Le prénom Eléonore Féminin

Naissances

397 filles portant le prénom Eléonore sont nées en 2019

Popularité

Eléonore est un prénom très rare

Fête

La fête des Eléonore est célébrée le 25 juin

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Eléonore est de 73 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Eléonore

Répertorié en France depuis le Moyen-Âge, Eléonore est classé 134e prénom le plus apprécié en France depuis cinq années consécutives. Couramment attribué, la baisse de popularité de ce prénom se fait ressentir puisque la moyenne d’âge des porteurs est de 28 ans. Eléonore est une femme au caractère très fort. Indépendante et autonome, elle n’accepte pas de se soumettre à une quelconque forme d’autorité. Véritable meneuse, elle aime commander et diriger mais sait user de diplomatie. Eléonor, Eléonora, Heleonore, Eléanor, Nora ou encore Noriane sont des variantes du prénom Eléonore. Parmi ses équivalents masculins, on connaît Lénor ou Léonor. Plusieurs personnages célèbres portent ce prénom, à savoir l’actrice française Eléonore Hirt, la réalisatrice et scénariste française Eléonore Faucher et l’escrimeuse suisse Eléonore Evéquoz.

Personnalité du prénom Eléonore

D'humeur changeante, elles ne sont pas faciles à suivre. Elles ont souvent un regard pessimiste sur les évènements. Réservées, fières, elles n'ont pas le contact très facile. Rêveuses, très sensibles, elles sont davantage portées sur les métiers artistiques. Elles respectent les traditions et attachent beaucoup d'importance aux valeurs familiales.

Provenance du prénom Eléonore

Les origines du prénom Eléonore sont donc floues. Il pourrait s’agir d’un prénom aux origines hébraïques, grecques, latines, arabes ou celtiques.

Histoire du prénom Eléonore

Éléonore est la sœur de Marguerite de Provence et la belle-sœur de Louis IX. Mariée à Henri III, roi d'Angleterre, le 14 janvier 1236, elle commet l'erreur de faire nommer, à divers postes importants du royaume, des parents et amis français qui, nombreux, l'ont suivie en Angleterre. Ayant provoqué une insurrection, elle trouve refuge à la Tour de Londres et, Henri fait prisonnier, passe la Manche pour constituer une armée qui libérera le roi. Rentrée en Angleterre en 1265, Éléonore exerce une certaine influence, mais pas toujours très heureuse, en politique, et les Anglais la trouvent bien inspirée de se retirer dans un monastère en 1272. La reine se consacre à Dieu chez les bénédictines, vit humblement parmi elles durant près de vingt ans et meurt en réputation de sainteté le 25 juin 1291.

Etymologie du prénom Eléonore

Eléonore pourrait être issu de l’hébreu « elinora » qui veut dire « Dieu est comme un feu ». Il pourrait également venir du terme grec « eleos » qui signifie « compassion ». Une origine latine lui est parfois attribuée avec le mot « lenire » qui veut dire « apaiser ». Certains pensent au mot arabe « ellinor », qui se traduit par « Dieu est ma lumière ». Eléonore pourrait aussi venir de l’association des mots celtes « el » et « enor », voulant respectivement dire « richesse » et « honneur ».

Eléonore année par année

Signe astrologique du prénom Eléonore

Très intuitif, le natif du Cancer est souvent quelqu’un de pertinent. Par ailleurs, il possède la même sensibilité qu’Eléonore, bien que tous deux cherchent à la cacher derrière une carapace d’indifférence.

Couleur du prénom Eléonore

Autonome, inventive et très loyale, Eléonore se rapproche de la couleur blanche. Du genre à cacher ses sentiments et émotions derrière une façade froide et distante, tout le monde pense lire cette couleur comme un livre ouvert alors qu’en fait, elle sait très bien manipuler les esprits et ne laisse paraître que ce qu’elle veut que l’on sache d’elle.

Pierre précieuse du prénom Eléonore

La perle représente l’initiative et fait ainsi écho au côté dirigiste et meneur d’Eléonore. Cette pierre est également le symbole de la sensibilité, trait de caractère qu’Eléonore tente de dissimuler, et de l’intuition. La perle s’apparente ainsi à trois des principaux traits de caractère d’Eléonore.

Chiffre du prénom Eléonore

Symbole de pouvoir, de franchise et de solidité, le chiffre 8 s’apparente énormément à la personnalité d’Eléonore. En effet, le chiffre 8 a la même tendance qu’Eléonore à défendre des causes et des valeurs qui lui tiennent à cœur, quitte à briser les conventions préétablies si elles ne lui semblent pas justes. En amour, le 8 fait preuve de la même intransigeance qu’Eléonore. Malgré cette manière que tous les deux ont d’idéaliser leur moitié, si la confiance a été ébranlée, elle ne pourra être restaurée.

Métal du prénom Eléonore

L’argent représente la partie inconsciente de la personnalité et fait ainsi référence à la sensibilité, entre autres. Il s’agit d’un métal noble qui éblouit et se fait remarquer.

Répartition des naissances du prénom Eléonore en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Eléonore célèbres

  • Eléonore TELLEZ : reine de Portugal.
  • Éléonore d'Aquitaine : épouse de Louis VII puis d'Henri Plantagenêt, mère de
  • Éléonore de Habsbourg : sœur de Charles Quint et épouse de Manuel le Grand, roi de Portugal puis de François Ier, roi de France
  • Éléonore Tenaille de Vaulabel : Eléonore Tenaille de Vaulabelle est un écrivain et dramaturge français.
  • Éléonore Hirt : Eléonore Hirt est une actrice française de cinéma et de théâtre.
  • Éléonore Evéquoz : Eléonore Evéquoz est une escrimeuse suisse.
  • Éléonore Grossemy : Eléonore Grossemy est une joueuse française de basketball.
  • Éléonore Faucher : Eléonore Faucher est une réalisatrice et scénariste française.
  • Éléonore Pourriat : Eléonore Pourriat est une actrice, scénariste et réalisatrice française.

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre