3,7 / 5 ( 37 votes ) Votre note

Signification du prénom Luc / masculin

Etymologie de Luc

Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 18 octobre.

latine : de lux, lumière, ou lucanus, clair.

Les dérivés sont :

Luca, Lucain, Lucas, Lukas, Lucky, Lucot, Lucotte

Origine de Luc

Luc est un prénom d’origine grecque issu du terme « leukos » pouvant se traduire par « brillant » ou « blanc ». Il dériverait également de la racine latine « lux » ou « lucis » se traduisant par « lumière ». On apparente aussi le prénom Luc au terme latin « lucanus » signifiant « clair ».
Les Luc sont célébrés le 18 octobre en l’honneur de Saint Luc. Il naquit à Antioche et exerça le métier de médecin dans sa ville natale, en Syrie. Il se convertit au christianisme, convaincu par l’évangéliste Paul. Saint Luc émergea alors en tant que grand évangéliste en écrivant l’Évangile selon Luc et les Actes des Apôtres. Saint patron des médecins, Saint Luc mourut à 84 ans.

Histoire de Luc

Saint Luc était d'origine grecque et païenne. Il était médecin et exerçait en Syrie, à Antioche. Lorsque saint Paul vint dans sa ville prêcher le christianisme, Luc, convaincu par son enseignement, le suivit. Il devint un des familiers de Paul et de Marie, mère de Jésus. Il écrivit un évangile ainsi que les actes des apôtres et mourut en Grèce, à l'âge de quatre vingt quatre ans.

Quand fête-t-on les Luc

Fête usuelle: Luc

18 octobre

Originaire d'Antioche, en Syrie, Luc est médecin lorsqu'il rencontre saint Paul qui le convertit au christianisme. Il accompagne l'apôtre dans plusieurs de ses voyages missionnaires et, vers 57, se fixe à Philippes, dans la Thrace, d'où il observe le développement de l'Église. C'est probablement là qu'il écrit les Actes des Apôtres, suite d'un Évangile qu'il a rédigé en grec à partir de documents écrits dans une langue sémitique. La tradition veut que saint Luc ait peint une icône de la Mère du Christ. C'est pourquoi, patron des médecins, il l'est aussi des peintres. Au 4 e s. le tombeau de Luc est vénéré à Patras, en Achaïe (Grèce) avec celui de l'apôtre saint André mais, le 3 mars 357, les reliques des saints Luc et André sont solennellement transférées à Constantinople. Le nom de Luc est inscrit au martyrologe au 6e s.

Les autres fêtes de Luc :

  • 30 mars :
    Luc Wang est le fidèle compagnon d'Antoine Daveluy, missionnaire français et vicaire apostolique en Corée au 19e s. Lorsque la persécution éclate Antoine engage les chrétiens à se détacher de lui, à se cacher, mais Luc refuse de se séparer du missionnaire. Il travaille d'ailleurs avec lui à la composition de livres en coréen.
  • 22 avril :
    Diacre de l'évêque Polychrone, Luc subit le martyre à Cordula, Perse, en 251, pendant la persécution de Dèce, avec son évêque, plusieurs prêtres, diacres et laïcs. Leurs corps sont ensevelis par les soins de deux chrétiens, Abdon et Sennen, qui rejoindront Luc et ses compagnons peu de temps après.
  • 3 juin :
    Piroguier et armateur du roi Mwanga, Luc est aussi chrétien. Pour cette raison il est arrêté et brûlé vif à Namugongo, en Ouganda, le 3 juin 1886, avec plusieurs autres jeunes chrétiens ougandais. Luc et ses compagnons sont canonisés par Paul VI en 1964.
  • 5 juin :
    Prêtre vietnamien, Luc Vu Ba Loan est martyrisé dans son pays le 5 juin 1840. Il est canonisé par Jean-Paul II en 1988 avec plusieurs autres martyrs : missionnaires français, prêtres et laïcs vietnamiens.

Ceux qui aiment Luc aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Luc ?

En quelle année le prénom Luc a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam