Le prénom Rita Féminin

Naissances

107 filles portant le prénom Rita sont nées en 2020

Popularité

Rita est un prénom très rare

Fête

La fête des Rita est célébrée le 11 août

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Rita est de 49 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Rita

Rita fut d’usage en tant que diminutif de Margarita. Il apparait à l’état civil en tant que prénom féminin à partir du XVe siècle. Rita demeure toutefois un prénom discret, avec un pic de 181 attributions en 1961.
Les Rita sont plaisantes, intuitives et attachantes. Elles se distinguent par leur sociabilité et leur amabilité.
Apparenté à Margarita, ce prénom connaît beaucoup de dérivés : Margaret (anglais), Marguerite (français), Margarete (allemand), Margherita (italien), Margareta (suédois). Nombre de diminutifs lui sont également associés dont Meg, Mog et Mag.
La liste des célébrités prénommées Rita est longue, à n’en citer que Rita Monaldi (écrivain), Rita Amabili-Rivet (écrivain), Rita Ora (chanteuse), Rita Grande (tenniswoman) et Rita Hayworth (actrice).

Personnalité du prénom Rita

Il est difficile de résister à leur charme. Ce sont des "femmes-enfants" amusantes et sensibles qu'on a envie de protéger. D'humeur inégale, elles passent facilement de l'enthousiasme à l'abattement. Quelque peu capricieuses, elles ne sont pas toujours faciles à vivre. Elles fonctionnent aux compliments mais, assez susceptibles, elles s'enferment parfois dans la "bouderie".

Provenance du prénom Rita

Diminitif de Marguerite. Vient du grec "margaritê ", signifie : "perle" Se fête le 16 novembre ou le 22 mai

Histoire du prénom Rita

Née en 1046 en Hongrie, fille d'un prince anglais en exil, elle revient vivre à la cour d'Angleterre et épouse le roi écossais Malcolm III. Elle eut huit enfants dont deux futurs saints, Mathilde et David. Attentive à son devoir de reine, elle réforme l'Eglise d'Ecosse, rapproche le clergé avec celui de Rome, fonde des abbayes et meurt au chateau d' Edimbourg le 16 novembre 1093. Le 22 mai, on fête sainte Rita, une noble dame italienne qui consacra sa vie aux pauvres, au XIVème siècle.

Etymologie du prénom Rita

grecque : de margaritês, perle (ou peut-être babylonienne: de mâr galliti, fille de la mer).

Rita année par année

Signe astrologique du prénom Rita


Le signe du zodiaque qui concorde avec la personnalité des Rita est le Gémeaux. Elles partagent avec les natifs plusieurs traits distinctifs comme la facilité d’élocution, la nature ingénieuse, le sens de l’accueil et de l’hospitalité. Les Gémeaux sont aussi dévoués, affectueux et sensibles à l’environnement qui les entoure.

Couleur :
La couleur exprimant le plus le caractère des Rita est le jaune, traduisant la gaieté et la générosité. Il renvoie également à la chaleur, à la connaissance, à la puissance et à l’amitié. Le jaune est intrinsèquement lié à l’égo et à la fête. Toutefois, quelques vices y sont associés dont l’adultère, la trahison et le mensonge.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse rattachée à la description des Rita est le diamant. Le plus grand symbole que représente cette gemme est certainement l’invincibilité. Il représente la pureté, la vie ainsi que l’intelligence. Le diamant est reconnu pour être une pierre très spirituelle. Il conduit généralement vers la connaissance et la compréhension.

Répartition des naissances du prénom Rita en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Rita célèbres

  • Rita Gorr : cantatrice belge
  • Rita HAYWORT : actrice, a notamment joué dans "Le plus grand cirque du monde"
  • Rita TUSHINGHAM : actrice

Prénoms Chrétien

Top 10 des prénoms garçons

  1. Leo
  2. Gabriel
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Mael
  9. Lucas
  10. Hugo

Top 10 des prénoms filles

  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloe
  9. Mia
  10. Lea