calme. Cette couleur appréciée par les Occidentaux se marie à la perfection avec d’autres couleurs, tout comme Gabriel qui noue facilement des liens d’amitié avec les autres.

Pierre précieuse de Gabriel


Le prénom « Gabriel » est généralement associé au Saphir, une pierre précieuse connue pour sa magnificence. Cette pierre symbolise la sagesse et l’intelligence. Elle connote également le gout du voyage et la soif de découvertes.

Répartition des naissances de Gabriel en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Gabriel célèbres

  • Gabriel Bacquier : baryton français
  • Gabriel Condulmer : pape vénitien sous le nom d'Eugène IV
  • Gabriel FAHRENHEIT : physicien
  • Gabriel FAURÉ : musicien, compositeur
  • Gabriel García Marquez : écrivain colombien, prix Nobel de littérature 1982
  • Gabriel Marcel : philosophe et dramaturge français
  • Gabriel MARKUS : tennisman
  • Gabriel MATZNEFF : écrivain
  • Gabriel Péri : homme politique français fusillé comme otage en 1941
  • Gabriel TACCHINO : Pianiste
  • Gabriel YARED : Compositeur, musique du film "L"amant"