Le prénom Aelia Féminin

Naissances

6 filles portant le prénom Aelia sont nées en 2020

Popularité

Aelia est un prénom très rare

Fête

La fête des Aelia est célébrée le 05 mai

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Aelia est de 10 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Aelia

Aelia est un prénom particulièrement rare et on recense moins d’une centaine de femmes et d’enfants qui le portent. Assorti à une personnalité discrète et timide, Aelia commence à apparaître dans les registres de naissance français au début du XXe siècle, mais ce n’est seulement qu’entre les années 1995 et 2010 qu’il se voit de plus en plus attribué. Le pic est atteint en 2008, avec 57 nouveau-nées prénommées Aelia. Aelia connaît quelques déclinaisons, telles qu’Aelya, Aélia, Aelys et Aelis. L’histoire compte deux Aelia célèbres dont l’impératrice d’Orient Aelia Eudoxia et Aelia Pulcheria, qui sont respectivement épouse et fille de l’empereur Arcadius.

Personnalité du prénom Aelia

Douées d'un très belle imagination et hyper-sensibles, ce sont aussi des êtres obstinés qui savent ce qu'ils veulent. Réservées, pudiques, peu bavardes, on peut leur faire confiance sans réserve. Très sociables, tolérantes et très douces, elles rassurent leurs proches. En amour, elles sont passionnées, exigeantes et fidèles.

Provenance du prénom Aelia

Prénom dérivé de Ange; Vient du grec "agellos", signifie "messager" Se fête le 5 mai.

Histoire du prénom Aelia

Né à Jérusalem en 1185, Ange prend l'habit religieux chez les carmes à dix huit ans. Après des études à Rome, il va en Sicile prêcher contre les Cathares. C'est là, pendant son sermon, dans l'église Saint Jean de Licara, qu'il tombe mortellement blessé, le 5 mai 1220, atteint cinq fois par l'épée d'un seigneur incestueux dont il avait converti la fille.

Etymologie du prénom Aelia

grecque : de agellos, messager.

Aelia année par année

Signe astrologique du prénom Aelia

Cancer
Le signe astrologique du Cancer est celui qui caractérise les personnes au tempérament calme, rêveur et timide. Les natifs de ce signe sont connus pour leurs craintes envers tout ce qui leur semble inconnu, notamment l’avenir. De nature peu aventurière, ils aiment se sentir à l’aise et en sécurité et trouvent leur confort et réconfort dans un cocon familial empreint de stabilité et d’amour. Dans leur version féminine, les natives de ce signe aspirent à une vie de famille sereine et aiment à se dédier à leur foyer. Introvertis, les natifs du Cancer n’accordent leur confiance, leur amitié et leur amour qu’à quelques personnes triées sur le volet.

Couleur : Violet
Le violet est la couleur que l’on associe au prénom Aelia, sans doute parce qu’il représente tout ce que recherche ce personnage, notamment le mystère, la sécurité, le romantisme ou encore l’idéalisme. Si le violet est généralement associé à un caractère doux et rêveur, il est également signe de mélancolie, de solitude et de tristesse. Couleur de l’améthyste, les personnes qui sont attirées par le mauve tendent à montrer une personnalité mystérieuse et discrète. Le violet est connu pour ses vertus apaisantes, qui agissent pour calmer un esprit tourmenté et assailli par de fortes émotions.

Pierre précieuse: Améthyste
Le prénom Aelia est souvent mis en correspondance avec la pierre d’améthyste. Elle représente tout ce qui se rattache au mystère, au spirituel et au divin. Se déclinant sous les différents tons du violet, l’améthyste est connue pour ses vertus capables de combattre les effets d’une addiction ou d’une intoxication. C’est en s’inspirant de ces caractéristiques que les Grecs anciens ont attribué son nom à cette gemme, en combinant les racines « un » et « methustos », que l’on peut globalement traduire par « pas ivre ». Outre ces vertus, l’améthyste se dote également de propriétés qui optimisent les capacités mentales et spirituelles. Elle permet de renforcer la concentration et aide à lutter contre le stress, l’angoisse et l’anxiété.

Répartition des naissances du prénom Aelia en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Aelia célèbres

  • Aelia Eudoxia : impératrice d'Orient, épouse de l'empereur Arcadius
  • Aelia Pulcheria : fille d'Arcadius, sœur de Théodose II, épouse de Marcien, inscrite au martyrologe sous le nom de sainte Pulchérie

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea