3,5 / 5 ( 41 votes ) Votre note

Signification du prénom Achille / masculin

Etymologie de Achille

Vient du grec "Achileus" Nom d'un héros de la mythologie. Signifie: "Celui qui a de belles lèvres" Se fête le 12 mai.

grecque : "qui a de belles lèvres".

Les dérivés sont :

Achillée, Akillé

Origine de Achille

Le prénom Achille puise son origine du terme grecque « Akhilleus » qui veut dire « celui qui a de belles lèvres ». Cette expression découle directement d’un héros de l’Antiquité dénommé Achiléos. Ce dernier se démarquait par son beau physique et son grand courage. Dans la mythologie grecque, Achille est le nom porté par un grand guerrier connu pour sa colère et sa force inégalée. Homère a dressé un poème intitulé « Iliade » pour vanter sa bravoure, sa détermination et sa force. Ce héros n’avait qu’un seul point faible : son talon. Il a été touché par une flèche sur cette partie de son corps et a succombé à cette blessure. Si le prénom « Achille » est très répandu en Grèce, en France, en Espagne et en Italie, ils sont très peu à l’adopter dans les pays anglo-saxons.

Histoire de Achille

Dans la mythologie grecque, Achille fut plongé par sa mère dans le Styx pour le rendre invulnérable. Hélas ! le talon par lequel elle le tenait ne fut pas protégé. C'est ainsi qu'à la guerre de Troie, il reçut une flèche à cet endroit et il en mourut. Militaire de la garde impériale, Saint Achille meurt martyr en 304 pour avoir refusé de prêter le serment religieux à César.

Quand fête-t-on les Achille

Fête usuelle: Achille

15 mai

En Bulgarie, les chrétiens d'Achilli honorent saint Achille qui a donné son nom à leur ville. Évêque de Larissa en Thessalie (Grèce), il a participé au concile de Nicée en 325.

Les autres fêtes de Achille :

  • 3 juin :
    En Ouganda, à la fin du 19e s., Achille Kiwanuka, jeune page chrétien du roi Mwanga, est brûlé vif à Namungongo parce qu'il a refusé de céder aux manies perverses du tyran (1886). Paul VI a canonisé Achille et 21 de ses compagnons martyrs en 1964.

Ceux qui aiment Achille aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Achille ?

En quelle année le prénom Achille a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël