Le prénom Tiana Féminin

Naissances

95 filles portant le prénom Tiana sont nées en 2019

Popularité

Tiana est un prénom très rare

Fête

La fête des Tiana est célébrée le 12 janvier

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Tiana est de 7 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Tiana

De 1960 à nos jours, Tiana a été attribué en France près de 280 fois. Prénom féminin à tendance croissante, Tiana connaît depuis son apparition une popularité croissante, et il a atteint son pic tout récemment, en 2009, avec 44 nouvelles naissances venues étoffer ses effectifs. Il se décline sous diverses formes et orthographes, notamment Tyana, Tiyana, Tihana, Thyana, ou encore Thiane. Il peut également revêtir une forme masculine, s’écrivant alors Tyann, ou Tian. Prénom récemment apparu, Tiana est la forme abrégée de Tatiana, ou encore de Christiana. Jusqu’à aujourd’hui, aucune célébrité portant le prénom Tiana n’a encore véritablement marqué l’histoire.

Personnalité du prénom Tiana

Vives, gaies, leur compagnie est agréable. Courageuses, opiniâtres, très actives, leurs réactions sont rapides. Indépendantes, organisées, elles n'aiment pas qu'on se mêle de leur vie. Sûres d'elles, fières, parfois insolentes, elles agacent leur entourage par tant de certitudes. Ce sont des rêveuses qui s'octroient des moments de solitudes pour mieux rêver. En amour, elles sont possessives et se conduisent comme des "petites reines" à qui on ne doit rien refuser.

Provenance du prénom Tiana

Vient du latin "Tatius" Nom d'un roi des sabins, peuple d'Italie centrale, huit siècles av.J.C. Se fête le 12 janvier.

Histoire du prénom Tiana

Chrétienne, Tatiana est arrêtée à Rome. Refusant d'apostasier, elle est frappée, puis confiée aux bourreaux qui la tourmentent avec des peignes et des ongles de fer. Devant son obstination, on la jette aux fauves qui la boudent, étant déjà rassasiés de chrétiens. Puis on la jette dans un feu qui semble ne pas l'atteindre. Enfin, devant tant de résistance, on la décapite. Cette histoire se passe vers les années 230.

Etymologie du prénom Tiana

latine : de Tatius, nom d'un roi des Sabins en Italie centrale au 8e s. av J-C

Tiana année par année

Signe astrologique du prénom Tiana

Bélier
Connu pour caractériser les personnes qui réagissent avec force, le Bélier est le signe astrologique que l’on attribue généralement au prénom Tiana. Les natifs du Bélier se reconnaissent par leur tempérament agressif, parfois violent. Impulsifs et prompts dans leurs réactions et leurs actions, les natifs du Bélier ont tendance à réagir, obéissant à leurs impulsions, sans se préoccuper des conséquences potentielles de leurs actes. La force de caractère dont les natifs du Bélier font preuve leur permet de s’imposer tout naturellement à leur entourage. Indépendants et fiers, les Bélier sont des êtres qui aiment le mouvement et le changement. Parfois considérés comme instables, les Bélier ne montrent pas d’attrait particulier pour ce qui est des relations amoureuses à long terme et manifestent même une véritable méfiance à l’égard de ce genre de liens. Courageux et entiers, le naturel honnête et franc des Bélier fait d’eux de précieux amis.

Pierre : Jaspe rouge
Le jaspe rouge est la gemme que l’on associe au prénom Tiana. La couleur vermeille du jaspe rouge est considérée comme étant le signe de la renaissance. Allié de valeur pour les personnes désireuses de concrétiser leurs projets ou de mener à terme leurs entreprises, le jaspe rouge renferme des vertus permettant de susciter en la personne qui la possède l’esprit d’initiative et le dynamisme. Également connu sous le nom de pierre infernale, le jaspe rouge était auparavant utilisé pour se protéger des mauvais sorts ou pour repousser toutes les formes d’attaques ennemies. Pierre aux vertus revitalisantes, le jaspe rouge permet de donner une nouvelle jeunesse aux chakras et s’avère également être un précieux stimulant des organes de reproduction mâles, vecteur d’une fertilité optimisée.

Couleur : Bleu
Symbolisant les songes et la prédisposition d’un être à s’ouvrir à l’inconnu, le bleu est la couleur que l’on attribue au prénom Tiana. Azur lorsqu’il qualifie la teinte de la voûte céleste, le bleu est également assimilé à l’eau pure et calme. Dans ce même concept, il est également la couleur qu’on lie au caractère limpide et clair de la vérité. D’autre part, le bleu est symbole de voyages, tant sur le plan de l’exploration du monde que sur celui de l’approfondissement de soi. Évoquant fraîcheur et apaisement, le bleu est une couleur dont la popularité à travers les âges ne ternit pas. Très apprécié en Occident, le bleu est également signe de sagesse et de sérénité.

Répartition des naissances du prénom Tiana en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre