Signification de Pauline

Pauline est un prénom féminin qui s’est nettement imposé dans les années 1920. Il est répertorié parmi les prénoms les plus attribués en France en 1989. Malgré son succès pendant le XXe siècle, Pauline commence à se faire discret à l’état civil.
Les traits distinctifs des Pauline sont entre autres leur besoin de stabilité, leur personnalité attachante et leur sensibilité. On leur reconnaît également un tempérament ferme et déterminé.
Comptent parmi les variantes de ce prénom Paola, Paulina, Paoletta, Paulienne, Paulita, Pavlia et Paulinska.
Un grand nombre de célébrités se prénomment Pauline dont Pauline Delpech (écrivain), Pauline Julien (auteure, chanteuse, compositrice), Pauline de Beaumont (muse de Chateaubriand), Pauline Carton (actrice) et Pauline Ester (chanteuse).

Personnalité de Pauline

Leur forte personnalité inspire le respect. Ce sont des femmes d'action, entreprenantes, opiniâtres jusqu'à l'entêtement. Autoritaires, intransigeantes, elles s'énervent facilement. En privé, ce sont des tendres, en public, elles sont plutôt agressives et pas très faciles. Travailleuses, perfectionnistes, elles ont une morale stricte. Leur goût de la nouveauté et du changement les rend parfois instables.

Provenance du prénom Pauline

Forme féminine et hypocoristique de Paul. Vient du latin "paulus", signifie : "petit, faible" Se fête le 11 ou 26 janvier.

Histoire de Pauline

Sainte Paule est née à Rome en 347, dans une illustre famille patricienne. Elle eût cinq enfants dont deux figurent au catalogue des saints. Elle fut disciple de saint Jérôme et vécut pieusement et charitablement. Partie pour un voyage en Terre Sainte, elle s'y fixa et fonda un monastère à Bethléem où elle mourut en 404. Quatre autres saintes pauline figurent au martyrologe. On peut aussi fêter Pauline le 11 janvier avec saint Paulin, grand thélogien du VIIIème siècle.

Etymologie de Pauline

latine : de Paulinus, patronyme d'une illustre famille romaine dans les premiers siècles.

Pauline année par année

Signe astrologique de Pauline


Le signe astrologique répondant aux caractéristiques des Pauline est la Balance. Les natifs sont réputés sensibles, généreux et sereins. Ils se font remarquer par leur quiétude et leur caractère pacifiste. Les Balance font du mieux qu’ils peuvent pour rétablir une bonne ambiance en faisant appel à leur talent de médiateur. La sociabilité et la discipline comptent parmi les plus grandes qualités des Pauline et des Balance

Couleur :
Le rouge traduit au mieux le tempérament des Pauline qui sont passionnées et courageuses. Il reflète également l’ardeur, la vitalité et l’activité. Il s’agit d’une couleur intrinsèquement liée au triomphe et aux sentiments violents. Le rouge représente aussi la colère, le danger et même l’interdiction.

Pierre précieuse :
Si les Pauline étaient une pierre précieuse, elles seraient le rubis. La grande réputation de cette gemme est de favoriser le courage et la persistance. Le rubis renvoie également à la victoire et au bonheur. Il permet de stimuler l’énergie afin de motiver vers la concrétisation des projets.

Répartition des naissances de Pauline en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Pauline célèbres

  • Pauline Bonaparte : sœur de Napoléon Ier
  • Pauline Carton : actrice française
  • Pauline de Beaumont : amie et inspiratrice de Chateaubriand
  • Pauline ESTER : Chanteuse
  • Pauline Jaricot : instigatrice lyonnaise de l'œuvre de la Propagation de la Foi
  • Pauline LAFONT : actrice
  • Pauline Viardot : cantatrice française, amie de Musset, Sand, Gounot, Tourgueniev