3,5 / 5 ( 35 votes ) Votre note

Signification du prénom Solange / féminin

Etymologie de Solange

Vient du latin "solemnis" Signifie : "solennel" Se fête le 10 mai.

latine : Solemnia, de solemnis, solennel.

Origine de Solange

Le prénom Solange dérive du terme latin « solemnia » se traduisant par « fête » ou « solennité ». Il dériverait également du mot « solemnis » signifiant « solennel ». Solange est une variante du prénom Solemnia.
Les Solange sont fêtées le 10 mai en l’honneur de Sainte Solange, patronne du Berry. Cette jeune femme, originaire de Villemont (Bourges), a marqué l’histoire du Berry au IXe siècle. Modèle de bon sens et de bonne conduite, Solange fut une merveilleuse fille pour ses parents. Elle consacra ses temps de liberté à la prière et aida sa famille aux tâches ménagères. Bernard de La Gothie, un seigneur de Poitiers, fut frappé par la beauté de la jeune femme et lui demande sa main. Solange refusa la proposition pour honorer son vœu de chasteté. Ce refus engendra la colère du seigneur qui finit par tuer la jeune femme.

Histoire de Solange

Sainte Solange vécut au IXème siècle et fut bergère dans la région de Bourges. Désireuse de consacrer sa vie à Dieu, elle repoussa les avances et les assauts d'un seigneur du Poitou, lequel, fou de rage, finit par l'assassiner. C'est la patronne du Berry.

Quand fête-t-on les Solange

Fête usuelle: Solange

10 mai

Solange est née au bourg de Villemont, près de Bourges, dans le Berry, en 862. Elle s'occupe aux tâches ménagères, garde les troupeaux de ses parents et consacre ses loisirs à la prière. Très belle, elle est remarquée par Bernard de La Gothie, un jeune seigneur poitevin qui s'éprend de la jeune fille et lui propose le mariage. Solange lui répond qu'elle n'est plus libre, qu'elle s'est donnée à Dieu et s'en trouve parfaitement heureuse. Bernard insiste, finit par enlever l'adolescente et, exaspéré par sa résistance, lui tranche la tête d'un coup d'épée (vers 880). La jeune vierge martyre est ensevelie dans l'église Saint-Martin-du-Cros qui sera plus tard dédiée à sainte Solange. Puis la localité prend aussi le nom de celle qui est honorée comme la patronne protectrice du Berry.

Ceux qui aiment Solange aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Solange ?

En quelle année le prénom Solange a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël