Le prénom Josephine Féminin

Naissances

507 filles portant le prénom Josephine sont nées en 2019

Popularité

Josephine est un prénom très rare

Fête

La fête des Josephine est célébrée le 19 mars

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Josephine est de 36 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Josephine

Joséphine est la variante féminine de Joseph. Si ce prénom était très célèbre au XVIIIe et XIXe siècle, il est très peu attribué de nos jours. Il était très utilisé dans l’aristocratie française, pour ne citer que la femme de Louis XVIII Marie-Joséphine de Savoie ou l’impératrice Joséphine de Beauharnais. Joséphine est une femme loyale, douce et conciliante. Elle hausse rarement le ton et choisit souvent de se taire pour arranger les choses, même si elle sait qu’elle a raison. Elle a une parfaite maitrise de ses émotions et ne laisse jamais deviner ses colères et ses mécontentements. Les variantes du prénom Joséphine sont Josiane, Josefina, Joséphina, Josefa ou encore Josie. Les personnalités célèbres qui portent le prénom Joséphine sont entre autres l’actrice française Joséphine de Meaux, l’actrice américaine Joséphine Hull ou encore la danseuse et meneuse de revue Joséphine Baker.

Personnalité du prénom Josephine

Travailleuses efficaces, elles ont les pieds sur terre. Sans être totalement têtues, elles savent ce qu'elles veulent. Pleines de bon sens et de logique, ce sont des êtres simples, pas compliqués, faciles à vivre. Bonnes, attentives, dévouées, sachant écouter les autres, elles sont toujours prêtes à rendre service. Sages, réfléchies, elles ne parlent pas pour ne rien dire. Affectueuses et tendres, ce sont des compagnes sûres et fidèles.

Provenance du prénom Josephine

Prénom dérivé de Joseph. Vient de l'hébreu "yôsep" Signifie : "Dieu ajoute" Se fête le 19 mars.

Histoire du prénom Josephine

Joséphine est la version féminine de Joseph. Il fit  son entrée en France vers le XVIIIe siècle et  connut rapidement le succès. Joséphine faisait partie des prénoms les plus appréciés entre 1850 et 1900. L’impératrice Joséphine de Beauharnais a sans doute participé à sa popularisation.  Son succès a ensuite baissé d’année en année, jusqu’à devenir un prénom rare de nos jours. Durant l’année 1902, plus de 3000 petites filles ont été prénommées Joséphine, alors qu’en 2009, on compte seulement 392 attributions.

Etymologie du prénom Josephine

Joséphine est dérivé de Joseph, venant de l’hébreu « yôsep ». En hébreu,  ce prénom signifie « Dieu ajoute ».

Josephine année par année

Signe astrologique du prénom Josephine

Le signe astrologique correspondant au prénom Joséphine est le Cancer. Le natif du Cancer est discret, calme et sensible. Très émotif, il se sent toujours concerné par les problèmes des autres. Il est toujours prêt à apporter son aide. Le natif du Cancer tient énormément à sa famille. L’avis des siens compte beaucoup dans les choix qu’il fait. Il ne prend jamais une décision sans consulter les membres de sa famille. Toutefois, sa gentillesse et sa compassion le poussent souvent à s’effacer devant autrui.

Couleur du prénom Josephine

La couleur correspondant au prénom Joséphine est le blanc. Le blanc représente la pureté, la sérénité, la lumière ou encore le calme. Il renvoie à la personnalité de Joséphine.

Pierre précieuse du prénom Josephine

La pierre précieuse correspondant au prénom Joséphine est l’opale. Cette gemme symbolise la pureté, la paix, la courtoisie et la gentillesse. Elle renforcera ainsi les qualités de Joséphine. L’opale est utilisée pour accentuer la force intérieure, la joie et l’espoir. Elle permettra à Joséphine de trouver l’énergie nécessaire pour faire face aux difficultés. L’opale est aussi connue pour stimuler la réflexion et apaiser l’esprit.

Chiffre du prénom Josephine

Le chiffre porte-bonheur de Joséphine est le 1. Symbole de la volonté, de la force et de l’autorité, le chiffre 1 permettra à Joséphine de devenir encore plus déterminée que jamais. Sous l’influence de ce chiffre, Joséphine trouvera l’équilibre entre la douceur et la force. Symbole de l’individualisme, le chiffre permettra à Joséphine de penser un peu plus à elle et moins aux autres.

Métal du prénom Josephine

Le métal correspondant au prénom Joséphine est l’argent. Ce métal symbolise la féminité, l’harmonie et la paix. Ce métal tendre et malléable fait écho à la personnalité de Joséphine. Elle, qui incarne la douceur et la sérénité. Conciliante, Joséphine s’adapte à toutes les situations et fait face aux difficultés avec souplesse et dignité tout comme l’argent qui se prête à toutes les transformations tout en restant brillant.

Répartition des naissances du prénom Josephine en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Josephine célèbres

  • Joséphine Baker (1906) : chanteuse et danseuse américaine
  • Joséphine de Beauharnais : impératrice des Français
  • Joséphine Grassini : cantatrice italienne, et Joséphine Armand, cantatrice française
  • Joséphine de Meaux : Joséphine de Meaux est une comédienne française.
  • Joséphine Hull : Joséphine Hull est une actrice américaine.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre