Le prénom Perle Féminin

Naissances

12 filles portant le prénom Perle sont nées en 2019

Popularité

Perle est un prénom très rare

Fête

La fête des Perle est célébrée le 16 novembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Perle est de 19 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Perle

Attribué en France depuis 1900 à près de 1 214 femmes, Perle est un prénom qui semble avoir été boudé durant quelques années. Il retrouve sa popularité à partir de l’année 1980 et son record a été atteint en 2007, avec 98 nouveau-nées baptisées ainsi. Dérivé du prénom Marguerite, qui lui-même tire son origine du grec « margaritês » qui signifie « perle », le prénom est apparu très tôt en Europe, notamment en Italie et en Grande-Bretagne. Perlette et Perla sont ses variantes les plus connues. Dès son apparition au XIXe siècle, Perle connaît un grand succès auprès des anglophones, où il s’écrit Pearl, rehaussé par la célèbre romancière américaine Pearl Buck.

Personnalité du prénom Perle

Légèrement influençables, parfois versatiles, elles sont vives et rieuses. Sûres de leur charme, elles sont facilement capricieuses. Lorsqu'on les contredit, elles se réfugient dans la bouderie. Travailleuses, organisées, elles savent aussi profiter de leurs moments de repos. Leur morale fluctue en fonction de leurs intérêts. Affectueuses, douces, elles détestent la solitude et adorent être entourées.

Provenance du prénom Perle

Prénom dérivé de Marguerite. Vient du grec "margaritês", signifie : "perle" Se fête le 16 novembre.

Histoire du prénom Perle

Perle et Perlette sont rattachés à Marguerite pour des raisons étymologiques. Née en 1046 en Hongrie, fille d'un prince anglais en exil, elle revient vivre à la cour d'Angleterre et épouse le roi écossais Malcolm III. Elle eut huit enfants dont deux futurs saints, Mathilde et David. Attentive à son devoir de reine, elle réforme l'Eglise d'Ecosse, rapproche le clergé avec celui de Rome, fonde des abbayes et meurt au château d'Edimbourg le 16 novembre 1093.

Etymologie du prénom Perle

grecque : de margaritês, perle (ou peut-être babylonienne: de mâr galliti, fille de la mer).

Perle année par année

Signe astrologique du prénom Perle

Vierge et Scorpion
La passion qu’elle voue au travail et à l’apprentissage fait que Perle est souvent associée au signe astrologique de la Vierge. Contrairement à ce qui viendrait immédiatement à l’esprit des profanes, la Vierge symbolise davantage la perfection et le summum que la pureté et l’innocence. Bien souvent, les natifs de ce signe se découvrent d’éminentes aspirations qu’ils peinent parfois à réaliser, sans cesse tourmentés par l’imperfection de leurs entreprises.

Le Scorpion est également associé au prénom Perle, sans doute parce que ce signe astrologique compte parmi les traits qui le caractérisent : le secret et la rancune. Autrement ambitieux, les natifs du signe du Scorpion se voient également dotés d’une imagination sans limites et s’emploient farouchement à réaliser les objectifs qu’ils se fixent. Malgré la fermeté de leurs initiatives, les natifs du Scorpion sont facilement abattus par les embûches qui parsèment leur chemin.

Pierre : Émeraude
Mêlant vertus miraculeuses et extrêmement dangereuses, la pierre d’Émeraude reflète à la perfection le caractère très contradictoire de Perle. Également connue sous le nom de « cœur de pierre », l’émeraude est à la fois signe de renaissance et de destruction. Si elle est connue pour ses propriétés aphrodisiaques favorisant la fertilité, elle est également célèbre pour avoir été l’outil de prédilection permettant d’appeler et de communiquer avec les mauvais esprits.

Couleur : Vert
Couleur des feuilles et des plantes, le vert est la couleur de notre Mère Nature. Symbole d’énergie et de fraîcheur, on l’unit au prénom Perle. Vif, optimiste et dynamique, le vert rappelle la grande énergie et la jeunesse qui réside en Perle. Signifiant à la fois calme et hardiesse, cette couleur qui s’apparente au bleu et au jaune décrit parfaitement la personnalité quelque peu ambivalente de Perle.

Répartition des naissances du prénom Perle en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre