Signification de Adelphine

Les sources attribuent une origine grecque au prénom féminin Adelphine, dont on retrouve des traces dès l’Antiquité. Issu de la racine « adelphos », il signifie « frère » en grec ancien. Certaines légendes associent également ce prénom rare à l’illustre métropole grecque, Delphes. Adelphine provient aussi des termes « delfinus » et« delfis » désignant tous deux un dauphin en latin. Très répandu au Moyen Âge, ce prénom est de moins en moins attribué aux petites filles modernes. La version courte du prénom, Delphine, se fait plus commune de 1970 à 1980. Les statistiques comptent 21 naissances d’Adelphine en 1903, 3 en 2010 et 323 depuis le début des années 1900. Le prénom Adelphine occupe le rang N°1098 du classement des prénoms en 1920 et le rang N°1038 du top des prénoms de fille les plus communs en France.Les dérivés de ce prénom sont Alvine, Adoline, Aude-Line, Adline, Audeline, Anne-Delphine, Adeline, Adolphine, Dauphine, Delfia, Delfina, Delphie et Delphina. Les célébrités du septième art portant ce prénom sont Delphine Chanéac, Delphine Horvilleur, Delphine de Vigan, Delphine Rich et Delphine Seyrig.

Personnalité de Adelphine

Un brin hyperactives, les Adelphine débordent toujours d’énergie. Ces femmes ont une sainte horreur de la paresse et de l’inactivité et ressentent le besoin profond de s’agiter et de bouger pour se sentir vivantes. Dans le cadre professionnel, elles sont dotées d’une grande force de persuasion et communiquent facilement leurs idées. Le cœur sur la main, elles n’hésitent jamais à donner de leur temps ou aider leurs proches. Cependant, elles s’attendent à recevoir autant en retour. Charismatiques, les Adelphine impressionnent leur entourage par leur détermination et leur volonté. Elles tiennent à atteindre leurs objectifs et se donnent les moyens de réussir quoiqu’il arrive. Tel le scorpion en plein désert, elles possèdent la force mentale de supporter des climats à la tension intenable. Sincères et volontaires, les Adelphine peuvent avoir du mal à contrôler leurs émotions. Toutefois, leur force de caractère leur permet de résister aux situations difficiles et de rapidement se remettre en selle. Leurs réactions quelque peu exagérées ne sont qu’un moyen de se défendre de la méchanceté de certaines personnes. Bien qu’on puisse les trouver cruelles, ce sont en réalité des femmes très sensibles qui ont tendance à se protéger. En ce qui concerne leurs relations amoureuses, les Adelphine affichent une assurance sans pareil et utilisent leur charisme pour charmer les hommes. Elles peuvent avoir un peu de mal à faire confiance, mais dès que leur compagnon se montre digne d’elles, elles n’hésitent pas une seconde à leur prouver leur amour. Elles sont prêtes à faire des concessions et à accepter les compromis indispensables à la pérennisation et au bien-être du couple.Les Adelphine évoluent et apprennent de leurs erreurs. Leur détermination et leur instinct de survie leur donnent la possibilité de contrôler leurs émotions et de prendre le dessus sur leur caractère un chouïa explosif. Cela leur permet de trouver des solutions adaptées aux problèmes qu’elles risquent de rencontrer. Sincères et honnêtes, elles ne supportent ni le mensonge ni l’hypocrisie.

Provenance du prénom Adelphine

Adelphine est un prénom d’origine grecque.

Histoire de Adelphine

Le patrimoine historique retrace l’histoire de Saint Adelphe qui aurait été le premier évêque de Metz au début de l’ère du christianisme. Son culte, très ancien, se révèle particulièrement respecté dans la région. Moine à Luxeuil, un autre saint Adelphe assura la succession de Saint Romaric en l’an 663. Ce dernier était également son grand-père. Fêté le 11 septembre, Saint Adelphe était l’abbé de Remiremont dans les Vosges. Épouse d’Elzéar de Sabran, Sainte Delphine qui vécut au 14e siècle se rapprocha de la reine Sancia de Naples après le décès de son époux. Suite à la demande de Philippe de Majorque, frère de la reine, Delphine vécut dans la simplicité et prononça ses vœux de pauvreté. Elle mourra en l’an 1360.

Etymologie de Adelphine

Adelphine signifie « frère » en grec.

Adelphine année par année

Signe astrologique de Adelphine

La personnalité des Adelphine est influencée par celle de la femme Scorpion. Elles se distinguent par leur énergie débordante et leur dynamisme à toute épreuve. Enjouées et joviales, elles sont admirées pour leur sens de l’humour développé et leur grande joie de vivre. Dans cette veine, elles parviennent facilement à mettre un sourire sur le visage de leurs proches et à répandre leur bonne humeur. Un brin théâtrales et espiègles, les Adelphine aiment se donner en spectacle et se retrouver au centre de l’attention sans pour autant tomber dans la vulgarité. Elles savent captiver leur entourage par leur autorité naturelle, leur charme avéré et leur grande verve. Ouvertes d’esprit, communicatives et sociables, ces femmes d’un naturel sympathique sont d’excellente compagnie. Se nouant facilement d’amitié, elles attachent une grande importance aux échanges sociaux et aux discussions. Dotées d’une forte personnalité, les Adelphine en imposent par leur indépendance et leur éloquence. Particulièrement attachées à leur liberté, elles tendent à refuser les ordres et ne supportent pas les contraintes. Cependant, ces femmes travailleuses et responsables savent faire preuve d’autodiscipline. Vives et dynamiques, voire hyperactives, les Adelphine ont constamment besoin de se sentir occupées et détestent rester les bras croisés. Poussées par leur curiosité, elles raffolent des aventures et se passionnent pour les nouvelles découvertes. Possédant un esprit d’analyse affûté et une intelligence vive, les Adelphine sont de très bonnes observatrices qui réfléchissent mûrement avant de prendre leurs décisions. Grâce à leur nature réfléchie et leur curiosité, elles parviennent à se faire une vision globale de la situation.

Couleur de Adelphine

Traduisant le tempérament actif et enthousiaste des Adelphine, l’orange est la couleur qui les représente le mieux. Renvoyant à la couleur de leur gemme qui est la citrine, l’orange rappelle le grand dynamisme ainsi que la nature joyeuse et gaie de ces battantes. Cette couleur favorise également l’optimisme, l’ouverture d’esprit et la communication. Elle évoque la facilité d’expression et l’excellente capacité relationnelle de ces femmes.

Pierre précieuse de Adelphine

Les Adelphine sont caractérisées par les vertus de la citrine. Cette pierre précieuse de couleur jaunâtre met en avant leur grande générosité et leur bonne humeur quasi constante. Tout en diffusant une énergie tonifiante et positive, la citrine favorise la vivacité et renforce l’optimisme de ces femmes.

Chiffre de Adelphine

Le 5 est le chiffre porte-bonheur des Adelphine. Symbolisant le dynamisme, la mobilité et la liberté, il connote le besoin grandissant de vivacité et d’indépendance de ces femmes. Sous l’influence du 5, les Adelphine se passionnent pour les voyages et les découvertes et sont attirées par la quête de nouvelles aventures. Ce numéro renforce également la capacité de ces femmes à se lier d’amitié ainsi que leur nature curieuse.

Métal de Adelphine

Les Adelphine sont représentées par l’or. Ce métal précieux renforce leur besoin de se surpasser et de rafler la première place quelle que soit l’activité qu’elles pratiquent. Symbolisant la pérennité, l’or renvoie également à leur grand besoin de stabilité.

Répartition des naissances de Adelphine en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre