Le prénom Helene Féminin

Naissances

69 filles portant le prénom Helene sont nées en 2020

Popularité

Helene est un prénom très rare

Fête

La fête des Helene est célébrée le 18 août

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Helene est de 71 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Helene

Particulièrement répandu, le prénom Hélène fit son entrée dans l’histoire vers le IXe siècle avant J.-C, grâce au poème d’Homère dédié à la guerre de Troie intitulé « L’Illiade ». En France, ce prénom occupa la 16e place dans le top 50 des prénoms les plus attribués au XXe siècle. Selon l’Officiel des Prénoms 2015, 187 000 Françaises sont actuellement prénommées ainsi. Derrière le prénom Hélène se cache une personne rêveuse et idéaliste. D’une sensibilité à fleur de peau, elle ne supporte pas la cruauté du monde et l’injustice. Pour se protéger, elle a tendance à se déconnecter de la réalité et à évoluer dans son monde imaginaire. Hélène se démarque aussi par sa générosité et son altruisme. Parmi les variantes du prénom Hélène se trouvent Helen, Helena, Elen, Elena, Ellen, Elaine, Hélaine, Lena et Lana. De nombreuses célébrités sont ainsi prénommées, notamment le chef cuisinier Hélène Darroze, les chanteuses françaises Hélène Rollès et Hélène Ségara, la pianiste française Hélène Grimaud, la comédienne Hélène Bizot, la romancière française Hélène Parmelin ainsi que l’actrice française Hélène Seuzaret.

Personnalité du prénom Helene

Sympathiques, mais pas toujours faciles à vivre au quotidien, ce sont des sentimentales. Leur très forte émotivité les rend quelque peu capricieuses. Elles ont tendance à vivre dans l'imaginaire et à fuir les réalités du train-train quotidien. Douces, grandes rêveuses, imaginatives, coquettes, élégantes, habiles, voilà ce qui qualifie ces femmes qui affectionnent tant les mots doux et les câlins.

Provenance du prénom Helene

Vient du grec "helê" Signifie : "éclat du soleil" Se fête le 18 août.

Histoire du prénom Helene

Le prénom Hélène fit son apparition vers le IXe siècle avant J.-C grâce à « L’Illiade », poème d’Homère consacré à la guerre de Troie. Fille de Zeus et de Léda, selon la légende, Hélène fut la plus belle femme du monde. Mariée à Ménélas, roi de Sparte, elle fut enlevée par Pâris, prince troyen qui l’emmena à Troie. Cet évènement fut à l’origine de la guerre de Troie qui opposa les Grecs et les Troyens. Au IVe siècle, la gloire de l’impératrice Hélène contribua à la propagation de ce prénom dans l’ensemble du monde chrétien. En France, il intégra le top 50 des prénoms les plus appréciés au cours du XXe siècle. Ayant connu des hauts et des bas dans les statistiques, Hélène connut le summum de son succès en 1920 avec un peu plus de 4000 petites filles prénommées ainsi. Bien qu’il soit particulièrement répandu, ce prénom connaît actuellement une tendance en baisse.

Etymologie du prénom Helene

Le prénom Hélène tire ses origines du terme grec helê qui signifie « éclat de soleil » ou « chaleur ».

Helene année par année

Signe astrologique du prénom Helene

Réservé et timide, le Cancer est le signe astrologique qui ressemble le mieux à Hélène. Comme la native de ce signe, cette femme ne ferait rien pour attirer l’attention. Toutes deux préfèrent rester discrètes sur leurs bonnes actions et n’attendent rien en retour de leur élan de générosité. La native du Cancer et Hélène partagent d’autres traits de caractère, notamment la sensibilité, la fidélité et le dévouement envers ceux qu’elles aiment.

Couleur du prénom Helene

Le blanc est la couleur qui traduit le mieux la personnalité d’Hélène. Se mariant à la perfection avec toutes les couleurs, cette teinte rappelle sa nature sociable et sa capacité à sympathiser avec tout le monde.

Pierre précieuse du prénom Helene

L’opale est la pierre précieuse attribuée à Hélène. Favorisant l’équilibre sur le plan émotionnel et apportant l’harmonie, cette gemme l’aide à être moins timide, sensible et craintive. Stimulant également la créativité, l’opale lui confère une imagination débordante.

Chiffre du prénom Helene

Chiffre de l’altruisme et de la générosité, le 9 est le porte-bonheur d’Hélène. Il est à l’origine de son idéalisme profond et de sa grande compassion. Sous l’influence du 9, Hélène se montrera particulièrement sensible au malheur des autres et sera capable de s’oublier pour aider autrui.

Métal du prénom Helene

L’argent est le métal associé au prénom Hélène. Correspondant au besoin de sécurité émotionnel et au maternage, ce matériau fait écho à son instinct maternel développé.

Répartition des naissances du prénom Helene en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Helene célèbres

  • HELENE ROLLES : Chanteuse
  • Hélène Boucher (1940) : aviatrice française détentrice de sept records mondiaux
  • Hélène CARRERE D'ENCAUSSE : écrivain
  • Hélène d'Italie : épouse de VictorEmmanuel III et "reine de charité"
  • Hélène Fourment : seconde épouse de Rubens
  • Hélène Parmelin : romancière française
  • Hélène SEGARA : auteur, chanteuse
  • Hélène (1966) : épouse de l'empereur Julien
  • Hélène Rollès : Hélène Rollès est à la fois une chanteuse et une actrice française.
  • Hélène Ségara : Hélène Ségara est une chanteuse française.
  • Hélène Grimaud : Hélène Grimaud est à la fois une pianiste et une écrivaine française.
  • Hélène Seuzaret : Hélène Seuzaret est une actrice française.

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea