Le prénom Marius Masculin

Origine :

Fête :

19 Janvier

Signification de Marius

Marius est un prénom mixte, mais il est généralement attribué aux garçons. Statistiquement, sur 14 695 Marius en France, environ 84 sont des femmes. Ce prénom s’est répandu dans les pays germaniques, anglophones et francophones.
Les plus évidentes des caractéristiques des Marius sont leur tendresse, leur sympathie et leur tendance fantaisiste. Amateurs de jeu de séduction, les Marius sont de grands charmeurs et aiment les marques d’affection.
Peu de prénoms dérivent de Marius, mais on peut néanmoins citer Mario et Marios.
On reconnaît quelques personnalités ayant porté ce prénom : Marius Lenfant (poète), Marius Constant (compositeur), Marius Petipa (chorégraphe) et Marius Trésor (footballeur).

Personnalité de Marius

Leur besoin de séduction et de se sentir aimé est permanent. Sans public, sans considération, ils deviennent très malheureux. Ce sont des êtres dynamiques, entreprenants, très sociables, leur compagnie est agréable. Bons vivants, généreux, le coeur sur la main, ils ne supportent pas la solitude et s'entourent toujours de nombreux amis. En amour, leur désir de séduire les rend un peu volage.

Provenance du prénom Marius

Histoire de Marius

Etymologie de Marius

Les Marius célèbres

  • Marius MERCATOR( 300) : auteur ecclésiastique sur lequel on n'a que des renseignements incomplets, naquit vers la fin du 1° siècle. Les meilleurs critiques pensent que Mercator, né en Afrique, passa en Italie , et qu'après avoir achevé ses études , il fréquenta quelque temps le barreau. Il était l'ami de StAugustin, comme on en a la preuve par une lettre que lui écrivit cet illustre prélat l'an 418 , et que l'on retrouve dans la collection de ses OEuvres ; mais il lui survécut longtemps , puisqu'on sait qu'il vivait encore en l'an 450 . Mercator, quoique laïque, se montra plein de zèle pour le maintien de la pureté de la foi il fut l'un des plus ardents adversaires des pélagiens et des nestoriens , qu'il combattit dans tous les écrits qui nous restent de lui. Le P. Gerberon en a publié une partie sous le titre Acta Marii Mercatoris, Bruxelles , 1673 L'éditeur, qui s'est caché, on ne sait pourquoi , sous le nom de Rigbertus theologus franco- germanus y a joint de savantes notes qui ont été insérées avec les ouvrages de Mercator dans la Biblioth. Patrum , t. 27. Dans le même temps, le P. Garnier préparait une édition complète des OEuvres de Mercator, qu'il publia à Paris, en 1673,2 vol. Les manuscrits du Vatican et de Beauvais avaient servi de base à son travail ; et il y ajouta, sur les hérésies de Pélage et de Nestorius, des notes et des dissertations si remplies d'érudition, qu'après les avoir lues, le cardinal Noris témoigna le regret d'avoir fait imprimer son Histoire pélagienne . Baluze publia à Paris, en 1684 une nouvelle édition augmentée des OEuvres de Mercator, que Cotelier et d'autres savants préfèrent à celle de Garnier, à qui l'on reproche d'avoir substitué aux leçons des manuscrits ses propres conjectures. Les principaux ouvrages de Mercator ont pour titre : Com- monitorium lectori adversunz hœresin Pelagii et vel etiam scripte ; — Liber subno- tationum ad Juliani Pelagiani capitula; — Theod. Mopsuesteni serina expositus et confutatils, etc. Quelques personnes lui attribuent l'Hypognosti- con, qui est réuni aux ouvrages de StAugustin
  • Marius TELUCCINI : surnommé le Ber nia, 11 un 01 Le mot Cigarales est d'origine arabe; il signifie une petite maison de campagne. un lieu de distraction prés de la ville. Telles suppose qu'une reunion d'amis a heu dans une de ces maisons à l'occasion d'une noce, et que l'on y raconte des histoires C'est une fiction dans le genre de celles si communes chez les novellieri italiens. L'ouvrage d'ailleurs ne fut pas terminé; il devait se composer de vingt journées; l'auteur n'en a écrit que cinq. Dons Ferdinand Telle' mourut, le 7 juillet 1734, à 75 eau. des poètes les plus féconds du 16° siècle. Les détails de sa vie ont échappé à tous les historiens de la littérature italienne. Ginguené, qui a mis un soin minutieux à exhumer une foule de vieux poètes oubliés, cite les écrits de Teluccini sans donner aucun renseignement sur l'auteur. Nous nous bornerons donc à parler de ses ouvrages. 10 Artemidoro, doue si contengono le grandezze ,. degli antipodi , Venise, 1566 Le héros de I ce roman en vers, qui n'a pas moins de qua-!' rantetrois chants, est un prétendu fils de Charlemagne : il est entouré de presque tous les paladins qui figurent dans le Roland furieux; c'est le seul rapport qui existe entre les deux poèmes. 2° Erasto, Pesaro, 1566 Ce poëme, en neuf chants et en octaves, est une imitation de 'Dolopathos, ou du roman des Sept sages. On sait à combien de conjectures on s'est livré sur l'origine de ce livre. Il ne nous appartient pas d'éclaircir ce point. d'érudition. Ceux qui seraient tentés de l'approfondir n'ont qu'a consulter les dissertations de Dacier et Silvestre de Sacy , qui ont fait des recherches curieuses sur ce sujet. Dans le poëme de Teluccini , Eraste est un fils de l'empereur Dioclétien, et il court à peu près les aventures auxquelles est exposé Syntipas dans le roman grec. L'auteur parait avoir profité d'un ouvrage publié sous le titre suivant : Avve- nimenti del principe Erasto, Venise, Giolito, 154.2 et ibid., 1558, 1560 3. Le pazzie amorose di Rodomonte secondo , Parme, 1568 poëme en vingt chants et en octaves, dédié à Alexandre Farnèse , prince de Parme et de Plaisance ; 4° Parigi e Vienna, ridotto in ottava rima, Gènes, 1571 et Venise, 1577 Il ne faut pas le confondre avec deux autres poèmes publiés sous le même titre, dont l'un est attribué à Charles del Nero, Florentin, et l'autre appartient à Ange Albani, d'Orviète. Le premier est en tercets et le second in ouata rima, comme celui de Teluccini. Le sujet de ces poèmes est puisé dans le roman français de Paris et Vienne, dont il y a aussi une traduction en prose italienne, imprimée à Milan
  • Marius Constant : compositeur français d'origine roumaine
  • Marius Lenfant : poète français
  • Marius Petipa : danseur et chorégraphe français
  • Marius TRESOR : footballeur
  • Marius : général et homme politique romain, oncle de Jules César

Marius année par année

Signe astrologique de Marius

Couleur de Marius

Pierre précieuse de Marius

Chiffre de Marius

Métal de Marius