Signification de Manon

Très répandu en France, Manon est le troisième prénom le plus attribué aux filles depuis 5 ans. C’est en 1995 qu’il rencontre son plus grand succès, avec plus de 8000 nouveau-nés prénommés ainsi dans l’Hexagone. Vive, communicative et adaptable, telles sont les qualités pour lesquelles Manon est reconnue. Il s’agit d’une personne dont la personnalité a trouvé un parfait équilibre entre l’extraversion et l’introversion. Beaucoup de personnalités célèbres portent ce prénom, à savoir Manon Roland, grande figure de la Révolution Française, Manon Flier, joueuse néerlandaise de volley-ball, ou encore Manon Gaurin, actrice française.

Personnalité de Manon

Sûres d'elles, de forte personnalité et de caractère pas très facile, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Discrètes, plutôt effacées mais efficaces, très actives, elles sont surtout généreuses, dévouées et toujours prêtes à rendre service. Fières, susceptibles et exigeantes, elles ne se laissent pas faire. Elles donnent priorité à la vie de famille et sont possessives par amour et par protection.

Provenance du prénom Manon

L’origine du prénom Manon est très controversée. Tous s’accordent à dire qu’il est dérivé de Myriam. En revanche, beaucoup parlent d’une origine hébraïque, comme dit précédemment, tandis que d’autres avancent plutôt une origine égyptienne. Il viendrait ainsi du mot « mry » qui veut dire « aimer ».

Histoire de Manon

Manon est un prénom qui a longtemps été mal-vu. En effet, dans le courant du XVIIIème siècle, ce prénom était associé aux filles de joie, puisqu’à cette époque il s’agissait d’un nom commun désignant les prostituées. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’abbé Prévost choisira ce prénom pour le personnage principal de son livre, jugé scandaleux, l’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. C’est un demi-siècle après la première parution de ce livre, lors de la Révolution Française, que Manon reprend du souffle, grâce à Manon Roland, révolutionnaire française qui s’est battue pour la liberté. Le roman de Marcel Pagnol paru en 1963, Manon des sources, vient ensuite renforcer cette popularité.

Etymologie de Manon

Vraisemblablement dérivé du prénom Marie, qui lui-même vient de Myriam, Manon trouve son origine dans l’hébreu « mar'yâm ». Il est composé du terme « myrrhe », l’un des trois cadeaux offerts par les Rois Mages à la naissance de Jésus et symbole de l’amour dans la Bible, et de « yâm », qui veut dire « océan ».

Manon année par année

Signe astrologique de Manon

Conformiste et rebelle à la fois, le Sagittaire représente parfaitement Manon. Comme elle, l’indépendance et la liberté sont primordiales pour le Sagittaire. Il aime changer d’air et apprécie particulièrement la découverte. Un autre trait de caractère que Manon partage avec le Sagittaire est sa capacité à s’adapter à toutes les situations. Malgré ce petit côté discret détenu par ce signe, il n’en est pas moins franc et direct, et cela même si ses mots peuvent blesser.

Couleur de Manon

Le rouge symbolise le côté extraverti de Manon, car malgré cette nécessité qu’elle a de sauvegarder son intimité, son dynamise, son charme et sa facilité à communiquer ne la laissent pas passer inaperçue. Le rouge représente également l’extravagance et l’énergie.

Pierre précieuse de Manon

Evoquant le feu, le rubis est la gemme représentative de Manon. Il symbolise la création et la passion et fait allusion à la vitalité et à l’énergie. Incarnation même de la royauté et de la puissance, le rubis correspond à ce besoin d’indépendance et de liberté que Manon chérit.

Chiffre de Manon

Symbole de la liberté de pensée et d’action, mais aussi d’indépendance, le chiffre 1 est celui que l’on assimile à Manon. Il symbolise la créativité, la détermination ainsi que l’originalité, qualités qui font de Manon ce qu’elle est. En effet, le 1 se fixe des objectifs et rien ni personne ne pourra l’en détourner. Passionné, il sait protéger ceux qu’il aime, mais reste sans scrupule avec les autres lorsqu’il s’agit de sa réussite.

Métal de Manon

Le métal qui s’accorde avec Manon est l’étain. Relativement rare et malléable, il représente l’adaptabilité de Manon dans toutes les situations.

Répartition des naissances de Manon en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Manon célèbres

  • Manon Lescaut : héroïne du roman de l'abbé Prévost
  • Manon Philipon : épouse de JeanMarie Roland de le Platière, femme politique française guillotinée en 1793
  • Manon Roland : Née Jeanne Marie Philipon, Manon Roland est une grande figure de la Révolution Française qui s’est battue pour la liberté.
  • Manon Flier : Manon Flier est une joueuse néerlandaise de volleyball.
  • Manon Gaurin : Manon Gaurin est une actrice française qui a notamment joué dans le film Lovely Rita, sainte patronne des cas désespérés de Stéphane Clavier.