Le prénom Selim Masculin

Naissances

116 garçons portant le prénom Selim sont nés en 2019

Popularité

Selim est un prénom courant

Fête

La fête des Selim est célébrée le 01 novembre

Âge moyen

L'âge moyen des personnes ayant comme prénom Selim est de 21 ans.
Trouver une idée

Signification du prénom Selim

Selim est un prénom d’origine arabe introduit en France dans les années 1950. Il devient de plus en plus populaire depuis 1980. En 2006, il atteignit son record avec 168 attributions. Actuellement, il est classé 510e prénom le plus attribué dans l’Hexagone. Sûr de lui, Selim est un être amical et enthousiaste. Jovial, il possède une forte personnalité, s’imposant parfois comme un homme autoritaire et exigeant. Il se distingue par son honnêteté et son courage. Il aime partager et communiquer avec son entourage. C’est un homme tout à fait charmant et compréhensif. Son dynamisme et son esprit ouvert l’aident à briller dans le monde du travail. Nous retrouvons Celim, Selym, Selime, Selima, Celima et Zelima parmi les nombreuses variantes du prénom Selim. Selim est porté par plusieurs célébrités, notamment le footballeur franco-tunisien Sélim Benachour, le sportif tunisien Selim Hedoui, sans oublier les différentes lignées de Califes ayant régné sur l’Empire ottoman.

Personnalité du prénom Selim

Ce sont des optimistes qui se laissent emporter par leurs passions. Leur jugement sur le monde est souvent méprisant et très critique. Ils sont têtus, autoritaires et possessifs. Volontaires, actifs, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Généreux, ils ont le coeur sur la main. Vos états d'âme et vos soucis ne les intéressent pas.

Provenance du prénom Selim

Selim est un prénom d'origine arabe.

Histoire du prénom Selim

Le prénom Selim fit son apparition dans les pays musulmans. Il débarqua en France dans les années 1950. Assez rare, il connut une popularité stable dans l’Hexagone. En 2006, il plafonna avec quelques 165 nouveau-nés enregistrés à l’état civil français. Il continue actuellement sa légère progression et commence aussi à se répandre en Occident.

Etymologie du prénom Selim

D’origine arabe, le prénom Selim signifie « sain », « sauf », « intact » et « pur ».

Selim année par année

Signe astrologique du prénom Selim

Selim ressemble énormément à l’homme né sous le signe du Bélier. Hyperactif, il aime se dépenser et se sentir utile à ses proches. Il prend plaisir à diriger sans pour autant devenir tyrannique. Il préfère être bref que d’entretenir de longues discussions inutiles. Il n’a pas peur des défis et adore les challenges. Le natif du Bélier est ambitieux et courageux. Il défend toujours ses priorités et est difficilement influençable. Il ne se décourage guère dans les situations difficiles. Au contraire, il cherche toujours à aller de l’avant quoiqu’il lui en coûte. Pour lui, la persévérance est la clé de la réussite.

Couleur du prénom Selim

Le rouge est la couleur porte-bonheur de Selim. Symbole du feu et de l’ardeur, il est associé à l’honneur. En effet, cette couleur était souvent portée par les hauts personnages de l’Église de la Rome antique ainsi que par plusieurs dirigeants. Il représente le caractère narcissique de Selim. Le rouge est également l’emblème de la puissance et de l’assurance. Cette teinte évoque la grande détermination et le courage de Selim face à ses problèmes. En portant des vêtements de cette teinte, il gagnera en assurance et accomplira de grandes choses.

Pierre précieuse du prénom Selim

Le rubis est la pierre précieuse associée au prénom Selim. Cette gemme désigne son charisme et son fort tempérament. Elle lui apportera chance et sérénité tant dans son travail que dans sa vie amoureuse. Elle symbolise également sa force et sa sociabilité.

Chiffre du prénom Selim

Le 5 est le chiffre porte-bonheur de Selim. Il symbolise la liberté, le changement et le dynamisme. Il évoque également son égocentrisme. Avec ce chiffre, il pourra aller au bout de ses rêves tout en contournant les obstacles se présentant sur son chemin.

Métal du prénom Selim

Le métal de Selim est le cuivre. Il évoque son magnétisme envers son entourage. Il symbolise le fait qu’il sache répandre autour de lui la joie et la bonne humeur. Il fait également référence à son intelligence et à sa bonté envers les plus faibles.

Répartition des naissances du prénom Selim en France

Oise

52 Adam

sur 3471 naissances en 2012
Très rare
Rare
Courant
Très courant

Les Selim célèbres

  • Selim Benachour : Il s’agit d’un footballeur francotunisien jouant en milieu de terrain offensif dans l’équipe Mumbai City FC.
  • Selim Hedoui : C’est un handballeur tunisien qui occupe le poste d’arrière gauche dans le club AlArabi Sports Club.
  • Selim Ben Djemia : Selim Ben Djemia est un footballeur francotunisien. Il joue en tant que défenseur au Club Sportif de Sfax.

Prénoms Musulman

Top 10 des prénoms garçons

  1. Gabriel
  2. Leo
  3. Raphael
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Lucas
  7. Adam
  8. Jules
  9. Hugo
  10. Mael

Top 10 des prénoms filles

  1. Emma
  2. Jade
  3. Louise
  4. Alice
  5. Lina
  6. Chloe
  7. Rose
  8. Lea
  9. Mila
  10. Ambre