Le prénom Lya Féminin

Naissances

1019 filles portant le prénom Lya sont nées en 2019

Popularité

Lya est un prénom très rare

Fête

La fête des Lya est célébrée le 22 mars

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Lya est de 6 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Lya

Prénom relativement ancien et toujours peu usité, Lya apparaît dans les registres de naissance français aux alentours de 1930. Cependant, Lya ne connaît véritablement son succès qu’à partir de 2005. Dès lors, sa popularité est telle qu’en 2009, 345 nouveau-nées sont baptisées du prénom Lya. Selon les préférences, Lya se décline sous différentes orthographes, notamment Lia, Liyah, Lyah, Lyha ou encore Liah. Avec un âge moyen des porteurs estimé à 7 ans, aucune Lya ne s’est encore aujourd’hui véritablement démarquée dans l’histoire. Néanmoins, on retrouve l’écrivaine française Marie-Thérèse-Léone-Julia Berger, qui a choisi comme nom de plume Lya Berger.

Personnalité du prénom Lya

Plutôt conformistes, ce sont des femmes fidèles aux traditions. Parfois coléreuses et pas toujours faciles, elles ont cependant un sens du dévouement et du service très profond. Spontanées, directes, leur simplicité et leur sens du "vrai" en font des femmes attachantes auxquelles on peut faire confiance sans réserve. Elles trouvent leur bonheur dans le partage et les valeurs familiales.

Provenance du prénom Lya

Prénom dérivé de Léa. Vient du latin "lea", signifie "lionne" Se fête le 22 mars.

Histoire du prénom Lya

Sainte Léa, riche veuve romaine, fut une disciple de saint Jérôme. Elle donne tous ses biens aux pauvres et se retire pour mener une vie monastique près de Rome, où elle meurt en 384. Dans la Bible, Léa est la première femme de Jacob et mère de sept enfants. Elle vécut en Israël, dix huit siècles avant notre ère.

Etymologie du prénom Lya

latine : de Lyaeus, autre nom de Bacchus, le dieu du vin dans l'Antiquité.

Lya année par année

Signe astrologique du prénom Lya

Capricorne
Attribué au prénom Lya, le Capricorne symbolise à la fois le dépouillement et la renaissance de la nature. Les natifs du signe du Capricorne se caractérisent par la froideur de leur personnalité, où se souligne un grand détachement par rapport aux personnes et aux événements qu’ils sont amenés à rencontrer. Gouvernées par Saturne, considérée comme étant la planète de la rationalité, les personnes nées sous le signe du Capricorne se démarquent généralement par leur caractère pondéré et peu expansif. Entièrement maîtres de leurs émotions, les Capricorne font montre d’une grande fermeté dans leurs opinions et leurs actions. Également sous l’influence d’Uranus, la planète de la volonté, les natifs du Capricorne sont ambitieux, lucides et volontaires. Prédisposés aux postes de commandement, les Capricorne ont le sens des responsabilités. Bien que toujours présents pour leurs proches, les natifs du Capricorne ne sont pas les personnes indiquées lorsqu’il est question de s’amuser.

Pierre : Onyx
Reconnu pour sa couleur sombre, l’onyx est la pierre que l’on associe au prénom Lya. Considéré comme étant la gemme du secret, l’onyx est connu pour permettre à un individu d’être plus à l’écoute de ses pensées et des messages que véhicule son esprit. Dans les circonstances difficiles et déstabilisantes, l’onyx confère à celui ou celle qui le porte la force de faire face et d’avancer. Développant la rigueur et la confiance en soi, l’onyx stimule le sens des responsabilités et peut ainsi être une gemme particulièrement utile dans l’avancement professionnel. Éliminant à la fois les toxines du corps et les idées noires que rumine l’esprit, l’onyx inhibe les errances et donne à une personne une meilleure vision des situations qui se présentent, la préservant ainsi des actions inconsidérées.

Couleur : Rouge
Généralement associée au prénom Lya, la couleur rouge se démarque des autres par son caractère vif et chaleureux. Couleur des sentiments contradictoires, le rouge peut aussi bien susciter un sentiment de sécurité qu’un sentiment de danger. À l’image des émotions qu’il symbolise, le rouge est empreint d’ardeur et d’impétuosité. Symbolisant autant l’amour que la haine, et la colère que la passion, le rouge est assimilé aux personnes au caractère bien trempé. Couleur vive et chaude, le vermeil est bien loin de passer inaperçu. S’il est associé au triomphe et à l’ardeur, le rouge est également une couleur qui a des interprétations négatives. Ainsi, le revers de sa médaille l’associe au sang, à l’enfer et à la luxure. Couleur de tous les paradoxes, le rouge est vecteur d’énergie et de passion.

Répartition des naissances du prénom Lya en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre