Le prénom Amelie Féminin

Naissances

132 filles portant le prénom Amelie sont nées en 2019

Popularité

Amelie est un prénom très rare

Fête

La fête des Amelie est célébrée le 22 mai

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Amelie est de 73 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Amelie

Amélie est un prénom féminin régulièrement attribué au cours du XIXe siècle. Bien qu’il connaisse une légère baisse de popularité depuis une dizaine d’années, ce prénom ainsi que ses variantes continuent aujourd’hui d’être appréciés par certains futurs parents. La discrétion, la timidité, la générosité et l’altruisme sont les traits de caractère les plus évidents d’Amélie. Amélia, Amalia, Améli, Améliane, Améline, Amélis ou encore Malia sont autant de variantes du prénom Amélie. Parmi les célébrités ainsi prénommées, on retrouve la joueuse de tennis française Amélie Mauresmo, la handballeuse française Amélie Goudjo, la femme de lettres Amélie Nothomb et l’écrivaine suisse Amélie Plume.

Personnalité du prénom Amelie

Un peu soupe au lait, très émotives, elles réagissent au quart de tour. Elles manquent un peu de confiance en elles, ce qui les rend parfois agressives. Elles se réfugient souvent dans leurs rêves pour échapper à la réalité. Sensibles, coquettes, très féminines, leur charme dévastateur affecte leur vie sentimentale qui est souvent en dents de scie.

Provenance du prénom Amelie

Prénom dérivé d'Emilie. Du latin "aemumlus", signifie : "émule" Se fête le 19 septembre.

Histoire du prénom Amelie

Importé par les Wisigoths dans la péninsule ibérique, le prénom Amélie fut très répandu du début jusqu’au milieu du XIXe siècle. Après une baisse de popularité dans les années 30, il revint en force au début des années 80. En 1991, ce prénom connut le summum de son succès avec 4205 petites filles prénommées ainsi. Depuis quelques années, il connaît moins de succès, mais Amélie reste aujourd’hui un prénom fréquemment attribué.

Etymologie du prénom Amelie

Le prénom Amélie est issu du terme aemulus qui se traduit par « émule ». Selon d’autres sources, il serait le diminutif de l'ancien nom germanique Amalberga, dont la racine amal signifie « l’effort » ou « l’énergie ».

Amelie année par année

Signe astrologique du prénom Amelie

Les traits de personnalité d’Amélie sont apparentés à ceux du Cancer. Le natif de ce signe se distingue par sa grande générosité et sa bonté. Il n’hésite pas à tendre la main aux nécessiteux et est toujours de bon conseil. Comme Amélie, le Cancer est un être très sensible et quelque peu introverti. Il accorde une importance capitale à la vie familiale et la préservation de son foyer constitue l’une de ses priorités. Pour se sentir en confiance et avoir plus de courage, le natif du Cancer a besoin d’être entouré des siens. De nature méfiante, il se recroqueville dans sa coquille et se réfugie dans son monde imaginaire lorsqu’il ne se sent pas en sécurité. En outre, il n’accorde pas facilement sa confiance et met du temps avant de créer des liens d’amitié. Ayant tendance à intérioriser ses sentiments, le Cancer est rancunier et n’a pas le pardon facile lorsqu’on lui fait du mal. La possessivité et l’attitude protectrice dans leur vie de couple constituent des traits de caractère communs à Amélie et au Cancer. Tous deux sont très jaloux envers leur partenaire et ne tolèrent aucun écart de conduite de leur part. Comme Amélie, le Cancer déborde de tendresse et d’attention pour sa moitié et pour ses enfants. Il veillera à ce que ces derniers ne manquent de rien et mettra tout en œuvre pour faire régner le bonheur au sein de son foyer.

Couleur du prénom Amelie

La couleur qui traduit le mieux la personnalité d’Amélie est le violet. Cette couleur fait écho à sa douceur et à sa nature rêveuse. Le violet rappelle également l’importance qu’Amélie accorde à l’amitié.

Pierre précieuse du prénom Amelie

Symbole de sincérité et de spiritualité, l’améthyste est la pierre précieuse attribuée à Amélie. Cette gemme est reconnue pour ses propriétés apaisantes et calmantes. Elle donne de l’assurance et aide Amélie à avoir plus confiance en elle. Nettoyant l’aura, l’améthyste apporte bien-être et harmonie.

Chiffre du prénom Amelie

Synonyme d’humanité, d’altruisme et de don de soi, le 9 est le chiffre porte-bonheur d’Amélie. Ce chiffre évoque sa générosité et son dévouement envers ses proches. Sous l’influence du 9, Amélie est capable de s’oublier pour se consacrer au bonheur des autres.

Métal du prénom Amelie

Le métal associé à Amélie est l’argent, symbole de féminité et de pureté. L’argent fait référence à la droiture, à l’honnêteté et à la fidélité.

Répartition des naissances du prénom Amelie en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Amelie célèbres

  • Amélie COCHETEUX : tenniswoman française
  • Amélie MAURESMO : tenniswoman française
  • Amélie Nothomb : Née Fabienne Claire Nothomb, Amélie Nothomb est une femme de lettres belge.
  • Amélie Plume : Amélie Plume est une écrivaine suisse.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre