Le prénom Lucie Féminin

Naissances

1638 filles portant le prénom Lucie sont nées en 2019

Popularité

Lucie est un prénom très rare

Fête

La fête des Lucie est célébrée le 13 décembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Lucie est de 69 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Lucie

Lucie est un prénom féminin apparu en France et en Europe au Moyen Age. Dans les années 1910, il perd du terrain avant de revenir en force vers les années 1980. Lucie compte parmi les prénoms les plus attribués dans la métropole.
Les traits distinctifs des Lucie sont entre autres leur force de séduction, leur sens de l’amitié ainsi que leur énergie débordante. Elles se distinguent également par leur sens de la répartie.
La grande diffusion de Lucie a permis à d’autres appellations de naître dont Lucy, Luceta, Lucida, Lucille ou encore Lucyna.
Parmi les célébrités portant ce prénom on cite notamment Lucie Hann (écrivaine), Lucie Papineau (écrivaine), Lucie Faure (femme de lettres) et Lucie Barret (actrice).

Personnalité du prénom Lucie

Elles sont volontaires et entêtées, hyperactives, elles ne tiennent pas en place. Ce sont des perfectionnistes. De tempérament inquiet, elles sont parfois hésitantes devant une décision importante à prendre. Accueillantes, bavardes, elles recherchent les contacts. Ce sont des femmes généreuses qui ont le sens du dévouement et du service. Malgré leur manque de confiance en elles, elles s'efforcent d'être optimistes pour ne pas prêter le flanc aux difficultés de la vie.

Provenance du prénom Lucie

Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 13 Décembre.

Histoire du prénom Lucie

Sainte Lucie fut martyrisée à Syracuse, en Sicile, un 13 décembre, pendant la persécution de l'empereur Dioclétien. Ceci se passait vers les années 290. Dénoncée comme chrétienne par un soupirant éconduit, on la condamne à se prostituer. Devant son refus obstiné, on lui trancha le cou. -A la sainte Lucie, on célèbre aussi la fête de la lumière dans les pays scandinaves.

Etymologie du prénom Lucie

latine : de lux, lumière.

Lucie année par année

Signe astrologique du prénom Lucie


Le signe astrologique en correspondance avec la personnalité des Lucie est le Gémeaux. Les individus issus de ce signe sont réputés pour leur nature cérébrale, leur intelligence, ainsi que leur caractère ingénieux. Les Lucie et les Gémeaux ont en commun les traits de caractère suivants : la facilité d’élocution, l’optimisme et le besoin de plaire.

Couleur :
L’orange traduit le mieux le tempérament positif et créatif des Lucie. Elle dénote également la joie de vivre et la passion. Symbole de la sincérité et de la clairvoyance, cette couleur reflète également la connaissance de la vérité.

Pierre précieuse :
La pierre précieuse attribuée aux Lucie est la topaze, symbolisant la fidélité et la droiture. Cette gemme aide dans la canalisation des énergies et possèderait des vertus mystiques.

Répartition des naissances du prénom Lucie en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Lucie célèbres

  • Lucie Aubrac : héroïne de la Résistance
  • Lucie Cousturier : peintre français
  • Lucie Delarue-Madrus et Lucie Faure : femme de lettres françaises
  • Lucie : l'héroïne d'un opéra de Donizetti

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre