Signification du prénom Luca

Apparu dans les registres de naissance français en 1952, Luca est un prénom rare dont la popularité se fait discrète. C’est aux environs de l’année 2000 qu’il est véritablement présent, si bien qu’il atteint un pic de 867 naissances de petits Luca en 2009. Sa notoriété est grandissante avec pas moins de 600 nouveaux Luca qui apparaissent chaque année.
Prénom assez ancien, mais très usité actuellement, Luca a plusieurs fois marqué l’histoire dans différents domaines, principalement artistiques. Ainsi, on retrouve au XVIème siècle le peintre génois Luca Cambiaso et le compositeur italien Luca Marenzio. Un siècle auparavant, Luca Pacioli, plus connu sous le nom de Luca di Borgo, marquait le domaine des mathématiques.

Personnalité du prénom Luca

Ils sont volontaires et entêtés, hyper-actifs, ils ne tiennent pas en place. Ce sont des perfectionnistes qui aiment le travail bien fait. De tempérament inquiet, ils sont parfois hésitants devant une décision importante à prendre. Accueillants, bavards, ils recherchent les contacts. Ce sont hommes généreux qui ont le sens des valeurs familiales. Leur optimisme les aide à supporter les difficultés.

Provenance du prénom Luca

Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 18 octobre.

Histoire du prénom Luca

Saint Luc était d'origine grecque et païenne. Il était médecin et exerçait en Syrie, à Antioche. Lorsque saint Paul vint dans sa ville prêcher le christianisme, Luc, convaincu par son enseignement, le suivit. Il devint un des familiers de Paul et de Marie, mère de Jésus. Il écrivit un évangile ainsi que les actes des apôtres et mourut en Grèce, à l'âge de quatre vingt quatre ans.

Etymologie du prénom Luca

latine : de lux, lumière, ou lucanus, clair.

Luca année par année

Signe astrologique du prénom Luca

Gémeaux
Le Gémeaux est le signe astrologique que l’on attribue au prénom Luca. Tel que l’illustre leur symbole, les natifs du Gémeaux se caractérisent par la dualité de leur personnalité. À la fois jour et nuit, ou noir et blanc, les Gémeaux sont des êtres parfois difficiles à cerner. Gouvernés par la planète Mercure, les Gémeaux sont loin de la monotonie et de la tranquillité. À l’image de l’amphibologie qui se dénote dans leur caractère, les natifs du Gémeaux aiment les changements et les mouvements. Représentés par l’élément de l’air, les Gémeaux sont des personnes spontanées qui aiment à évoluer au gré de ce qu’ils ressentent. Dotés d’une grande faculté d’adaptation, les Gémeaux sont des amis compréhensifs et souples. Loin d’être compliquées à vivre, les personnes nées sous le signe du Gémeaux sont dotées d’un charme et d’un esprit attachants.

Pierre : Améthyste
L’améthyste est la pierre précieuse que l’on associe généralement au prénom Luca. Sous la sobre couleur pourpre qui la caractérise, l’améthyste est réputée pour être une des plus belles pierres précieuses. Souvent retrouvée en ornement de l’anneau des évêques, l’améthyste possède des facultés permettant à celui ou celle qui la porte d’atteindre un niveau de spiritualité transcendant. Symbole de sagesse et de maîtrise de soi, l’améthyste est vectrice d’harmonie dans un environnement. Utile aux personnes qui n’ont pas le contact facile, l’améthyste aide à la communication entre les individus d’une communauté. Agissant sur l’esprit, l’améthyste stimule l’intuition de celui ou celle qui la porte et favorise la prise de décision. Apportant un équilibre interne, l’améthyste permet d’inhiber les idées négatives et les ruminations.

Couleur : Orange
Couleur symbolique du prénom Luca, l’orange allie les vertus de ses deux couleurs primaires : le rouge et le jaune. À l’image du jaune, l’orange véhicule l’enthousiasme et la vivacité. Symbolisant la joie de vivre, l’orange est une couleur à laquelle des vertus tonifiantes et revigorantes sont attribuées. Cependant, la couleur orange peut être considérée comme une couleur désuète, dans la mesure où elle a connu son plus grand succès entre les années 60 et 70, en référence au mouvement hippie. Optimisme et communication se retrouvent dans la couleur orange, qui est également symbole de créativité et de joie. Si certaines couleurs ont des interprétations négatives, l’orange fait exception à la règle.

Répartition des naissances du prénom Luca en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Luca célèbres

  • Luca Cambiaso : peintre génois
  • Luca Della Robbia : sculpteur florentin
  • Luca Marenzio : compositeur italien
  • Luca Pacioli : dit Luca di Borgo, mathématicien italien
  • Luca Signorelli : peintre italien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre