Le prénom Clea Féminin

Naissances

377 filles portant le prénom Clea sont nées en 2019

Popularité

Clea est un prénom très rare

Fête

La fête des Clea est célébrée le 13 juillet

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Clea est de 11 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Clea

Cléa est un prénom très ancien qui était déjà employé en occident durant l’Antiquité gréco-romaine. Au cours des derniers siècles, ce prénom est resté très discret et a bien failli être oublié, mais il est réapparu vers le milieu du XXe siècle. Cette soudaine réapparition est due à la publication du roman de Lawrence Durrel « Le Quatuor d’Alexandrie ». Cléa est une femme ouverte, calme et discrète. Elle n’est pas bavarde, mais n’en demeure pas moins sympathique et chaleureuse. Elle est casanière et préfère rester en famille plutôt que de sortir avec ses amis. Malgré tout, elle a des amis qui lui sont très proches. Les variantes du prénom Cléa sont : Clio, Clélia, Chloé ou encore Clélie. Parmi les personnalités célèbres portant le prénom Cléa, on peut citer la danseuse Cléa Pastore, la comédienne américaine Clea DuVall ou encore l’auteur-compositeur Cléa Vincent.

Personnalité du prénom Clea

Ce sont des femmes équilibrées, d'humeur égale, sur lesquelles on peut compter. Femmes d'intérieur, elles sont plus attirées par la vie de famille que par la réussite professionnelle. Douces, discrètes, un peu distantes, sous un fond de timidité, elles sont très attentives aux autres.Travailleuses et studieuses, elles adorent la lecture. Elles sont sociables et ont besoin de se sentir entourées.

Provenance du prénom Clea

Prénom dérivé de Clélia. Vient du latin "clavis" Signifie : "clé, fermeture" Se fête le 13 juillet.

Histoire du prénom Clea

Le prénom Cléa existait déjà à l’Antiquité gréco-romaine, mais a failli disparaître de l’usage. Il est réapparu vers le milieu du XXe siècle grâce au roman de Lawrence Durrel « Le Quatuor d’Alexandrie », publié en 1957. La superhéroïne de l’univers de Marvel Comics a sûrement participé à la popularisation du prénom Cléa. En France, ce prénom s’est fait vraiment connaître dans les années 80 et sa popularité n’a depuis cessé d’augmenter. En 2010, plus de 400 enfants ont été prénommés Clea.

Etymologie du prénom Clea

Le prénom Cléa a deux étymologies possibles. Cléa pourrait venir de la racine grecque « Kleos », qui signifie littéralement « bonne renommée ». Cléa pourrait aussi dériver du latin « clavis », signifiant « clé » ou « fermeture ».

Clea année par année

Signe astrologique du prénom Clea

Le signe astrologique correspondant au prénom Cléa est le Cancer. Les principales qualités du Cancer sont la loyauté, la fidélité et la sensibilité. Le natif du Cancer se démarque par une extrême sensibilité qui le pousse à fuir tous les conflits. Il est comme une éponge qui absorbe toutes les émotions. Il est très attentif à la douleur des autres et sourit instantanément lorsqu’une belle chose se produit sous ses yeux. Le natif du Cancer soigne son image, mais ne cherche pas à attirer l’attention. Prudent et discret, il hésite souvent à avancer vers les autres. C’est au sein de sa famille que Cléa se sent le plus à l’aise. Le natif du Cancer est apprécié pour sa gentillesse, sa générosité et tolérance envers les autres. Tout comme Cléa, le natif du Cancer recherche l’harmonie et déteste les conflits.

Couleur du prénom Clea

La couleur de Cléa est le blanc. Le blanc symbolise la pureté, l’amour et le calme. Il fait écho aux qualités de Cléa qui déborde d’amour, de gentillesse et d’innocence. Sous l’influence du blanc, Cléa trouvera la paix à laquelle elle aspire tant.

Pierre précieuse du prénom Clea

La pierre précieuse de Cléa est l’opale. Symbole de l’amour tendre et du sang-froid, l’opale aidera Cléa à trouver son équilibre. Cette gemme est connue pour son effet apaisant.

Chiffre du prénom Clea

Le chiffre porte-bonheur de Cléa est le 3. Le 3 symbolise la créativité, la sociabilité et la communication. Sous son influence, Cléa se montrera plus ouverte, plus sociable et sera moins timide. Elle pourra ainsi réaliser les projets qu’elle n’a jamais osé entamer auparavant. Avec le chiffre 3, Cléa s’épanouira dans des domaines liés à l’art et à l’esthétique. Le 3 aidera Cléa à exploiter son talent et à renforcer les qualités dont elle est dotée.

Métal du prénom Clea

Le métal correspondant au prénom Cléa est l’argent. L’argent symbolise la transparence et la féminité. Sous l’influence de ce métal, Cléa pourra se ressourcer et se construire. Elle pourra s’épanouir dans les activités qui lui plaisent.

Répartition des naissances du prénom Clea en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Clea célèbres

  • Cléa DuVall : Clea DuVall est une actrice américaine.
  • Cléa Vincent : Cléa Vincent est une chanteuse française.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre