Signification de Clotilde

Clotilde est un prénom féminin qui a dépassé son ancienne forme Louise. La cote de popularité du prénom est relativement stable malgré une légère baisse depuis quelques années.
Les grandes lignes du caractère des Clotilde sont entre autres la forte personnalité, la tendance capricieuse et la combativité. Elles se reconnaissent également par leur maîtrise de soi et leur sens du devoir.
Parmi les dérivés du prénom Clotilde, on trouve Clothilde, Tilde, Klotilda ou encore Klotylda. Il s’agit également de la variante féminine du prénom Clovis.
Nombre de personnalités ont porté ce prénom parmi lesquelles on reconnaît Clotilde de France, Marie-Clotilde de Savoie, Clotilde Hesme ou encore Clotilde Joano.

Personnalité de Clotilde

Elles se battent pour leur idéal. Discrètes, conformistes, elles aiment donner et rendre service. C'est dans l'harmonie d'une vie de couple qu'elles s'épanouissent le mieux. Douces, féminines, attentives, elles recherchent la sécurité et ont besoin de se sentir épaulées. Curieuses et studieuses, elles passent beaucoup de temps à lire et à se cultiver.

Provenance du prénom Clotilde

Vient du germain "hold et hild " Signifie : "gloire et combat" Se fête le 4 juin.

Histoire de Clotilde

Née à Lyon vers 470, fille de Chilpéric, roi de Bourgogne, épouse de Clovis, roi des Francs, elle favorise la conversion de son mari au christianisme et par la même occasion celle de tout le peuple franc. A la mort du roi, elle se retire dans un monastère à Tours, où elle meurt en 545..

Etymologie de Clotilde

germanique : de hlod, gloire et hild, combat.

Clotilde année par année

Signe astrologique de Clotilde


Le signe astrologique associé à la personnalité des Clotilde est la Balance. Elles partagent avec les natifs du signe les traits de caractère suivants : la gentillesse, la sociabilité, le sens de l’observation et la finesse psychologique. Les Balance sont également reconnus pour leur loyauté et leur nature confiante sans être cupides. Ils aiment les contacts humains et apprécient la compagnie de leurs proches.

Couleur :
Le jaune est la couleur attribuée au caractère des Clotilde. Généreuses et rayonnantes, elles partagent avec leurs proches leur bonne humeur. Il s’agit également d’une couleur assimilée au succès en attirant les bons moyens pour favoriser les rentrées d’argent. Toutefois, le jaune dénote la trahison, l’adultère et le mensonge.

Pierre précieuse :
L’ambre est la pierre précieuse correspondant aux caractéristiques des Clotilde. Elle est connue pour agir contre l’infortune et favoriser la concrétisation des projets. Cette gemme dissout les ondes négatives et stimule les énergies positives.

Répartition des naissances de Clotilde en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Clotilde célèbres

  • Clotilde de Savoie : fille de VictorEmmanuel II et épouse du prince Jérôme
  • Clotilde de Vaux : amie et inspiratrice d'Auguste Comte