Signification du prénom Timothe

Couramment attribué dans l’Hexagone, Timothé est un prénom dont la tendance est en hausse depuis son introduction dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il est aujourd’hui classé à la 108e place parmi les prénoms les plus appréciés en France et rencontre un succès particulier dans le département du Nord. Derrière le prénom Timothé se cache une personnalité forte mais discrète. Très méfiant, il n’aime pas se dévoiler aux autres, mais sait imposer son avis lorsqu’il le juge nécessaire. Timothé apprécie la liberté et malgré l’importance qu’il voue à son image sociale, il ne supporte pas les contraintes que la société lui impose. C’est pourquoi il aime tant voyager. Il s‘agit pour lui d’une échappatoire. Timoty, Timothée, Timoté, Tim ou Timmy sont des variantes du prénom Timothé. Timotea est parfois utilisé comme équivalent féminin. Parmi les célébrités prénommées ainsi, on connaît le joueur professionnel de hockey français Timothé Bozon, le joueur de football Timothé Cognat et le pilote automobile français Timothé Buret.

Personnalité du prénom Timothe

Ils ont un besoin insatiable de s'expliquer et de s'exprimer. Ils sont curieux de tout et aiment faire partager ce qu'ils ressentent. Gais, accueillants, ils ont généralement bon caractère. Ce sont des inquiets, souvent envahis par le doute. Il faut les rassurer en permanence. Ce sont des hommes d'action qui agissent sans précipitation. Ils restent volontiers dans l'ombre, car ce sont des personnes discrètes . Altruistes, ils ignorent l'égoïsme.

Provenance du prénom Timothe

Vient du grec "Timê et Théos" Signifie : "Honneur et Dieu" Se fête le 24 janvier.

Histoire du prénom Timothe

Timothée a d’abord rencontré un succès particulier chez les personnes de confession chrétienne. Peu à peu, il s’est propagé en Angleterre et aux Etats-Unis pour rencontrer un succès fulgurant dans les années 60. Ce n’est qu’une décennie plus tard qu’il réapparaît en France, après des années d’oubli, où il devient rapidement populaire. Il atteint en 2010 son pic de popularité, avec près de 800 attributions. Depuis le début du XXe siècle, on compte 12 000 Français ayant été ainsi prénommés.

Etymologie du prénom Timothe

Timothé est un prénom dérivé de Timothée, qui lui vient de l’association des termes grecs « timê » et « théos » qui veulent respectivement dire « honneur » et « Dieu ».

Timothe année par année

Signe astrologique du prénom Timothe

La Vierge est le signe de la sagesse et de la prudence. Le natif de ce signe possède la même rationalité que Timothé et se révèle très observateur et réfléchi. La Vierge ne prend jamais de décision à la légère et pèse toujours le pour et le contre avant de prendre position. Parfois extrêmement entêté, le signe de la Vierge se montre inflexible une fois son choix effectué. Particulièrement timide, la Vierge apparaît aussi froide que Timothé lorsqu’il s’agit de sentiment et d’émotion. Au travail, le natif de ce signe est tenace et honnête. La détermination dont il fait preuve fait écho à la persévérance de Timothé.

Couleur du prénom Timothe

Le bleu est une personnalité qui s’apparente beaucoup à celle de Timothé au travail. Excellents collaborateurs, tous les deux n’ont aucun mal à se faire une place importante dans un projet professionnel ou dans une entreprise.

Pierre précieuse du prénom Timothe

Appelé « la pierre des sages », se saphir fait référence au côté réfléchi de Timothé lorsqu’il prend des décisions.

Chiffre du prénom Timothe

La personnalité du chiffre 5 possède beaucoup de points communs avec celle de Timothé. En effet, le 5 est indépendant, mobile et voyageur. Il aime se faire plaisir et son envie de réussir ainsi que ses ambitions animent la passion qu’il porte à ses activités. Le chiffre 5 traduit quelqu’un de très raisonnable qui sait trouver le juste milieu entre le plaisir immédiat et l’assurance d’une vie future stable pour un bonheur garanti sur le long terme.

Métal du prénom Timothe

L’argent représente le côté introverti de Timothé, dans sa manière de rechercher sécurité et stabilité avant toute chose.

Répartition des naissances du prénom Timothe en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Timothe célèbres

  • Timothé Grand-Chavin : Timothé GrandChavin est un designerstyliste français.
  • Timothé André : Timothé André est un athlète français.
  • Timothé Bozon : Timothé Bozon, dit Tim, est un joueur professionnel francoaméricain de hockey sur glace.
  • Timothé Buret : Timothé Buret est un pilote automobile français.
  • Timothé Cognat : Timothé Cognat est un joueur de football français.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre