Le prénom Elisabeth Féminin

Naissances

91 filles portant le prénom Elisabeth sont nées en 2020

Popularité

Elisabeth est un prénom très rare

Fête

La fête des Elisabeth est célébrée le 05 novembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Elisabeth est de 72 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Elisabeth

Élisabeth provient du prénom hébreu Elisheva. Elisheva était l’épouse d’Aaron, frère et porte-parole de Moïse durant l’Exode. La mère de Jean le Baptiste se prénommait également ainsi. Bien d’autres figures de l’Ancien comme du Nouveau Testament portaient ce prénom. En témoigne sa popularité dans les pays chrétiens. Dans les pays arabes, Élisabeth se décline en Alisabath ou Élisabath. Élisabeth est une personne patiente. Elle voit toujours du bon chez les autres. Élisabeth est également une âme fragile et parfois vulnérable. Elle écoute plus son cœur que son intellect. Particulièrement sensible, Élisabeth n’oublie jamais le soutien d’un parent ou d’un ami. Élisabeth possède plusieurs variantes. Ce prénom est aussi orthographié Elisabeth, Elizabeth ou Elsbeth. En Espagne, Élisabeth correspond à Isabel ou Isabela. L’Elizabeth allemand est aussi fréquemment utilisé aux États-Unis. Élisabeth possède également plusieurs diminutifs comme les Lisa et Elsa allemands, les Liz, Lizzie, Besse ou Bessie américains. La reine d’Angleterre est sans doute la personnalité la plus marquante portant ce prénom. De nombreuses autres reines ont été ainsi prénommées avant Élisabeth II. Il s’agit des Élisabeth I d’Angleterre et de Russie ou d’Élisabeth d’Autriche, reine de France, malgré son titre. Élisabeth trouve également un franc succès chez les people. On relèvera entre autres la chanteuse australienne Elisabeth White, la comédienne américano-britannique Élisabeth Taylor ou l’actrice américaine Elisabeth Shue. Parmi les célébrités françaises figurent l’actrice Élisabeth Vitali, la chanteuse Élisabeth Wiener, ou l’essayiste Élisabeth De Fontenay.

Personnalité du prénom Elisabeth

Sentimentales, douces, affectueuses, ce sont des séductrices innocentes. Travailleuses, elles vont toujours au bout de ce qu'elle entreprennent. Accueillantes, d'esprit très ouvert, ce sont des optimistes qui voient le bon côté des choses. Elles sont attentives aux autres. Ce sont d'excellentes confidentes, mais elles sont pudiques et n'extériorisent pas leurs sentiments.

Provenance du prénom Elisabeth

Élisabeth fait partie des prénoms d’origine hébraïque.

Histoire du prénom Elisabeth

Depuis l’Exode jusqu’à son instauration, le royaume d’Israël devait régulièrement faire face à des envahisseurs, pour la plupart mieux armés. Il n’est pas étonnant que, tout au long de leur histoire, les parents signifiaient leur foi et leur espérance à travers les prénoms de leurs enfants. La signification « mon Dieu est ma subsistance » paraissait tellement inspirée qu’Elisheva fut l’un des prénoms féminins les plus courants de l’époque. Au XIIe siècle, Élisabeth figurait parmi les prénoms les plus courants en Europe, en particulier au Royaume-Uni. De nombreuses reines et impératrices du vieux continent le portaient. On relèvera entre autres, quatre reines d’Angleterre, une impératrice de Russie, une reine de France, une impératrice d’Autrice…Au XVIe siècle, Élisabeth était au zénith de sa popularité en Europe. En France, les Isabel et Isabela espagnols étaient de la même famille qu’Élisabeth. Inspiré des variantes espagnoles, Isabelle connut par la suite une évolution bien distincte. Si les Américains ont un penchant pour Lizzie ou Bessie, les Français sont tombés sous le charme d’Isabelle.

Etymologie du prénom Elisabeth

Le prénom hébreu Elisheva signifie « mon Dieu est ma subsistance ».

Elisabeth année par année

Signe astrologique du prénom Elisabeth

Sous l’influence du Capricorne, Élisabeth a besoin de marques d’affection pour se sentir bien dans sa peau. Élisabeth est également quelqu’un de timide. Ce trait peut la rendre encore plus fragile, d’autant plus qu’elle hésite trop souvent avant de se confier à quelqu’un. Bien qu’elle soit ouverte, elle n’accorde sa confiance qu’aux personnes qui la méritent. Élisabeth est d’ailleurs très exigeante à ce sujet. Élisabeth est une âme sensible. Elle n’oublie jamais les expériences douloureuses, ce qui explique son caractère hésitant. Élisabeth a parfois l’air distant. En fait, elle attend toujours que les autres l’abordent. Si le courant passe, Élisabeth fait preuve d’une loyauté sans faille.

Couleur du prénom Elisabeth

Symbole de la douceur et de l’intelligence, le jaune correspond parfaitement à la personnalité d’Élisabeth. De même, le blanc représente son aspiration à un équilibre de vie et symbolise son innocence.

Pierre précieuse du prénom Elisabeth

L’aigue-marine reflète parfaitement l’importance qu’Élisabeth accorde aux marques d’affection. Cette émeraude bleutée lui procure de l’espérance et de l’assurance. La cornaline représente le goût d’Élisabeth pour l’intimité et son attachement à l’amitié.

Chiffre du prénom Elisabeth

Élisabeth aspire à l’harmonie et à l’équilibre. Le 5 représente parfaitement cet état d’esprit. La patience d’Élisabeth est symbolisée par le 9.

Métal du prénom Elisabeth

Le cuivre renvoie à la sensibilité d’Élisabeth. L’argent représente par ailleurs son attachement à une relation imprégnée de confiance et d’honnêteté.

Répartition des naissances du prénom Elisabeth en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Elisabeth célèbres

  • Elisabeth ARDEN : femme d'affaires
  • Elisabeth DE WITTELSBACH : Impératrice d'Autriche
  • Elisabeth DEBELGIQUE : Reine
  • Elisabeth DEPARDIEU : actrice
  • Elisabeth GUIGOU : politicienne
  • Elisabeth HUPPERT : Comédienne
  • ELISABETH II : Reine
  • Elisabeth MONTGOMÉRY : actrice
  • Elisabeth SCHWARZKOPF : Cantatrice
  • Elisabeth WIENER : actrice
  • Élisabeth Rachel Félix : dite Mademoiselle Rachel, tragédienne française
  • Élisabeth White : Élisabeth White est une chanteuse, peintre et compositrice américanoaustralienne.
  • Élisabeth Taylor : Élisabeth Taylor est une comédienne américanobritannique.
  • Élisabeth Shue : Élisabeth Shue est une actrice américaine.
  • Élisabeth Elizabeth II : Elizabeth II est reine d’Angleterre depuis le 6 février1952.

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea