Signification de Alice

Le prénom Alice est un grand classique qui connaît toujours un grand succès, puisqu'il fait partie du top 50 des prénoms les plus donnés aux filles encore aujourd'hui.

Personnalité de Alice

Intelligentes, hyper-sensibles, leur forte émotivité peut affecter leur équilibre. Douces, subtiles, elles sont aussi tenaces et pleines de bon sens. Tolérantes, généreuses, elles s'évertuent à faire le bien autour d'elles. Pédagogues, ce sont des éducatrices attentives. Chaleureuses, de nature gaie, elles possèdent un sens profond de l'amitié et de la fidélité.

Provenance du prénom Alice

Alice est la version française d'un vieux prénom allemand, qui a donné Adélaïde. Le prénom a évolué au fil du temps, entre Adalis, Alis, puis Alix ou Alice.

Histoire de Alice

Sainte Adélaïde (ou Alice) naquit en 931. Fille du roi de Bourgogne, elle épouse le roi d'Italie, Lothaire II. Puis, veuve, elle se marie avec le roi d'Allemagne Otton 1er. Au décès de ce dernier, elle devient régente du royaume et profite des avantages de son rang pour faire le bien de ses sujets, notamment des indigents. Elle meurt le 16 décembre 999 dans un monastère où elle s'était retirée. Le prénom Alice a été beaucoup donné au Moyen Age puis aux siècles suivants, avant de tomber un peu en désuétude. Au 19e siècle, l'énorme succès du roman "Alice au pays des Merveilles" de Lewis Carroll remet ce prénom à la mode. Le prénom se décline aussi beaucoup en Alicia. Et d'autres formes plus originales comme Aelis et Alis sont de nouvelles tendances pour continuer la lignée de ce beau prénom.

Etymologie de Alice

Le prénom Alice vient du germanique Adalheidis ou Adalhaid, qui signifie "de noble lignée"

Alice année par année

Signe astrologique de Alice


Le Gémeaux est le signe astral qui définit au mieux les traits de caractère d’Alice. Les natifs de ce signe sont connus pour être sociables et généreux. Ils aiment répandre le bien autour d’eux et sont attentionnés envers leurs proches. Ce sont également d’infatigables travailleurs qui ont l’habitude de s’impliquer dans ce qu’ils font. Ils sont toujours prêts à relever de nouveaux défis et ne reculent pas même face à des problèmes de taille.

Couleur de Alice


Le jaune est la couleur fétiche d’Alice. C’est la plus joyeuse des couleurs étant donné qu’elle se rapporte au soleil, à la fête et à la joie. Elle est connue pour créer une ambiance dynamique et originale dans l’espace qui l’accueille. Cette couleur stimulante et chaleureuse est considérée comme la couleur de la vie et du mouvement. Elle possède néanmoins quelques côtés négatifs. Etant une couleur qui mêle les contrastes, le jaune peut connoter l’adultère, la traîtrise et le mensonge dans certaines situations.

Pierre précieuse de Alice


La topaze est la pierre qui se rattache au prénom Alice. Cette pierre se distingue par ses nombreuses couleurs notamment le rose, le brun, le bleu et le jaune. La variété impériale qui arbore une couleur orange-rouge reste la plus rare et la plus précieuse des topazes. Les Egyptiens ont longtemps cru que cette pierre était colorée par les rayons du Dieu Soleil Ra, d’où sa grande finesse. La croyance ancestrale associe à cette pierre le pouvoir d’éliminer la tristesse et d’augmenter l’intelligence lorsqu’elle est portée en amulette autour du cou. La même croyance évoque également que la topaze élimine les mauvais sorts lorsqu’elle est associée à de l’or.

Répartition des naissances de Alice en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Alice célèbres

  • Alice COOPER : chanteur
  • Alice DONA (1946) : Chanteuse
  • Alice Dubois : agent de renseignements de l'armée anglaise
  • Alice Perron : dite Lycette Darsonval, danseuse française
  • Alice Raveau : cantatrice française
  • Alice SAPRITCH (1926) : actrice
  • Alice SAUNIER SEITE : politicienne
  • Alice : l'héroïne du conte de Lewis Caroll, Alice au pays des merveilles