Le prénom Emile Masculin

Naissances

349 garçons portant le prénom Emile sont nés en 2020

Popularité

Emile est un prénom très répandu

Fête

La fête des Emile est célébrée le 15 septembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Emile est de 53 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Emile

Introduit en France bien avant le XIXe siècle, Emile connut un succès fulgurant jusqu’au début du XXe siècle. Toujours couramment rencontré aujourd’hui, la moyenne d’âge de ses porteurs est de 63 ans. Emile est aujourd’hui classé 219e parmi les prénoms les plus appréciés dans l’Hexagone. Emile est quelqu’un de passionné et de fougueux. Il aime découvrir et préfère se diriger vers les chemins que personne n’a jamais emprunté plutôt que de marcher sur les pas d’un autre. Vif d’esprit et guidé par sa curiosité, il a besoin de vivre, de rêver et d’explorer. Emeric, Emil, Emiliaan, Emilien, Emilio, Milan, Emele et Milo sont des variantes que l’on connaît au prénom Emile. Parmi les célébrités portant ce prénom, on connaît l’écrivain et journaliste français Emile Zola, le 8e président de la République française Emile Loubet ou encore le philosophe Emile-Auguste Chartier.

Personnalité du prénom Emile

Un peu soupe au lait, très émotifs, ils réagissent au quart de tour. Ils manquent un peu de confiance en eux, ce qui les rend parfois agressifs et instables. Leurs rêves sont souvent un lieu de refuge pour échapper à la réalité. Astucieux, malins, ils aiment bien avoir le dernier mot. Ils sont perspicaces et ne baissent pas les bras facilement. Leur vie affective est en dents de scie.

Provenance du prénom Emile

Emile est un prénom d’origine latine.

Histoire du prénom Emile

Après son grand succès dans l’Empire romain durant l’Antiquité, Emile traversa un grand passage à vide avant de réapparaître en France, à la fin du XVIIIe siècle, grâce à la popularité du livre de Jean-Jacques Rousseau, « Emile, ou De l’éducation ». C’est en 1920 qu’Emile atteint son record d’attributions, avec 5000 nouveau-nés prénommés ainsi. Son succès chute ensuite jusqu’en dessous de la barre des 50 attributions par année, au début de la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis quelques années en revanche, Emile remonte doucement dans les sondages pour atteindre près de 400 attributions par années.

Etymologie du prénom Emile

Le prénom Emile est souvent apparenté au terme latin « aemelus » qui veut dire « rival ». Il est également parfois considéré comme une variante du prénom ancien Aemilius et peut ainsi être rapproché d’Aimulios qui signifie « séduisant ».

Emile année par année

Signe astrologique du prénom Emile

D’un caractère assez instable, le natif du Gémeaux se révèle être comme Emile, tantôt nerveux, tantôt joueur. Intuitif et vif, le Gémeaux est toujours actif et aspire à une vie riche en aventures. Toutefois, il peut parfois se replier sur lui-même lorsque son côté introverti se fait titiller. Le Gémeaux aime l’aventure et embraserait volontiers les métiers qui nécessitent d’être mobile. Très curieux, il est toujours investi dans tout ce qu’il entreprend. Toutefois, cela reste éphémère, car à forcer d’entamer, jamais il ne finit. Là où le Gémeaux pourrait réellement s’accomplir, c’est en tant que leader ou homme d’affaire. Le natif de ce signe est en effet quelqu’un qui aime commander et diriger, et qui le fait bien.

Couleur du prénom Emile

Le jaune est voué à être un dirigeant d’exception. Doté d’un esprit vif et intuitif, il comprend ses employés et possède de la méthode pour faire fonctionner une entreprise. Toutefois, comme Emile, le jaune est sujet au stress et se montre souvent nerveux.

Pierre précieuse du prénom Emile

L’ambre est la pierre associée à Emile, car elle soulage des angoisses. Elle peut ainsi l’aider à se calmer en situation de stress et à se débarrasser, ou tout au moins à canaliser, sa nervosité.

Chiffre du prénom Emile

Le 8 représente le côté excitable et enthousiaste d’Emile. Il fait écho à sa volonté et à sa motivation. Le chiffre 8 peut également se révéler aussi colérique qu’Emile lorsqu’une situation lui déplaît.

Métal du prénom Emile

Le Mercure est le métal qui représente la vie de l’esprit et l’intellect. Il fait référence au côté introverti d’Emile, grâce auquel il devient créatif et s’intéresse aux domaines de la psychologie et de la philosophie.

Répartition des naissances du prénom Emile en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Emile célèbres

  • Emile BUISSON : Gangster
  • Emile CHARTIER (DIT ALAIN) : philosophe
  • Emile COUE : Médecin
  • Emile DAEMS : cycliste
  • Emile ERCKMANN : Romancier
  • Emile IDEE : cycliste
  • Emile LITTRE : philosophe, médecin
  • Emile LOUBET : Président français
  • Emile REYNAUD : Inventeur
  • Emile VERHAEREN : poète appartenant au mouvement symbolique
  • Emile ZOLA (1840) : romancier
  • Émile Théophile Blanchard : EmileThéophile Blanchard est un peintreillustrateur français.
  • Émile Bayard : Emile Bayard est un peintre, décorateur, dessinateur et illustrateur français.
  • Émile Bodart : Emile Bodart est un coureur cycliste belge.
  • Émile Haynie : Emile Haynie, plus connu sous le nom d’Emile, est un producteur de hiphop américain.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea