Le prénom Eléna Féminin

Naissances

549 filles portant le prénom Eléna sont nées en 2020

Popularité

Eléna est un prénom très rare

Fête

La fête des Eléna est célébrée le 18 août

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Eléna est de 14 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Eléna

Elena est certainement un prénom de prédilection dans les pays d’Europe de l’Est. Il a surtout séduit les parents roumains, russes et bulgares. Elena est également présent dans les pays hispanophones en raison de sa phonétique.
Les principaux attributs des Elena sont l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, l’habileté et la tendance autoritaire. On leur reconnaît également leur sens de l’organisation, leur tolérance et leur sens des responsabilités.
Ce prénom compte un grand nombre de dérivés dont Helena, Hélène, Alina, Lana, Lena ou encore Lona.
On connaît beaucoup de personnalités, notamment dans la discipline sportive, portant ce prénom. Dans le monde du tennis, on trouve Elena Dementieva, Elena Bovina, Elena Tatarkova, Elena Pampoulova ou encore Elena Vesnina.

Personnalité du prénom Eléna

Sympathiques, mais pas toujours faciles à vivre au quotidien, ce sont des sentimentales. Leur très forte émotivité les rend quelque peu capricieuses. Elles ont tendance à vivre dans l'imaginaire et à fuir les réalités du train-train quotidien. Douces, grandes rêveuses, imaginatives, coquettes, élégantes, habiles, voilà ce qui qualifie ces femmes qui affectionnent tant les mots doux et les câlins.

Provenance du prénom Eléna

Vient du grec "helê" Signifie : "éclat du soleil" Se fête le 18 août.

Histoire du prénom Eléna

Fille d'un garçon d'écurie, née en 249 en Turquie, Hélène devient la concubine du tribun Constance Chlore, dont elle aura un fils, Constantin. Lorsque Constance est promu empereur sous le nom de César, il la renvoie. Cependant, elle accèdera au rang d'impératrice lorsque son fils Constantin deviendra à son tour empereur en 325. Convertie au christianisme, elle en favorisa le développement.

Etymologie du prénom Eléna

grecque : de helê, éclat du soleil.

Eléna année par année

Signe astrologique du prénom Eléna


Les Elena possèdent plusieurs traits de caractère analogues des natifs du Lion. Ceux-ci sont réputés extravertis et soucieux de leur image. Ils recherchent la reconnaissance et la gloire au sein de la société dans laquelle ils évoluent. Attirés par la grandeur, on leur reproche souvent leur extravagance, tant leur désir de visibilité est important. Ils bénéficient du soutien de leur entourage grâce à leur sympathie et à leur côté aimant. Les Lion peuvent néanmoins plonger dans l’arrogance, surtout si leurs proches les vénèrent trop. Optimistes, ils trouvent toujours un moyen de relativiser la situation.

Couleur :
La couleur attribuée aux Elena est l’orange, connotant l’activité et le ressenti. L’orange contribue à l’équilibre en stimulant l’intelligence et en favorisant la paix intérieure. Il développe la créativité et offre de l’inspiration.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse répondant au tempérament des Elena est la citrine, connue pour développer la créativité. Elle participe au développement personnel en favorisant la confiance en soi et en donnant du courage.

Répartition des naissances du prénom Eléna en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Eléna célèbres

  • Elena Bonner : épouse d'André Sakharov et apôtre des droits de l'homme
  • Elena Chouchounova : championne olympique russe de gymnastique
  • Elena Kowalska : mystique polonaise
  • Elena LIKHOVTSEVA : tenniswoman

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea