Le prénom Emilien Masculin

Naissances

46 garçons portant le prénom Emilien sont nés en 2019

Popularité

Emilien est un prénom courant

Fête

La fête des Emilien est célébrée le 12 novembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Emilien est de 24 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Emilien

Emilien est un prénom couramment attribué en France. Classé 161e parmi les prénoms les plus appréciés dans l’Hexagone, il a une tendance en forte hausse et est particulièrement prisé dans le département du Nord. Emilien est une personne passionnée. Fougueux par moment, voire impatient, il a une ardeur inapaisable qui anime son enthousiasme et sa gaieté. Assez curieux, il aime se lancer dans des aventures de manière impulsive, ce qui parfois, peut lui jouer des tours. Ces impulsions, Emilien apprendra à les gérer, tout en gardant l’essence de sa personnalité. Emilyen, Emilian, Emile, Emiland, Emilio, Emilion et Emiljan sont des variantes du prénom Emilien. Ses équivalents féminins sont Emilienne et Emiliande. Parmi les célébrités portant ce prénom, on connaît le sculpteur Emilien de Nieuwerkerke, le dessinateur Emilien Frossard, les coureurs cyclistes Emilien Viennet et Emilien Benoît Bergès ou encore le musicien et chef d’orchestre Emilien Allard.

Personnalité du prénom Emilien

Un peu soupe au lait, très émotifs, ils réagissent au quart de tour. Ils manquent un peu de confiance en eux, ce qui les rend parfois agressifs et instables. Leurs rêves sont souvent un lieu de refuge pour échapper à la réalité. Astucieux, malins, ils aiment bien avoir le dernier mot. Ils sont perspicaces et ne baissent pas les bras facilement. Leur vie affective est en dents de scie.

Provenance du prénom Emilien

Emilien est un prénom d’origine latine et grecque.

Histoire du prénom Emilien

Aemilius est le nom d’une grande famille romaine duquel découlent les prénoms Emile et Emilien. Si ce dernier rencontra d’abord un franc succès, il disparut rapidement et ne refit surface qu’au XVIIIe siècle, dans l’Europe occidentale. Malgré un assez faible nombre d’attributions, les Français semblent de plus en plus l’affectionner puisque sa tendance est en hausse depuis quelques années, jusqu’à atteindre en 2002 un pic de près de 650 attributions.

Etymologie du prénom Emilien

En terme général, Emilien est considéré comme un prénom inspiré du terme latin « aemulus » qui signifie « rival ». Toutefois, on lui associe également la racine grecque « haimulos » qui veut dire « ruse ».

Emilien année par année

Signe astrologique du prénom Emilien

Le Scorpion cache une personnalité assez ombrageuse du fait de sa possessivité et sa sensibilité. C’est un être entier qui se montre dur et honnête quand il le faut. Il tombe même parfois dans la méchanceté. Comme Emilien, il se montre extrêmement jaloux et égoïste. Très nerveux dans ses rapports avec les autres, il est quasiment impossible de trouver plus méfiant que lui.

Couleur du prénom Emilien

Le rouge est reconnu pour son côté tape-à-l’œil. Si Emilien ne se reconnaît pas dans cette couleur pour sa timidité, on y retrouve toutefois son côté égocentrique. En effet, sa tendance à se mettre sur le devant de la scène pour démontrer ses talents n’a plus rien à voir avec son côté réservé. Se révèle alors le rouge qui sommeille en lui et qui fait des étincelles.

Pierre précieuse du prénom Emilien

La pierre fétiche d’Emilien est la topaze, car elle aide à surmonter et à réparer les chocs nerveux dus à sa grande sensibilité.

Chiffre du prénom Emilien

Le 4 est un chiffre profondément lié à l’aspect matériel des choses. Comme Emilien, ce matérialisme le motive professionnellement et lui permet d’accomplir des merveilles. En effet, le chiffre 4 se fixe un certain objectif de confort minimum pour mener la vie à laquelle il aspire. Il est alors capable de canaliser toute son énergie dans un but particulier.

Métal du prénom Emilien

Le plomb est la représentation même d’Emilien lorsque l’on se retrouve face à lui pour la première fois. Rigide, réservé et froid, ce métal fait également référence à l’égoïsme aigu dont Emilien fait souvent preuve.

Répartition des naissances du prénom Emilien en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Emilien célèbres

  • Émilien : empereur romain au 3e siècle
  • Émilien Dumas : Emilien Dumas est un érudit, paléontologue et géologue français.
  • Émilien de Neuwerkerke : Emilien de Neuwerkerke est un sculpteur français du Second Empire.
  • Émilien Devic : Emilien Devic est un footballeur français.
  • Émilien Dufour : Emilien Dufour est un peintre et illustrateur français.
  • Émilien Bergès : EmilienBenoît Bergès est un coureur cycliste français.
  • Émilien Viennet : Emilien Viennet est un coureur cycliste français. Il est membre de l’AVC AixenProvence.

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre