Signification de Leopold

Introduit en France au XIXe siècle, Léopold est un prénom encore aujourd’hui rarement attribué, malgré une tendance en hausse. Classé 293 parmi les prénoms les plus appréciés dans l’Hexagone, Léopold se trouve être particulièrement prisé en région parisienne. Léopold est une personne très active. Toujours volontaire, il aime se rendre utile et tend toujours la main à son prochain. Toutefois, il ne perd pas pour autant de vue ses objectifs personnels. Très sociable, il aime découvrir de nouvelles personnalités et les décortiquer. Il est tolérant et ouvert d’esprit. Lebold, Leibold, Leppe, Leopoldino, Leupold, Lutbald, Lupold et Liutbald sont des variantes du prénom Léopold. Son équivalent féminin est Léopolda. Nombre de célébrités sont prénommées ainsi, entre autres le compositeur du XIXe siècle Léopold Aimon, le sculpteur et homme de lettres du XXe siècle Léopold Chauveau, le dramaturge et scénariste Léopold Marchand ou encore l’homme de lettres, politicien et ancien président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor.

Personnalité de Leopold

Ce sont des êtres passionnés, débordant d'activités avec des projets plein la tête. Ils ne s'épanouissent que dans le cadre d'une participation totale à la vie sociale et professionnelle. Peu influençables, équilibrés, bavards, ils savent aussi écouter les suggestions des autres. Sûrs d'eux, ils se maîtrisent en toute circonstance et inspirent une confiance immédiate.

Provenance du prénom Leopold

Vient du germain "liut et bald" Signifie : "peuple et audacieux" Se fête le 15 novembre.

Histoire de Leopold

Père de dix huit enfants, Léopold III règne sur une province d'Autriche, pendant quarante et un ans, au début du XIIème siècle. Il favorise la réforme de l'Eglise dans son royaume, fonde une abbaye, gouverne avec sagesse et assure l'expansion du christianisme. Surnommé "père de pauvres" et pleuré par tous ses sujets, il meurt le 15 novembre 1136. Saint Léopold est le patron de l'Autriche.

Etymologie de Leopold

Variante de la forme ancienne Leudbold, Léopold est inspiré de l’association des deux termes germaniques « leud » et « bald » qui veulent respectivement dire « peuple » et « audacieux ».

Leopold année par année

Signe astrologique de Leopold

Le natif du Scorpion possède une très forte personnalité et ne permet à personne de le dominer. De caractère ombrageux, il est très méfiant vis-à-vis des autres et se montre tout aussi nerveux que Léopold l’est. Le Scorpion a également le même caractère contradictoire, car il peut se montrer généreux et gentil, tout comme il peut se révéler dur et parfois même méchant. Le Scorpion se montre néanmoins disponible et présent pour les autres. Il est capable de se sacrifier pour venir en aide à ses proches.

Couleur de Leopold

Couleur très énergique, le rouge représente le mieux Léopold pour sa façon d’être toujours volontaire et actif. Comme Léopold, le caractère du rouge est excitable et a tendance à s’emporter très rapidement, et comme lui également, il peut retomber dans le calme tout aussi rapidement. Aspirant au pouvoir, le rouge est une couleur qui s’avère être un très bon dirigeant.

Pierre précieuse de Leopold

Connue pour réparer les chocs nerveux, la topaze est la pierre que l’on associe à Léopold pour cette principale vertu. En effet, du fait de sa nervosité, Léopold se montre souvent irritable et agressif. La topaze peut ainsi lui être utile pour surmonter le stress qu’il ressent dans ses rapports avec les autres. Elle peut également être d’une précieuse aide lorsque le côté ombrageux de Léopold prend le dessus, car, lorsqu’il perd toute sa motivation et devient défaitiste, elle lui permettra de se redynamiser pour atteindre ses objectifs.

Chiffre de Leopold

Le chiffre 7 est celui qui fait référence à la vie intérieure. Il est associé au côté introverti de Léopold, celui qui s’oppose à l’impulsivité et à l’impatience dont il faut souvent preuve. Lorsque Léopold se montre calme et réservé, il se plonge dans de longues réflexions avant d’agir. C’est alors le 7 en lui qui ressurgit et qui lui permet de prendre des décisions réfléchies, sans précipitations. Comme Léopold, le 7 recherche un certain confort matériel. Cette aspiration est d’ailleurs sa motivation première pour atteindre la réussite.

Métal de Leopold

Le plomb représente le repliement sur soi et fait ainsi écho au côté bilieux de Léopold. C’est un métal qui symbolise la froideur et la réserve, traits de caractère empêchant Léopold de s’accomplir et de s’épanouir. Il incarne la rigidité et les freins de Léopold à certaines réalisations.

Répartition des naissances de Leopold en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Leopold célèbres

  • Léopold Fregoli : acteur italien
  • Léopold Mozart : violoniste et compositeur allemand, le père de Wolfgang
  • Léopold Sédar Senghor : homme d'État et poète sénégalais
  • Léopold STOKOWSKI : Musicien
  • Léopold Leprince : Léopold Leprince est un artiste peintre français.
  • Léopold Lévy : Léopold Lévy est un peintre d’origine française.
  • Léopold Simons : Léopold Simons est un poète, peintre, caricaturiste, comédien et réalisateur français.
  • Léopold Senghor : Léopold Sédar Senghor est poète, écrivain, homme politique et le premier président de la République du Sénégal.
  • Léopold Kretz : Léopold Kretz est un dessinateur et peintre polonais.