Signification de Leon

Figurant dans le top 100 des prénoms masculins dans l’Hexagone, Léon connaît une tendance actuellement stable. Depuis le XXe siècle, plus de 107 000 personnes ont été prénommées ainsi. Plutôt conformiste, Léon est un être très organisé, méthodique et réfléchi. Il se distingue aussi par sa persévérance, sa patience et sa détermination dans toutes ses entreprises. Bon vivant, il aime profiter de la vie et se démarque par sa grande joie de vivre. Léonidas, Léonid, Léonias, Léontin ou Léone sont des variantes du prénom Léon. De nombreuses célébrités portent ce prénom, notamment le romancier et essayiste français Léon Bloy, les hommes politiques Léon Gambetta et Léon Blum, le physicien et astronome français Léon Foucault, le chanteur américain Leon Russel, le révolutionnaire et homme politique Léon Trotski ainsi que le cancérologue français Léon Schwartzenberg.

Personnalité de Leon

Ordonnés, logiques, ils sont plutôt conformistes. Diplomates, patients, ils aiment expliquer et convaincre. Ce sont de bons pédagogues. Calmes, méthodiques, précis, ils sont pourvus d'une forte personnalité. Bavards, nonchalants, sociables, ce sont des épicuriens qui savent profiter de la vie. Amoureux de l'ordre, ils n'aiment pas l'imprévu. Ce sont d'extraordinaires conteurs qui aiment charmer leur auditoire.

Provenance du prénom Leon

Vient du latin "leo" Signifie : "lion" Se fête le 10 novembre.

Histoire de Leon

Très prisé en Grèce et à Rome durant l’Antiquité, le prénom Léon fut attribué à bon nombre de personnalité (rois, papes, empereurs d’Orient…). En France, il connut un succès éclatant vers la fin du XIXe siècle. Il atteignit son pic de popularité en 1910 avec plus de 3600 nouveau-nés ainsi prénommés pour s’atténuer fortement, dix années plus tard. Actuellement, Léon profite de l’ascension fulgurante du prénom Léo et connaît un regain de popularité. Il figure aujourd’hui dans la liste des prénoms masculins les plus appréciés en France.

Etymologie de Leon

Le prénom Léon tire son origine du latin leo qui signifie « lion ».

Leon année par année

Signe astrologique de Leon

Le signe astral correspondant le mieux au caractère de Léon est la Vierge. Très rigoureux et méticuleux, le natif de ce signe déteste l’imprévu et se démarque par sa forte capacité d’organisation. Il s'agit d'un être réfléchi, dont toutes les actions reposent sur une analyse minutieuse avant de prendre une décision. Léon ressemble également au natif de la Vierge par sa sociabilité et son excellent sens de la communication. Généreux et serviables, tous deux sont capables de grands sacrifices pour aider leurs proches. En amour, le natif de la Vierge ne donnera son cœur qu’à une femme qu’il juge intelligente, pragmatique et de bonne compagnie. Ne s’intéressant pas aux amours volages, il recherche une relation sérieuse pour construire un foyer stable et harmonieux. La personne née sous le signe de la Vierge sera appréciée pour sa fidélité, son dévouement et sa loyauté.

Couleur de Leon

Symbole de sagesse, de vérité et de loyauté, le bleu est la couleur représentative de Léon. Cette teinte rappelle sa fidélité dans ses relations amoureuses.

Pierre précieuse de Leon

La pierre précieuse de Léon est le saphir. Cette gemme symbolise la sagesse, la confiance et la fidélité. Elle renforce la loyauté de Léon envers sa compagne et ses proches. Préservant des ondes négatives, le saphir apaise et apporte l’harmonie.

Chiffre de Leon

Le 6 est le chiffre porte-bonheur de Léon. Symbolisant le foyer, le mariage et la vie domestique, il renforce son attachement à sa famille. Le sujet marqué par le 6 est compatissant, serviable et responsable.

Métal de Leon

L’argent est le métal associé au prénom Léon. Blanc et lumineux, l’argent constitue un symbole de pureté. Il évoque la franchise, la droiture d’action, la pureté d’intention et la fidélité.

Répartition des naissances de Leon en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Leon célèbres

  • Léon Bloy : écrivain français
  • Léon BLUM (1872) : politicien
  • Léon Daudet : journaliste et écrivain
  • Léon de Thessalonique : savant byzantin
  • Léon FOUCAULT : Physicien
  • Léon Gambetta : homme politique français
  • Léon Jouhaux : syndicaliste français, prix Nobel de la paix 1951
  • Léon l'Africain : érudit et géographe arabe converti au christianisme
  • Léon RUSSEL : chanteur
  • Léon SCHWARZENBERG : Médecin cancerologue
  • Léon SPINKS : Boxeur
  • Léon Tolstoï : romancier, conteur et auteur dramatique russe
  • Léon TROTSKY : politicien russe
  • Léon Vaudoyer : architecte français
  • Léon ZITRONE (1914) : animateur de TV
  • Léon Boëllmann : Léon Boëllmann était un organiste et un compositeur français.
  • Léon Trotski : De son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein, Léon Trotski était un homme politique et un révolutionnaire russosoviétique.