Le prénom Achilles Masculin

Naissances

0 garçons portant le prénom Achilles sont nés en 2019

Popularité

Achilles est un prénom très rare

Fête

La fête des Achilles est célébrée le 12 mai
Trouver une idée

Signification du prénom Achilles

Du temps de la Grèce Antique, « Achiléos », dont la version contemporaine est Achilles, était un demi-dieu, fils de Pelée et de Thétis. Il était réputé pour son physique avantageux et ses talents de guerrier.Également dérivé du grec « Akhilleus », ce prénom mixte est plus souvent attribué aux hommes qu'aux femmes en raison de son patrimoine historique. Il est particulièrement populaire dans les départements français d'outre-mer et les pays méditerranéens d'Europe comme l’Espagne, l’Italie, la France et la Grèce. Prénom masculin d’origine grecque, Achilles est actuellement classé comme un prénom peu fréquent dont la popularité est stable. Très rare à son introduction dans les années 1900, il connaît une notoriété croissante en 2013 avec 376 naissances. 425 petits garçons ont reçu le prénom Achilles en 2010. On estime qu’environ 12 362 garçons ont ainsi été prénommés depuis le début du 20e siècle. L’âge moyen des Achilles est de 64 ans. Signifiant « qui a de belles lèvres », Achilles désigne des hommes souvent curieux, décidés et dynamiques. Ce prénom à la mythologie célèbre a pour dérivés masculins Achileus, Achillee, Achille, Acyl, Achil, Akil, Aly, Allaoui, Al, Ally ou Achile et Akila, Aquila ou Hakila comme prénoms féminins approchant. De nombreux artistes se prénomment Achilles, dont Achille Zavatta, Achille Tatius et Achille Chavée.

Personnalité du prénom Achilles

Les Achilles sont des hommes naturellement curieux. Tant que possible, ils ne laissent passer aucune occasion d’enrichir leurs connaissances et de découvrir de nouveaux horizons. Passionnés et dynamiques, ils s’impliquent entièrement dans toutes leurs entreprises. Le hasard et les « à-peu-près » sont inexistants dans leur vocabulaire. Pour ces êtres, tout se planifie. Les choses doivent être faites correctement ou pas du tout. Doués d’une grande perspicacité et d’une intelligence évolutive, les Achilles ont souvent réponse à tout, non parce qu’ils croient tout savoir, mais bien parce qu’ils s’intéressent à différents domaines. Bien qu’ils parviennent à trouver solutions à leurs problèmes, ils n’hésitent pas à demander de l’aide à leurs proches. Hommes dignes de confiance, les Achilles n’en attendent pas moins des autres. Ils ont une sainte horreur de l’injustice, des messes basses, de l’hypocrisie et des mensonges. Confrontés aux personnes malveillantes profitant de la faiblesse d’autrui, ils n’ont pas peur de prendre les mesures et les sanctions nécessaires pour remédier à la situation. Ils peuvent remuer ciel et terre pour rétablir le statu quo et faire régner la justice.Proches des leurs, les Achilles sont particulièrement attentionnés envers leurs amis et leur famille. Ils travaillent d’arrache-pied pour offrir confort et sécurité à leurs proches. Le bonheur et le bien-être de leur femme et leurs enfants sont d’une importance capitale. Derrière leur côté autoritaire et sérieux se cachent des êtres sensibles qui s’inquiètent perpétuellement pour leur famille. Si leur emploi du temps professionnel ne les en empêche pas, les Achilles sont capables de passer des journées entières avec leurs proches. Travailleurs infatigables, les Achilles sont aptes à exécuter les tâches les plus difficiles. Pour cela, ils prennent le temps qu’il faut et font travailler leurs méninges jusqu’à trouver les solutions les mieux adaptées. Prêts à faire des heures supplémentaires, ces hommes ne baissent jamais les bras, même face aux problèmes les plus délicats.Pour décompresser et relâcher la pression, ils aiment se retrouver en famille et se ressourcer au milieu de la nature verdoyante.

Provenance du prénom Achilles

Achilles est un prénom mixte d’origine grecque.

Histoire du prénom Achilles

L’histoire témoigne de nombreux saints portant le prénom Achilles dans les religions orthodoxe et catholique. Honoré le 12 mai par l’Église, Saint Achille fut l’évêque de Larissa au 4e siècle. Dans la mythologie grecque, « Achiléos » ou Achilles est un demi-dieu, fils du roi de Phthie, Pélée et de la Néréide Thétis. Pour rendre le corps de son enfant invulnérable, sa mère le baigna dans l’un des fleuves des enfers, le Styx, en le tenant par l’un de ses talons. C’est la seule partie de son anatomie restée vulnérable. En grandissant, Achiléos devint l’un des plus grands héros de la guerre de Troie. Il trouva la mort à la fin du conflit lorsque le dieu Apollon ordonna à Paris de lui loger une flèche dans le talon. Depuis, le « talon d'Achille » est une célèbre expression imagée utilisée pour caractériser le point faible d'une personne.

Etymologie du prénom Achilles

Du grec « Akhilleus » ou « Achiléos », Achilles signifie « celui qui a de belles lèvres ».

Achilles année par année

Signe astrologique du prénom Achilles

Le Gémeaux est le signe zodiacal correspondant à la personnalité des Achilles. Comme les hommes Gémeaux, ces derniers ressentent le désir profond de vivre une relation amoureuse stable et durable avec la femme de leur vie. Les natives du Verseau, de la Balance ou du Sagittaire s’entendent à merveille avec les Achilles. Ces hommes sont des pères exemplaires. Tout en accordant une grande liberté à leurs bambins, ils n’hésitent pas à les rappeler à l’ordre quand le besoin se fait sentir. Attachés aux valeurs que leur ont inculquées leurs parents, les Achilles partagent les règles du savoir-vivre quotidiennement avec leurs enfants. Au lieu de leur interdire trop de choses, ces hommes préfèrent leur expliquer clairement ce qui les attend en grandissant tout en leur indiquant les éventuelles difficultés auxquelles ils devront faire face. Ces papas tendres et attentionnés surveillent de près les progrès académiques de leurs enfants et les assistent pendant les devoirs. Dans leur jeunesse, les Achilles aiment profiter de la vie sans pour autant marivauder. Une fois la bague au doigt, ils se consacrent corps et âme à leur épouse et leur vie de famille. Ils attachent une grande importance au partage et à la communication au sein de leur couple et tiennent à prendre les décisions en commun. En effet, ils aiment demander l’avis de leur moitié. Bien qu’un brin réservés, les Achilles ont un grand sens de l’amitié. Ils ont tendance à choisir leurs amis avec soin et ne se lient pas facilement d’amitié. Ils profitent des moments passés en compagnie de leurs proches pour apprendre à les connaître. Généreux et bienveillants, ils proposent leur aide dès qu’ils en ont la possibilité.

Couleur du prénom Achilles

Le caractère des Achilles est reflété par le rouge qui renvoie à leur ardeur, leur courage et leur dynamisme. Le rouge renvoie également à leur joie de vivre et leur grande détermination.

Pierre précieuse du prénom Achilles

Étroitement lié au rouge, le rubis est la principale gemme associée à la personnalité des Achilles. Cette pierre précieuse symbolise la confiance en soi, la paix et l’amour. Les légendes lui associent une certaine force protectrice attirant chance et richesse aux personnes qui la possèdent. Selon les croyances ancestrales, le rubis apaise les disputes tout en étant source de bonheur et de joie.

Chiffre du prénom Achilles

Le 12 porte bonheur aux Achilles et leur permet de facilement se lier d’amitié avec de nouvelles personnes.

Métal du prénom Achilles

Le métal caractérisant les Achilles est l’argent. Il permet à ces hommes d’avoir foi en leurs capacités et de gérer leurs émotions pour ne pas se laisser envahir par les sentiments négatifs.

Répartition des naissances du prénom Achilles en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre