4,4 / 5 ( 83 votes ) Votre note

Signification du prénom Marina / féminin

Etymologie de Marina

Marina est un prénom d’origine latine.

Le prénom Marina est issu du terme latin marinus qui signifie « maritime ».

Histoire de Marina

Marina est un prénom ancien largement répandu durant l’Antiquité. Bien qu’il fût présent depuis plusieurs siècles en France, ce prénom ne connut le succès qu’à partir des années 70. En 1973, 1150 petites filles furent prénommées ainsi. En 1990, il connut son pic de popularité avec un peu moins de 1800 naissances enregistrées. Actuellement, ce prénom est beaucoup moins attribué, mais continue d’être apprécié par certains jeunes parents.

Quand fête-t-on les Marina

Fête usuelle: Marina

20 juillet

Marguerite d’Antioche de Pisidie, également appelée Sainte-Marine ou Sainte-Marina, est une vierge martyre ayant vécu au cours du IVe siècle. Convertie au christianisme et ayant fait vœu de chasteté, elle repoussa les avances du gouverneur romain Olybrius. Elle refusa également d’abjurer sa foi. Selon la légende, elle aurait été avalée par un monstre dont elle transperça le ventre avec une croix pour en sortir saine et sauve. Par la suite, elle aurait subi le martyre et mourut décapitée.

Les autres fêtes de Marina :

  • 12 février :
    Marine la Déguisée ou Marine de Bithynie fut la fille d’Eugénius, qui devenu veuf, intégra un monastère. Il y introduisit également sa fille, déguisée en garçon et sous le nom de Marin. Marine la Déguisée vécut toute sa vie dans la discipline monastique. Accusée d’avoir séduit une jeune fille, elle choisit de ne pas révéler son sexe et préféra subir la pénitence. Décédée en 750, son secret ne fut révélé qu’au moment de sa toilette mortuaire.
  • 28 septembre :
    Tertiaire dominicaine et très soucieuse d'aider les missionnaires dans leurs tâches difficiles en période de persécution, Marina de Omura est arrêtée, condamnée à mort et brûlée vive à Nagasaki, Japon, vers 1637. Elle est canonisée en 1987 avec quatorze de ses compagnons martyrs.
  • 11 novembre :
    Marine de Nagasaki ou Marina d’Omura est une sainte catholique japonaise. Tertiaire de l’Ordre de Saint-Dominique, elle fit preuve d’une grande charité et d’un grand courage pour aider les missionnaires persécutés. Elle fut arrêtée et condamnée à mort. Attachée à un poteau, elle fut brûlée vive à Nagasaki. Elle fut béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 18 février 1981 et canonisée le 18 octobre 1987.

Ceux qui aiment Marina aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Marina ?

En quelle année le prénom Marina a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël