3,7 / 5 ( 48 votes ) Votre note

Signification du prénom Clotilde / féminin

Etymologie de Clotilde

Vient du germain "hold et hild " Signifie : "gloire et combat" Se fête le 4 juin.

germanique : de hlod, gloire et hild, combat.

Origine de Clotilde

Le prénom Clotilde, d’origine germanique, est issu de Hlothilda se traduisant par « combat » ou « gloire ». Ce prénom a plus séduit les parents au cours du XIXe siècle où le romantisme faisait fureur. Les parents de cette époque se passionnaient pour l’histoire médiévale et le prénom Clotilde a eu le vent en poupe.
Les Clotilde sont honorées le 3 juin (orthodoxe) et le 4 juin (catholique) en mémoire de Sainte Clotilde, la femme de Clovis. Elle a marqué l’histoire de France en faisant convertir son mari au christianisme. Au décès de son époux en 511, elle consacre sa vie à la prière en rejoignant le monastère situé à Tours et y meurt en 545.

Histoire de Clotilde

Née à Lyon vers 470, fille de Chilpéric, roi de Bourgogne, épouse de Clovis, roi des Francs, elle favorise la conversion de son mari au christianisme et par la même occasion celle de tout le peuple franc. A la mort du roi, elle se retire dans un monastère à Tours, où elle meurt en 545..

Quand fête-t-on les Clotilde

Fête usuelle: Clotilde

4 juin

Fille de Chilpéric, le roi des Burgondes, Clotilde est née à Lyon vers 470 mais élevée à Genève. En 492 elle épouse Clovis, le roi des Francs, et le prépare au baptême. Saint Grégoire de Tours raconte comment la reine parvient à persuader son mari de la vanité des croyances païennes et de quelle façon elle réussit à faire baptiser d'abord ses fils puis Clovis et plusieurs de ses amis. Après la mort du roi, en 511, Clotilde voudrait s'intéresser encore aux affaires du royaume mais, très éprouvée par les querelles de ses fils et surtout par le massacre des enfants de Clodomir, elle fuit Paris, se retire à Tours, près du tombeau de saint Martin, et meurt le 3 juin 545. "Ni la royauté de ses fils, ni l'ambition du siècle, ni ses richesses ne l'ont entraînée à la ruine mais son humilité l'a élevée à la grâce", écrit Grégoire de Tours dans Histoire des Francs. Ramené à Paris, le corps de Clotilde est inhumé près de celui de Clovis, dans la basilique construite par le roi en l'honneur des saints Pierre et Paul, dédiée plus tard à sainte Geneviève, la patronne de Paris. En 1793 les restes de Clotilde sont brûlés afin d'éviter une profanation et les cendres déposées dans l'église Saint-Leu-saint-Gilles. La basilique Sainte-Clotilde, érigée en 1856, en possède aussi une partie.

Les autres fêtes de Clotilde :

  • 23 octobre :
    Supérieure du couvent des ursulines de Valenciennes, dans le Hainaut, Clotilde Paillot est guillotinée avec cinq autres religieuses le 23 octobre 1794. "Ne nous plaignez pas, écrivait l'une d'elles à ses sœurs de Mons en attendant le jour de l'exécution; demandez-nous plutôt ce que nous avons fait pour mériter cette faveur. Cinq d'entre nous ont déjà subi la guillotine; elles y sont allées en riant. À Dieu !

Ceux qui aiment Clotilde aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Clotilde ?

En quelle année le prénom Clotilde a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam