Signification de Emilie

Dérivée féminine d’Émile, Émilie est un prénom régulièrement attribué dont la tendance actuelle est stable. Porté par plus de 171 000 personnes, il figure dans le top 100 des prénoms féminins en France. Derrière le prénom Émilie se cache une grande rêveuse et une femme pleine d’imagination. Émilie se distingue par sa nature douce et calme. Très attachée à sa famille, elle fait tout son possible pour assurer le bien-être de ses proches. Emilia, Aimilia, Emily, Emy et Milly sont autant de variantes du prénom Émilie. De nombreuses personnalités sont prénommées ainsi, notamment la mathématicienne et physicienne du XVIIIe siècle Émilie du Châtelet, la joueuse de tennis professionnelle Émilie Loit, la basketteuse française Émilie Gomus, les actrices Émilie Dequenne et Émilie de Ravin ainsi que la styliste et présentatrice de télévision Émilie Albertini.

Personnalité de Emilie

Un peu soupe au lait, très émotives, elles réagissent au quart de tour. Elles manquent un peu de confiance en elles, ce qui les rend parfois agressives. Elles se réfugient souvent dans leurs rêves pour échapper à la réalité. Sensibles, coquettes, très féminines, leur charme dévastateur affecte leur vie sentimentale qui est un peu en dents de scie.

Provenance du prénom Emilie

Le prénom Émilie possède diverses origines : latine, grecque et germanique.

Histoire de Emilie

Au cours du XVIIIe siècle, le prénom Émilie dut son succès au roman de Mme d’Épinay intitulé « Les conversations d’Émilie », sortie en 1773. Durant le XIXe siècle, ce prénom connut un certain succès en France, mais également en Angleterre et aux États-Unis. Après une légère baisse de popularité, il revint sur le devant de la scène grâce au conte musical « Émilie Jolie », sorti en 1979. C’est entre 1980 et 1986 que ce prénom connut son plus grand succès avec en moyenne 10 000 petites filles prénommées ainsi chaque année. Depuis, le prénom Émilie est couramment attribué et fait partie des 100 prénoms féminins les plus appréciés.

Etymologie de Emilie

Le prénom Émilie tire son origine du terme latin aemulus qui se traduit par « rival » ou « émule ». D’autres sources affirment que ce prénom serait issu du grec haimulos signifiant « rusé ». Par ailleurs, en langue germanique, le prénom Émilie veut dire « travailleuse ».

Emilie année par année

Signe astrologique de Emilie

Le caractère d’Émilie s’apparente à celui du Cancer. Le natif de ce signe possède une nature introvertie et prend son temps pour connaître une personne avant d’accorder sa confiance. Comme Émilie, le Cancer est attaché à ses proches et a besoin de leur affection pour se sentir rassuré. Émilie et le Cancer possèdent d’autres qualités en commun, notamment leur générosité et leur fidélité, en amour et en amitié.

Couleur de Emilie

Le bleu est la couleur d’Émilie. Cette teinte évoque son besoin de calme et de tranquillité. Le bleu traduit également sa sensibilité et sa nature rêveuse.

Pierre précieuse de Emilie

Le saphir est la gemme qui représente la personnalité d’Émilie. Elle symbolise la sagesse et la fidélité. Émilie suscite l’admiration de son entourage notamment pour sa loyauté et sa sincérité. Le saphir est également associé à la paix et à l’harmonie.

Chiffre de Emilie

Le 6 est le chiffre porte-bonheur d’Émilie. Ce chiffre représente l’amour, la famille, l’harmonie et la beauté. Le sujet marqué par le 6 est un être compatissant, cherchant toujours à rendre service. Il est en quête d’harmonie et met tout en œuvre pour préserver l’équilibre familial.

Métal de Emilie

Le métal associé à Émilie est l’argent, représentant la pureté d’intention, l’honnêteté et la fidélité. Il traduit le besoin de sécurité émotionnel et de materner ses proches.

Répartition des naissances de Emilie en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Emilie célèbres

  • Emilie LOIT : tenniswoman
  • Émilie de Breteuil : amie et inspiratrice de Voltaire
  • Émilie de Ravin : Emilie de Ravin est une actrice australienne d’origine française. Elle a notamment joué dans le film Remember Me aux côtés de Robert Pattinson.
  • Émilie Besse : Emilie Besse est une journaliste française de télévision.
  • Émilie Simon : Emilie Simon est une auteurecompositriceinterprète française de synthpop.
  • Émilie Dequenne : Emilie Dequenne est une actrice belge.