Signification de Emeline

Très en vogue entre les Xe et XVe siècles, le prénom féminin Émeline tomba en désuétude jusqu’à la fin du XXe siècle. Entre le début des années 70 et les années 2000, il connut un succès fulgurant auprès des jeunes parents. Malgré une tendance actuelle en baisse, Émeline reste couramment attribué. Selon l’Officiel des prénoms 2015, 33 000 Françaises portaient ce prénom en 2014. Possédant un grand pouvoir de séduction et coquette, Émeline attire l’attention par son élégance et par son charme naturel. Dotée d’innombrables qualités, elle se distingue par sa grande générosité, sa douceur et sa gentillesse. Parmi les variantes du prénom Émeline se trouvent Ameline, Amelina, Emelina, Émelina, Emmeline, Emmelie, Émelyn, Émelyne et Émelie. Les Émeline célèbres sont entre autres la femme de lettres Émeline Pierre, le mannequin Émeline Ghesquière, la femme politique française Émeline Baume, l’archéologue Emeline Hill Richardson ainsi que l’actrice Emeline Bayart.

Personnalité de Emeline

Ce sont des petites femmes pleines de vie, optimistes, attirantes par leur charme et leur gentillesse. Elles ont beaucoup d'esprit et leur humour n'est jamais méchant. Elles aiment la fantaisie, l'inattendu. Toujours coquettes, elles ne laissent pas indifférentes. Droites, loyales, elles sont très actives, très perspicaces et se battent pour réaliser leurs objectifs.

Provenance du prénom Emeline

Émeline est un prénom d’origine germanique, latine et grecque.

Histoire de Emeline

Très prisé par les jeunes parents entre le Xe et le XVe siècle, le prénom Émeline s’est fait discret pendant les siècles suivants avant de connaître un regain de succès au cours du XXe siècle. À partir des années 70, il connut une popularité grandissante pour atteindre en 1991 son pic d’attribution avec près de 1500 petites filles prénommées ainsi. Depuis le début des années 2000, la cote de popularité de ce prénom est en baisse. Toutefois, il demeure fréquemment attribué. Actuellement, Émeline fait partie du top 300 des prénoms féminins les plus appréciés.

Etymologie de Emeline

Émeline est un dérivé du prénom germanique « Amelina » constitué du terme amal qui se traduit par « labeur ». Selon d’autres sources, il viendrait du latin aemulus qui signifie « rival » ou du grec haimulos ou « ruse ».

Emeline année par année

Signe astrologique de Emeline

Dotée d’un caractère attachant et aimable, Émeline ressemble énormément au natif du Cancer. Tous deux sont des êtres chaleureux aimant partager avec ceux qui leur sont chers. Sensibles, Émeline et la Cancer ne supportent pas l’injustice. L’un et l’autre sont prêts à tout pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur. Ayant constamment peur d’être abandonnés, ils s’accrochent à leur entourage, ayant continuellement besoin de leur affection ainsi que de leur soutien pour s’épanouir. Par ailleurs, l’un comme l’autre a besoin d’évoluer dans un environnement paisible et serein pour se sentir à l’aise. Réfléchi, comme Émeline, le Cancer ne prend jamais de risques inutiles. Tous deux s’accordent un temps de réflexion avant de prendre une décision et d’agir. Persévérants, Émeline et le Cancer font preuve de ténacité dans l’accomplissement de leurs projets. Alliant simplicité et élégance, Émeline et le Cancer attirent facilement l’attention. Tous deux recherchent un partenaire prêt à s’investir pleinement pour entretenir une relation stable. Parents, Émeline et le Cancer sont aimants et attentionnés. L’un et l’autre auront également tendance à surprotéger leurs enfants.

Couleur de Emeline

Associé à la sensibilité, le bleu est la couleur représentative de la personnalité d'Émeline. Cette teinte fait référence à sa délicatesse, à son amabilité et à sa gentillesse. Symbolisant également la loyauté et la vérité, le bleu rappelle sa fidélité envers ses amis et son compagnon.

Pierre précieuse de Emeline

Pierre des sages, le saphir est la gemme associée au prénom Émeline. Il symbolise sa fidélité et sa loyauté, en amour comme en amitié. Cette pierre précieuse accentue son besoin de vivre dans un environnement harmonieux et paisible. En outre, le saphir accroît son sens de l’amitié.

Chiffre de Emeline

Le 9 est le porte-bonheur d’Émeline. Symbole de don de soi, ce chiffre renforce sa compassion, sa générosité et son altruisme. Le 9 développe également sa créativité et son imagination.

Métal de Emeline

L’argent est le métal assimilé au prénom Émeline. Correspondant au besoin de sécurité émotionnel, ce matériau souligne l’importance qu’elle accorde aux marques d’affection, lui permettant de se sentir rassurée. L’argent est également associé au maternage et fait écho à son instinct maternel développé.

Répartition des naissances de Emeline en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Emeline célèbres

  • Émeline Pierre : Émeline Pierre est une femme de lettres française d’origine haïtienne et dominiquaise.
  • Émeline Ghesquière : Émeline Ghesquière est une mannequin française.
  • Émeline Baume : Émeline Baume est une femme politique française.
  • Émeline Bayart : Emeline Bayart est une actrice française.