Le prénom Yelena Féminin

Naissances

3 filles portant le prénom Yelena sont nées en 2020

Popularité

Yelena est un prénom très rare

Fête

La fête des Yelena est célébrée le 18 août

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Yelena est de 14 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Yelena

Assez récent, le prénom Yelena apparaît en France au début des années 80. Relativement rare, il bénéficie actuellement d’une tendance en hausse. Depuis son apparition dans l’Hexagone, un peu plus de 900 personnes ont été prénommées ainsi.Rêveuse et idéaliste, Yelena cherche à tout prix à rendre le monde meilleur. Ne supportant pas la cruauté du monde, elle se distingue par son hypersensibilité. Yelena se montre également sensible aux malheurs des autres et se distingue par son aversion pour l’injustice. Pour se protéger de l’adversité, cette femme a tendance à fuir la réalité et à se cacher dans son monde imaginaire. Ayant le cœur sur la main, Yelena suscite l’admiration de son entourage grâce à sa générosité et sa serviabilité.Parmi les variantes du prénom Yelena se trouvent Ielena, Elena, Helena, Hélène, Helen, Elen, Lena et Lana. De nombreuses célébrités sont prénommées ainsi, notamment les athlètes russes Yelena Isinbayeva, Yelena Soboleva, Yelena Migunova, Yelena Slesarenko et Yelena Ryzina ainsi que l’ancienne gymnaste soviétique Yelena Shushunova.

Personnalité du prénom Yelena

Sympathiques, mais pas toujours faciles à vivre au quotidien, ce sont des sentimentales. Leur très forte émotivité les rend quelque peu capricieuses. Elles ont tendance à vivre dans l'imaginaire et à fuir les réalités du train-train quotidien. Douces, grandes rêveuses, imaginatives, coquettes, élégantes, habiles, voilà ce qui qualifie ces femmes qui affectionnent tant les mots doux et les câlins.

Provenance du prénom Yelena

Variante d'Hélène. Vient du grec "helê", signifie : "éclat du soleil" Se fête le 18 août.

Histoire du prénom Yelena

Fille d'un garçon d'écurie, née en 249 en Turquie, Hélène devient la concubine du tribun Constance Chlore, dont elle aura un fils, Constantin. Lorsque Constance est promu empereur sous le nom de César, il la renvoie. Cependant, elle accèdera au rang d'impératrice lorsque son fils Constantin deviendra à son tour empereur en 325. Convertie au christianisme, elle en favorisa le développement.

Etymologie du prénom Yelena

Yelena est la version russe du prénom Hélène, lui-même provenant du terme grec helê se traduisant par « éclat du soleil ».

Yelena année par année

Signe astrologique du prénom Yelena

Les traits de caractère d’Yelena sont apparentés à ceux de la femme Cancer. Timide et modeste, la native de ce signe déteste faire parler d’elle et garde généralement secrètes ses bonnes actions. Comme Yelena, elle doute facilement de ses capacités et cherche constamment à se protéger. Dès qu’elle se sent en confiance, la femme Cancer s’avère sociable et ouverte d’esprit. Tout comme Yelena, elle est appréciée pour son excellent sens de l’humour qui l’aide à positiver au quotidien.Yelena et la native du Cancer partagent d’autres traits de caractère, notamment la sensibilité et l’altruisme. Compatissantes, toutes deux n’hésitent pas à faire beaucoup de sacrifices pour aider leur entourage. Se souciant constamment du bien-être de ceux qui leur sont chers, Yelena et la femme Cancer sont aussi connues pour leur nature protectrice.

Couleur du prénom Yelena

Le blanc est la couleur qui dénote le mieux la personnalité d’Yelena. S’associant à la perfection avec toutes les teintes, le blanc rappelle la nature sociable et sympathique d’Yelena.

Pierre précieuse du prénom Yelena

L’opale est la pierre précieuse correspondant à Yelena. Réputée pour apporter l’équilibre sur le plan émotionnel, cette gemme diminue sa crainte d’être abandonnée et apaise son besoin de se sentir aimer pour s’épanouir.

Chiffre du prénom Yelena

Le 9 est le porte-bonheur d’Yelena. Symbole d’altruisme et de générosité, ce chiffre renforce sa nature compatissante et dévouée. Sous son influence, elle sera capable de s’oublier pour aider les autres. Représentant une vision idéaliste de l’univers, ce numéro lui insuffle la force et la volonté nécessaires pour tout mettre en œuvre afin de rendre le monde meilleur.

Métal du prénom Yelena

L’argent est le métal dédié à Yelena. La blancheur et la luminosité de ce matériau renvoient à une certaine pureté, faisant écho à sa sincérité et sa droiture. Lié au maternage, l’argent renvoie à la nature protectrice de Yelena. Ce métal rappelle son besoin de s’occuper en permanence de ceux qui lui sont chers.

Répartition des naissances du prénom Yelena en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea