Signification de Jane

Jane est un prénom féminin très sollicité jusque dans les années 1950. Ce prénom a ensuite perdu du terrain avant de réapparaître à l’état civil vers les années 2000.
Les caractéristiques les plus évidentes des Jane sont leur charme, leur sociabilité et leur esprit critique. Elles se distinguent également par leur sens de la débrouillardise et leur passion pour les aventures.
Le prénom Jane partage son étymologie avec plusieurs variantes comme Gianna, Giovanna, Janie, Juanita et Ionna. Parmi les dérivés masculins figurent Gianni, Ivan, Joan et Jean.
Plusieurs Jane ont marqué l’histoire dont Jane Goodall (primatologue et anthropologue), Jane Fonda (actrice), Jane Seymour (actrice), Lady Jane Grey (Reine d’Angleterre) et Jane Asher (actrice).

Personnalité de Jane

Courageuses, loyales, ce sont des femmes d'action organisées et efficaces. On peut leur faire confiance sans réserve et compter sur elles lorsqu'il s'agit de rendre service. Travailleuses infatigables, elles épuisent leur entourage qui s'essouffle à vouloir les suivre. Obstinées, peu tolérantes, car elles seules détiennent la vérité, elles sont difficiles à diriger, parfois agressives et réagissent au quart de tour.

Provenance du prénom Jane

Prénom dérivé de Jeanne. Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux" Se fête le 8 ou le 30 mai.

Histoire de Jane

Née à Domrémy dans les Vosges en 1412, pendant la guerre de Cent Ans, Jeanne d'Arc contraint les anglais à lever le siège d'Orléans, le 8 mai 1429. Elle fait sacrer le roi Charles VII à Reims. Faite prisonnière à Compiègne, elle est livrée aux anglais, puis jugée et brûlée vive à Rouen, le 30 mai 1431.

Etymologie de Jane

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.

Jane année par année

Signe astrologique de Jane


Le signe astrologique associé à la personnalité des Jane est le Gémeaux. Tels les natifs, elles étonnent par leur gentillesse et leur sens du devoir. Les Jane respectent leurs engagements et font le nécessaire pour tenir leur parole. Ce signe zodiacal caractérise également la nature fiable et digne de confiance des Jane. La franchise définit également les Jane et les natifs du signe. Ils démontrent aussi un besoin d’attirer l’attention des autres.

Couleur :
Couleur de la joie par excellence, le jaune correspond à la nature des Jane. Symbolisée par le soleil, cette couleur reflète la générosité des Jane qui ne cessent de partager avec leurs proches leur joie de vivre. Dans le folklore oriental, il s’agit d’une couleur privilégiée des empereurs, renvoyant ainsi à la puissance ou au pouvoir. Les défauts attribués à cette couleur sont la trahison et le mensonge.

Pierre précieuse :
La moldavite est la pierre assimilée aux caractéristiques des Jane. Cette gemme est connue pour stimuler la clairvoyance et la perspicacité. Elle est également réputée pour favoriser l’expansion de la conscience en développant la spiritualité.

Répartition des naissances de Jane en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Jane célèbres

  • Jane ALEXANDER : actrice, a notamment joué dans "Les flics ne dorment pas la nuit"
  • Jane Berbié : mezzo française
  • Jane BOURIN : écrivain
  • Jane CURTIN : actrice, a notamment joué dans "Coneheads"
  • Jane DARWELL : actrice, a notamment joué dans "Les raisins de la colère"
  • Jane Eyre : l'héroïne du roman de Charlotte Brontë
  • Jane Fonda (1937) : actrice américaine
  • Jane MARKEN : Comédienne
  • Jane RHODES : Cantatrice
  • Jane RUSSEL : actrice
  • Jane Seymour (1951) : la troisième femme de Henri VIII
  • Jane WYMAN : actrice
  • Jane BIRKIN : chanteuse et actrice francobritannique