Signification de Lea

Prénom féminin, Léa est assez populaire auprès des Français. Ce prénom existe en France depuis le XIXe siècle. Après une forte chute de popularité entre les années 40 et 80, il connaît une ascension fulgurante dans la liste des prénoms féminins les plus attribués dans les années 90. En 2000, plus de 10 600 enfants ont été prénommés Léa. En 2010, selon l’Insee, ce prénom se positionnait au 2ème rang des prénoms les plus donnés aux petites filles. Léa est décrite comme étant une personne sympathique, généreuse et tolérante. Sa fidélité et sa loyauté font d’elle une amie précieuse. Léah, Leha, Lhea, Lia et Léana sont les variantes du prénom Léa. Parmi les personnages célèbres portant ce prénom, on retrouve les actrices Léa Fazer, Lea Michelle, Léa Seydoux et Léa Drucker.

Personnalité de Lea

Plutôt conformistes, ce sont des femmes fidèles aux traditions. Parfois coléreuses et pas toujours faciles, elles ont cependant un sens du dévouement et du service très profond. Spontanées, directes, leur simplicité et leur sens du "vrai" en font des femmes attachantes auxquelles on peut faire confiance sans réserve. Elles trouvent leur bonheur dans le partage et les valeurs familiales.

Provenance du prénom Lea

Le prénom Léa possède des origines variées : hébraïque, latine et akkadienne.

Histoire de Lea

Dans la bible, Léa, fille ainée de Laban et sœur de Rachel, est la cousine et la première épouse de Jacob. Selon le récit biblique, Laban promit à Jacob la main de Rachel contre sept années de services. Cependant, lors de la nuit de noces, Laban substitua Léa à sa cadette puisqu’il n’était pas de coutume de donner la plus jeune avant l’aînée. Par la suite, Laban renouvela son offre de donner la main de Rachel contre sept autres années de services. Léa, qui avait les yeux fragiles et un regard terne, fut rendue féconde par Dieu puis donna six fils et une fille à Jacob. Au IVe siècle, Léa était aussi une grande dame romaine qui, une fois devenue veuve, devint religieuse. Elle était une admiratrice et une auditrice assidue des leçons d’Ecriture Sainte de Saint-Jérôme. Après avoir donné tous ses biens aux pauvres, elle mena une vie monastique près de Rome.

Etymologie de Lea

Léa tire son origine de l’hébreu lé’ah qui veut dire « lionne de la sagesse » ou du latin lea se traduisant par « lionne ». Il possède également le sens de « vache sauvage » en akkadien.

Lea année par année

Signe astrologique de Lea

Le prénom Léa est associé au signe astrologique du Taureau. Comme Léa, les natifs de ce signe sont travailleurs et persévérants. Ils se distinguent par leur sociabilité et leur esprit communicatif. En amour, les Taureau recherchent un conjoint stable, capable de leur apporter la sécurité, que ce soit au niveau affectif ou matériel.

Couleur de Lea

La couleur associée au prénom Léa est l’orange. Cette teinte obtenue grâce au mélange du rouge et du jaune symbolise la joie de vivre, le rayonnement, l’audace et la chaleur. Représentant également la loyauté et la confiance, cette couleur reflète bien le caractère de Léa, fidèle et dévouée à ses proches.

Pierre précieuse de Lea

L’émeraude est la pierre précieuse qui régit le prénom Léa. Cette gemme, d’une magnifique couleur verte, représente l’espoir et le renouveau. Selon les croyances anciennes, l’émeraude préserverait l’amour et est considérée comme un porte-bonheur très puissant. L’émeraude est aussi connue pour apporter la paix intérieure et l’harmonie, sur le plan émotionnel, mental et physique. Favorisant l’amitié, cette pierre rappelle le caractère sociable et communicatif de Léa.

Chiffre de Lea

Le chiffre porte-bonheur associé au prénom Léa est le 9. Ce chiffre évoque l’accomplissement et le dépassement. Synonyme de générosité, de compassion et d’altruisme, il rappelle le dévouement de Léa envers autrui. Ce chiffre représente également les engagements humanitaires, l’idéalisme et la sensibilité. Sous l’influence du nombre 9, Léa n’hésite pas à donner beaucoup d’elle-même pour aider les autres. Le fait de donner et de se dévouer constitue pour elle une grande source de satisfaction.

Métal de Lea

Assimilé au prénom Léa, le cuivre symbolise la douceur et la beauté. Associé à la planète Vénus, ce métal représente également l’amour, la féminité et la jeunesse. De nombreuses vertus lui sont attribuées, notamment la capacité d’équilibrer le flux sanguin, de réguler la sexualité et de traiter les problèmes osseux.

Répartition des naissances de Lea en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Lea célèbres

  • Léa Fazer : Léa Fazer est une actrice, scénariste, réalisatrice et metteur en scène suisse.
  • Léa Michele : Lea Michele, de son vrai nom Lea Michele Sarfati, est une actrice et une chanteuse américaine.
  • Léa Seydoux : Née Léa Hélène Seydoux Fornier de Clausonne, Léa Seydoux est une actrice française.
  • Léa Drucker : Nièce de l’animateur de télévision Michel Drucker, Léa Drucker est une actrice française.
  • Léa Thompson : Léa Thompson est connue comme étant une actrice et une productrice américaine.