Signification de Adelie

Apparaissant pour la première fois au registre des prénoms français au début des années 1900, le prénom Adélie est rarement attribué jusqu’en 1990. À partir de cette année, il connait une hausse de popularité. On compte environ 2000 Françaises portant le prénom Adélie depuis son apparition dans l’Hexagone. Actuellement, il est régulièrement attribué et connait une tendance stable. Adélie est discrète, délicate et gentille. Grande rêveuse, elle est particulièrement fragile. Un brin pessimiste, Adélie a un grand besoin de sécurité. Elle veut un foyer solide et confortable. Craintive, Adélie peut parfois se sentir inférieure et être fortement déstabilisée par le changement. Adeline, Adélaïde et Adèle sont entre autres des variantes du prénom Adélie. L’on retrouve parmi les célébrités prénommées ainsi l’écrivaine Adélie Tillier et l’avocate Adélie Louvigné.

Personnalité de Adelie

Fières, d'un abord un peu hautain, ce sont des femmes très actives qui ne restent jamais en place. Intuitives, elles ont le goût de la fantaisie et ont horreur des habitudes acquises. Leur forte sensibilité les rend parfois instables. Discrètes, délicates et gentilles, elles sont exclusives et se donnent avec passion.

Provenance du prénom Adelie

Le prénom Adélie possède des origines germaniques.

Histoire de Adelie

En 1840, une gigantesque portion du continent antarctique, de plus de 900 000 km², fut baptisée Adélie en l’honneur de la femme tendrement aimée de l'explorateur Dumont d'Urville, qui découvrit cette région et y planta le drapeau français. Le prénom devient alors célèbre en France mais n’est enregistré à l’état civil qu’à partir de 1900. Restant rare pendant près d’un siècle, il n’est régulièrement attribué qu’à partir des années 1990. Il signe son plus vif succès en 2007 et en 2009 avec 95 nouveau-nés prénommés ainsi. On compte environ 2000 Françaises prénommées Adélie depuis 1900. Actuellement, le prénom connait une tendance stable.

Etymologie de Adelie

Le prénom Adélie vient du germain « adal » signifiant « noble ».

Adelie année par année

Signe astrologique de Adelie

Les traits de caractère d’Adélie s’apparentent beaucoup à ceux de la femme Taureau. Comme pour Adélie, la sécurité et la stabilité sont primordiales pour la native de ce signe. L’une et l’autre aspirent à la réalisation d’un foyer qui devra être un havre de paix. Manquant également de confiance en elle, la native du Taureau n’ose pas montrer ses capacités et préfère souvent l’ombre à la lumière. Adélie et la native du Taureau se démarquent par leur discrétion et leur modestie. Elles se montrent effacées devant les autres, quitte à passer inaperçues. Cependant, elles sont toujours présentes pour leurs proches et feraient tout pour eux. Amies fidèles et loyales, toutes deux ont l’entière confiance de leur entourage. Tout comme Adélie, la femme Taureau a besoin d’un mari protecteur. Toutes deux sont exclusives et aiment de manière inconditionnelle. L’une et l’autre sont très maternelles et ont le sens de la famille. Le changement est leur ennemi et elles détestent perdre leurs repères.

Couleur de Adelie

Associé à la douceur et à la discrétion, le rose est la couleur représentative de la personnalité d’Adélie. Cette teinte suave renvoie à la délicatesse de cette femme. Apaisante et relaxante, elle évoque le désir de foyer douillet d’Adélie. Également associé à la séduction et au romantisme, le rose apporte le bonheur et l’épanouissement dans son couple.

Pierre précieuse de Adelie

La pierre précieuse dédiée à Adélie est la pietersite. Reconnue pour ouvrir l’esprit aux idées neuves, elle agit contre la peur et le pessimisme de cette femme. Elle lui apporte du courage et lui permet d’avoir confiance en elle. La pietersite agit également de manière bénéfique sur Adélie en la débarrassant de ses idées noires et de ses craintes.

Chiffre de Adelie

Le 2 est le porte-bonheur d’Adélie. Associé à l’émotivité et à l’incertitude, ce chiffre lui permet de faire face à son manque de confiance en elle et à le dépasser. Symbole de dualité, le 2 suggère à la fois les points forts et les faiblesses. Il permet à Adélie de garder l’équilibre afin que ses faiblesses ne prennent jamais le dessus. Sous l’influence du 2, Adélie sera capable de relever tous les défis et de s’adapter au changement qu’elle craint tant.

Métal de Adelie

Le cuivre est le métal associé à Adélie. Classé parmi les métaux nobles, ce matériau fait écho à la douceur et à la noblesse d’âme de cette femme. Egalement associé à la simplicité, le cuivre évoque le caractère discret et modeste d’Amélie.

Répartition des naissances de Adelie en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Adelie célèbres

  • Adélie Dumont d'Urville : l'épouse du navigateur français découvreur de la terre
  • Adélie Louvigné : Adélie Louvigné est avocate à la Cour de France. Elle exerce à Paris dans le 8ème arrondissement.
  • Adélie Martin : Adélie Martin est une comédienne française célèbre pour avoir joué le rôle de la pucelle d’Orléans.
  • Adélie Peyric : Adélie Peyric a remporté le 9ème Trophée du meilleur espoir en sommellerie organisé au lycée hôtelier de Marseille en 2011.
  • Adélie Tillier : Adélie Tillier est une écrivaine célèbre pour son roman « Chroniques d’une vierge chronique ».