Signification de Alienor

Aliénor est une forme occitane d’Eléonore. Ce prénom de style médiéval était assez rare au début du XXe siècle. Il revient actuellement sur le devant de la scène et sa tendance est stable. Depuis 1940, on compte 3030 Françaises prénommées ainsi. Aliénor est une personne qui fait preuve d’une grande force morale et physique. Grâce à sa vision large et idéaliste des choses, elle a des aspirations élevées. Elle possède un charme irrésistible et souverain, bien que jugée imprévisible par son entourage. Elle est infiniment sympathique, charmante, conciliante. Cette femme est aussi énergique, courageuse et combative. Aénor, Elianor, Elino, Ellénor, Eléanor, Elénore, Eléonor, Eléonore, Lénor, Léonor, Nora, Norah, Noriane sont toutes des variantes du prénom Aliénor. Parmi les personnalités célèbres qui se prénomment Aliénor se trouve la reine Aliénor d’Aquitaine et l’artiste surréaliste Leonora Carrington.

Personnalité de Alienor

Assez instables, elles passent par des périodes de dépression suivie de périodes d'exaltation. Très féminines, intuitives, d'une sensibité à fleur de peau, elles sont quelque peu capricieuses. Plutôt réservées, très rêveuses, créatives, elles sont davantage portées vers les métiers artistiques. Douces et attentives, elles font le bonheur des enfants.

Provenance du prénom Alienor

Le prénom Aliénor possède des origines arabes, grecques et occitanes.

Histoire de Alienor

Le prénom Aliénor est rendu célèbre par Aliénor d’Aquitaine qui, à partir de son premier mariage avec le roi Louis VII, joua un rôle politique important dans l’Europe médiévale. Aliénor eut une destinée passionnante. Après son premier mariage, elle se remaria avec Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre, et resta ainsi reine en changeant de royaume. Depuis 1940, on estime à 3030 le nombre de Françaises prénommées Aliénor. Il s’agit du 721e prénom le plus attribué. Il atteignit son pic de popularité en 2007 avec 142 petites filles baptisées de ce prénom. Sa tendance actuelle est assez stable.

Etymologie de Alienor

Aliénor est un prénom venant de l’arabe elinor qui veut dire « Dieu est lumière » et du grec eleos qui signifie "compassion".

Alienor année par année

Signe astrologique de Alienor

Élégante en toute circonstance, toujours habillée avec goût, Aliénor a les traits caractéristiques de la native du Gémeaux. Toutes deux sont souriantes et attentives aux autres. Elles se distinguent par l’énergie et la bonne humeur qu’elles dégagent. Tout comme la femme Gémeaux, Aliénor peut sembler intrigante et bavarde. Autre point commun, Aliénor noue facilement des relations et sait mettre à l’aise les gens. L’une et l’autre sont également versatiles en amour. Comme la native du Gémeaux, Aliénor est sentimentale, mais garde les pieds sur terre.

Couleur de Alienor

Couleur du ciel et de la mer, le bleu correspond tout à fait à la personnalité d’Aliénor. Associée aux voyages et à la légèreté, cette couleur est fidèle à l’esprit aventureux et idéaliste d’Aliénor. La couleur bleue symbolise l’intelligence et la vivacité, des traits caractéristiques chez Aliénor. Comme elle, le bleu évoque la sécurité, la générosité et l’investissement à fond dans tout ce qui est entrepris.

Pierre précieuse de Alienor

Rappelant la couleur qui lui est associée, la turquoise est la pierre précieuse qui correspond à Aliénor. Réputée pour donner du courage et de la force, la turquoise saura procurer davantage d’énergie à Aliénor et lui permettra de réussir tout ce qu’elle tentera d’accomplir malgré les difficultés. Minéral aux nombreuses vertus, la turquoise apportera le réconfort d’esprit dont Aliénor a besoin face à sa vie mouvementée.

Chiffre de Alienor

Assimilé à la sensibilité et l’écouté des autres, le chiffre 2 est le porte-bonheur d’Aliénor. Sous son influence, Aliénor s’avèrera diplomate et collaboratrice. Le 2 communiquera à Aliénor un ardent désir d’union avec les autres et soulignera davantage sa nature altruiste. Le 2 évoque également la réflexion, le combat, le mouvement et la synthèse qui sont très caractéristiques d’Aliénor.

Métal de Alienor

Comme Aliénor n’est pas insensible à la richesse et tout ce qui brille, l’or est le métal qui correspond à sa personnalité. Symbolisant la parure des puissants, l’or accentue le charme souverain qui émane d’Aliénor. L’or, ce matériau précieux, est également la promesse d’inaltérabilité dont Aliénor a besoin en amour.

Répartition des naissances de Alienor en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Alienor célèbres

  • Aliénor d'Aquitaine : reine d'Angleterre
  • Aliénor d’Aragon : Aliénor d’Aragon fut la fille du roi Alphonse II d’Aragon et l’épouse du comte Raymond VI de Toulouse.
  • Aliénor d’Aquitaine : Épouse du roi Louis VII puis celle du roi Henri II, Aliénor d’Aquitaine fut successivement reine des Francs et reine d’Angleterre.
  • Aliénor de Bretagne : Fille de Geoffroy II et de Constance de Bretagne, Aliénor de Bretagne fut également la nièce du roi d’Angleterre Jean sans Terre.
  • Aliénor Carrington : Leonora Carrington est une artiste peintre et romancière mexicaine.
  • Aliénor Fernandez : Aliénor Fernandez est designer graphique et interactif.
  • Aliénor Kamara-Cavarroc : Aliénor KamaraCavarroc est avocate à la Cour de France. Elle exerce à Paris dans le 8e Arrondissement.