Signification du prénom Myriam

Myriam est un prénom féminin couramment attribué dans les familles juives et musulmanes. Introduit en France en 1940, il connaît aujourd’hui une popularité relativement stable. Derrière le prénom Myriam se cache une femme de caractère reconnue pour son indépendance et son besoin de liberté. Myriam se distingue également par sa grande générosité et son dévouement. Mariam, Marie, Meryem, Miryam, Miriam, Miryam, Myriame, Myriama et Myriame sont entre autres les variantes de Myriam. De nombreuses célébrités portent ce prénom, notamment la comédienne française Myriam Boyer, l’athlète d’origine mauritanienne Myriam Soumaré, l’actrice Myriam Mézières, la joueuse de tennis suisse Myriam Casanova ainsi que la journaliste et poète mexicaine Myriam Moscona.

Personnalité du prénom Myriam

Sûres d'elles, de forte personnalité et de caractère pas très facile, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Discrètes, plutôt effacées mais efficaces, très actives, elles sont surtout généreuses, dévouées et toujours prêtes à rendre service. Fières, susceptibles et exigeantes, elles ne se laissent pas faire. Elles donnent priorité à la vie de famille et sont possessives par amour et par protection.

Provenance du prénom Myriam

Myriam est un prénom d’origine hébraïque et égyptienne.

Histoire du prénom Myriam

Fréquemment attribué dans les familles musulmanes et juives depuis plusieurs siècles, le prénom Myriam est arrivé en France en 1940. Il connut rapidement un succès fulgurant et atteignit son pic de popularité en 1967 avec 3136 nouveau-nés prénommés ainsi. Bien qu’il soit moins courant depuis le début des années 90, Myriam demeure aujourd’hui un prénom à la tendance relativement stable.

Etymologie du prénom Myriam

Myriam est un prénom à l’origine très controversée. Certaines sources affirment qu’il serait la forme originelle du prénom Marie et sa transcription hébraïque. Il serait rattaché aux termes hébraïques mar et yâm et signifierait « goutte de mer ». Pour d’autres, ce prénom viendrait de l’hébreu myriam se traduisant par « voyante » ou « dame ». D’autres sources déclarent que le prénom Myriam serait rattaché à la racine égyptienne mry qui veut dire « celui qui est bien aimé ».

Myriam année par année

Signe astrologique du prénom Myriam

Le caractère de Myriam s’apparente à celui du natif du Sagittaire. Ce dernier se démarque par sa franchise déconcertante qui le met parfois dans des situations délicates. Comme Myriam, la personne née sous le signe du Sagittaire se démarque par sa forte personnalité. Elle accorde une grande importance à son indépendance et déteste vivre sous les contraintes. Débordante d’énergie et allergique à la monotonie, elle aime les découvertes et est éprise d’aventures. Le natif du Sagittaire est aussi connu pour son autorité. Aimant diriger, il aime donner des ordres, mais n’accepte pas d’en recevoir. Lorsque les autres contestent ses idées, il se montre très persuasif pour que l’on adopte ses points de vue. Dans le milieu du travail, le Sagittaire est audacieux et ambitieux. Côté affectif, le Sagittaire vit l’amour avec un grand A. Comme Myriam, il déborde de tendresse, d’attention et de générosité envers son partenaire. Il aime avec passion et se montre très romantique.

Couleur du prénom Myriam

Le prénom Myriam est assimilé au rouge et au violet. Symbolisant l’ardeur et la vitalité, le rouge évoque l’énergie débordante de Myriam et le courage dont elle fait preuve dans tout ce qu’elle entreprend. Cette couleur chaude traduit également sa passion dans sa vie affective. Quant au violet, il représente le besoin de protection, l’autorité, la franchise et les capacités d’organisation de Myriam.

Pierre précieuse du prénom Myriam

Symbole de foi, de loyauté et de droiture, la topaze est la pierre précieuse associée à Myriam. Représentant la force et la puissance, cette gemme traduit sa forte personnalité. Elle favorise également sa franchise et son honnêteté.

Chiffre du prénom Myriam

Symbolisant l’indépendance, l’ambition et la volonté, le 1 est le chiffre porte-bonheur de Myriam. Il renforce son besoin d’autonomie et la pousse dans sa quête de la liberté. Leader né, le sujet marqué par le 1 fait preuve de motivation et de détermination dans toutes ses entreprises. Il souligne également un être responsable et protecteur envers ceux qu’il aime.

Métal du prénom Myriam

L’étain est le métal qui sied le mieux à Myriam. Malléable, ce métal rappelle la grande capacité d’adaptation de Myriam. L’étain représente également l’autorité, la générosité et la stabilité.

Répartition des naissances du prénom Myriam en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Myriam célèbres

  • Myriam Boyer : actrice française
  • Myriam MAKEBA (1932) : Chanteuse
  • Myriam Rambert : danseuse et chorégraphe anglaise d'origine polonaise
  • Myriam Abel : Myriam Abel est une chanteuse française révélée au public lors de la 3e édition de l’émission « Nouvelle Star ».
  • Myriam Casanova : Myriam Casanova est une joueuse de tennis suisse.
  • Myriam Bédard : Myriam Bédard est une athlète canadienne triplement médaillée olympique en biathlon.
  • Myriam Moscona : Myriam Moscona est à la fois une journaliste, une traductrice et une poète mexicaine.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre