Signification de Adelaïde

Signifiant « noble », le prénom Adélaide fut particulièrement prisé par la haute société. De nombreuses reines et princesses ont alors porté ce prénom. Adélaide ne connut guère une grande popularité parce que son utilisation se limitait dans le cercle fermé de la haute noblesse. Adélaide est une femme vertueuse, douce et aimable. Elle se distingue par sa grande compassion pour autrui et son amabilité. Adélaide est très attachée à ses racines et à ses valeurs. Elle a également la tête sur les épaules. Les variantes du prénom Adélaide sont : Adèle, Aïda et Heidi. Parmi les personnalités célèbres portant ce prénom, on trouve l’actrice australienne Adelaide Kane, le médecin psychiatre français Adélaïde Hautval ou encore la reine de France, Adélaïde d’Aquitaine.

Personnalité de Adelaïde

Intelligentes, hyper-sensibles, leur forte émotivité peut affecter leur équilibre. Douces, subtiles, elles sont aussi tenaces et pleines de bon sens. Tolérantes, généreuses, elles s'évertuent à faire le bien autour d'elles. Pédagogues, ce sont des éducatrices attentives. Chaleureuses, de nature gaie, elles possèdent un sens profond de l'amitié et de la fidélité.

Provenance du prénom Adelaïde

Vient du germain "Adal et Hild" Signifie: "noble et combat" Se fête le 16 décembre.

Histoire de Adelaïde

Épouse d'Othon le Grand, le fondateur du Saint-Empire romain germanique, sainte Adélaïde est "une merveille de grâce et de beauté" selon Odilon, l'abbé de Cluny. Elle gouverne avec habileté et beaucoup de sagesse pendant les minorités de son fils et de son petit-fils, passe ses dernières années au service des pauvres et meurt à Seltz, près de Strasbourg, dans l'un des monastères qu'elle a fondés, le 16 décembre 999. Urbain II l'a canonisée en 1092.

Etymologie de Adelaïde

Le prénom Adélaide est dérivé des termes adal et haid , signifiant respectivement « noble » et « lande ».

Adelaïde année par année

Signe astrologique de Adelaïde

Le signe astrologique correspondant au prénom Adélaide est le Sagittaire. La femme Sagittaire est calme, optimiste et imperturbable. Elle voit toujours les choses du bon côté et se révèle douée pour encourager les autres. La native du Sagittaire essaie toujours de s’améliorer et ne se laisse pas intimider par les obstacles. En amour, la femme Sagittaire est romantique, exigeante et entière. Elle n’aime pas être bousculée et préfère avancer à son rythme. Elle a besoin d’un homme qui la soutient, non de quelqu’un qui dicte sa conduite ou la réprime.

Couleur de Adelaïde

Les couleurs associées au prénom Adélaide sont le blanc et le jaune. Le blanc représente la simplicité, la lumière, la pureté et la connaissance. Cette couleur douce a une action calmante, elle permet de s’apaiser après une vive colère. Le blanc amplifiera les qualités d’Adélaide qui sont la franchise, la compassion et la compréhension. Couleur des rois et du soleil, le jaune symbolise le pouvoir, la lumière et l’énergie. Il permet de faire le plein d’énergie et aide à rester optimiste. Le jaune est aussi connu pour redonner confiance en soi, renforcer le courage et retrouver la bonne humeur.

Pierre précieuse de Adelaïde

La pierre précieuse correspondant au prénom Adélaide est la citrine. Cette gemme symbolise l’harmonie, l’entente et le bonheur. Elle apporte la joie de vivre et aide à lutter contre le stress et la dépression. Sous l’influence de la citrine, Adélaide fera preuve de calme face aux situations délicates.

Chiffre de Adelaïde

Le chiffre porte-bonheur d’Adélaide est le 4. Ce nombre symbolise la construction, la stabilité et le concret. Le 4 aidera Adélaide à concrétiser ses rêves et à vivre la vie à laquelle elle aspire. Sous l’influence de ce nombre, Adélaide aura le courage de se lancer dans de nouveaux projets afin de s’améliorer.

Métal de Adelaïde

Le métal correspondant au prénom Adélaide est le cuivre. Malléable et résistant, ce matériau rappelle les traits de personnalité d’Adélaide. En effet, elle s’adapte à toutes les situations et reste positive quelles que soient les difficultés auxquelles elle fait face.

Répartition des naissances de Adelaïde en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Adelaïde célèbres

  • Adélaïde d'Orléans : sœur de LouisPhilippe
  • Adélaïde Gavaudan : cantatrice française
  • Adélaïde ou Alix de Savoie : épouse de Louis VI le Gros et fondatrice de l'abbaye de Montmartre à Paris
  • Adélaïde : seconde femme de Louis le Bègue
  • Adélaïde De Poitiers : Adélaïde d’Aquitaine ou de Poitiers est reine des Francs.
  • Adélaïde Hautval : Adélaïde Hautval était un médecin psychiatre française.
  • Adélaïde Kane : Adelaide Kane est une actrice australienne.