Le prénom Abigael Féminin

Naissances

42 filles portant le prénom Abigael sont nées en 2019

Popularité

Abigael est un prénom très rare

Fête

La fête des Abigael est célébrée le 29 décembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Abigael est de 10 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Abigael

Abigail crut en celui qui allait devenir l’un des plus grands rois d’Israël, David. Rarement utilisé en France depuis les débuts du christianisme, le prénom Abigael gagne en popularité chez les Protestants nord-américains dès le XVIIIe siècle. Abigael, ou plutôt son diminutif Abby, comptent d’ailleurs parmi les prénoms féminins les plus utilisés aux États-Unis. Abigael ou Abby – c’est selon – est avant tout une personne pragmatique. Elle fait preuve de sang-froid dans les situations difficiles. En même temps, Abby est quelqu’un de passionné. Elle aime entreprendre des projets qui l’épanouissent. Ses passions, Abby veut toujours les partager avec ses proches. Sa plus grande joie est d’ailleurs de se sentir utile pour sa famille ou ses amis. Aux États-Unis, Abigael a pour unique variante Abigail. Fidèles à la tradition anglo-saxonne, les Américains ont très souvent recours au diminutif Abby. Parmi les autres versions courantes figurent Abigaël, Abigaëlle ou l’Abigaïl de la Bible. Parmi les personnalités portant ce prénom, on retrouve l’actrice américaine Abigail Breslin ou la jeune actrice et mannequin américaine Abigail Ratchford.

Personnalité du prénom Abigael

De tempérament indépendant, ce sont des femmes pleines d'énergie. Très imaginatives, créatives, elles s'adaptent facilement aux situations nouvelles. Elles aiment l'aventure, l'imprévu, il faut que ça bouge. Leur manque de patience est leur point faible. Généreuses, accueillantes, elles rendent service sans compter.

Provenance du prénom Abigael

L’Abigael, Abigail ou Abigaëlle que l’on utilise aujourd’hui, est d’origine hébraïque.

Histoire du prénom Abigael

Le prénom Abigael fut longtemps l’apanage des pays chrétiens, abstraction faite de la France. Abby a très vite gagné en popularité chez les Anglo-Saxons. Au XVIIIe siècle, ce prénom s’enracine dans la culture des Protestants d’Amérique du Nord, en particulier aux États-Unis. Entre autres, l’épouse du président John Adams se prénommait Abigail. Les Français ont commencé à se familiariser avec ce prénom vers la fin des années 1980. Dans les années 1990 et 2000, Abigael a gagné davantage en popularité dans l’Hexagone. 2010 représente l’année pic de ce prénom en France. L’âge moyen des enfants ainsi prénommés est de 12 ans. Chez les Américains, Abigail ou Abby est aussi populaire que John. Si de nombreux prénoms bibliques sont de moins en moins utilisés en Israël, il en est autrement pour Abigael. La troisième épouse de David fut un personnage marquant dans les traditions juive et chrétienne, mais aussi dans l’histoire. L’Abigaïl de la Bible joua un rôle important dans la vie de David. Elle est décrite dans les Écritures comme une femme vertueuse et combattive. Le roi Saül et David combattaient des ennemis communs, les Philistins. Conscient du charisme grandissant de David, le roi Saül projetait de s’en prendre à David et à ses hommes. L’intensification des tentatives d’invasion philistine l’obligea à se recentrer davantage sur l’intégrité du royaume. Dans ce contexte bouillonnant, David fut donc à la tête d’une troupe qui ne bénéficiait pas du soutien de l’armée royale. Pour vivre, le futur roi des Israélites et ses hommes gardaient les troupeaux de brebis et de chèvres du richissime Nabal, le mari d’Abigaïl. En manque de provisions, David et les siens le prièrent de leur en envoyer, en guise de reconnaissance des services rendus. Les prenant pour des esclaves en cavale, Nabal refusa leur demande. Craignant les représailles de la troupe de David, Abigaïl décida de leur donner les vivres qui leur manquaient. Elle pria le futur roi d’Israël de pardonner l’affront de son mari. Par la même occasion, Abigael annonça à David un avenir glorieux. Après la mort de Nabal, David épousa Abigaïl.

Etymologie du prénom Abigael

La version hébraïque d’Abigael est Abigahel, qui signifie « ma joie est en Dieu ».

Abigael année par année

Signe astrologique du prénom Abigael

Abby est placée sous le signe astrologique du Sagittaire. Ouverte, elle essaie toujours d’éviter les malentendus. Abby accorde de l’importance à la confiance, et souhaite plus que tout que ce soit réciproque. Abigael déborde d’ambitions dévorantes. Elle a un penchant pour la compétition. Abby n’a pourtant pas pour objectif de faire étalage de son talent. Pour Abigael, les bonnes choses doivent toujours se mériter. À ses yeux, l’échec n’est pas envisageable. Abby a beau être pragmatique, elle s’engage très souvent parce qu’elle en a envie. Entreprendre des projets passionnants la galvanise au point qu’elle se surpasse continuellement. Aux yeux de son entourage, Abigael paraîtrait donc obsédée par des futilités. En fait, plus un domaine la passionne, plus elle fera des efforts pour le maîtriser. De plus, Abby finit toujours, coûte que coûte, ce qu’elle a commencé.

Couleur du prénom Abigael

Le bleu est la couleur qui représente le mieux la personnalité d’Abby. Son ouverture d’esprit est symbolisée par l’immensité du ciel et de l’océan. La profondeur de l’océan et l’image d’infinité reflétée par le ciel rappellent également la volonté d’Abigael de toujours aller jusqu’au bout de ses entreprises. Le bleu symbolise par ailleurs la paix. Pour Abby, les relations sociales sont de loin plus importantes que n’importe quel projet.

Pierre précieuse du prénom Abigael

L’améthyste ou le corindon symbolisent parfaitement l’aspiration d’Abigael à une entente cordiale avec son entourage. De couleur rouge comme le feu, le grenat rappelle l’énergie débordante qu’Abby déploie dans ses entreprises. Cette pierre représente également l’importance qu’Abigael accorde à la loyauté.

Chiffre du prénom Abigael

Le 4 symbolise l’aboutissement dans plusieurs traditions. Les bonnes nouvelles que ce chiffre augure arrivent rarement avec la chance, mais davantage au terme d’efforts assidus. Abigael ne laisse d’ailleurs jamais ses entreprises inachevées. De même, le 6 correspond parfaitement au sens de la minutie d’Abby.

Métal du prénom Abigael

L’argent correspond parfaitement aux traits de personnalité d’Abigael. Ce métal précieux symbolise avant tout la pureté et par extension, l’aspiration à la paix intérieure. L’argent symbolise également la connaissance. Abby est une cérébrale qui s’immerge passionnément dans ses tâches intellectuelles. En même temps, elle est ouverte et écoute plus qu’elle ne parle parce qu’elle veut comprendre les autres.

Répartition des naissances du prénom Abigael en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Abigael célèbres

  • Abigaël Breslin : Abigail Kathleen Breslin est une actrice américaine.
  • Abigaël Ratchford : Abigail Ratchford est un mannequin et actrice américaine.

Prénoms Biblique

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre