4 / 5 ( 84 votes ) Votre note

Signification du prénom William / masculin

Etymologie de William

Prénom dérivé de Guillaume. Vient du germain "wil et helm" Signifie : "volonté et casque" Se fête le 10 janvier.

germanique : de wil, volonté et helm, heaume, casque.

Les dérivés sont :

Willa, Willi, Williamine, Williane, Willy, Bill, Billy

Origine de William

Dérivé des termes germaniques wil et helm, le prénom William est synonyme de « volonté » et de « casque ». William est considéré comme l’équivalent anglais du prénom Guillaume. L’arrivée de William the Conqueror, alias Guillaume le Conquérant, a permis au prénom William de se faire connaître en Grande-Bretagne à partir de 1066. Ce prénom n’est devenu célèbre en France qu’à partir du XIXe siècle.
Saint Guillaume est un évêque de Bourges du XIIe siècle. Les miracles qu’il a réalisés de son vivant et après sa mort lui ont valu l’honneur d’être canonisé en 1218. Sa fête est honorée le 10 janvier.
Parmi les prénoms dérivés de William, on peut citer Willa, Willy, Will, Wilson et Wilfred.

Histoire de William

Fils du comte de Nevers, neveu de Pierre l'Ermite qui prêcha la première croisade, Guillaume renonça à la carrière et à la fortune pour se faire moine. Sa renommée et sa sainteté le font nommer abbé de plusieurs monastères successifs. Il est appelé à prendre la charge d'évêque à Bourges, en 1200. Excellent évêque, choisi par l'université de Paris comme protecteur, il meurt le 10 janvier 1209.

Quand fête-t-on les William

Fête usuelle: William

10 janvier

(voir étymologie)

Les autres fêtes de William :

  • 15 mars :
    William Hort a étudié à Douai, Reims et Rome. Ordonné prêtre, il rentre dans son pays pour y exercer son ministère clandestinement, est arrêté et subit le martyre à York le 15 mars 1583.
  • 4 mai :
    Chrétien typographe écossais, William Carter est martyrisé en 1584, âgé de 35 ans. Prêtre, William Thompson n'a que 26 ans lorsqu'il verse son sang par fidélité au pape en 1586. William Davies est irlandais, prêtre et il a 35 ans l'année de son martyre (1593).
  • 5 septembre :
    Simple domestique mais très attaché à sa foi et à son Église, William Browne est pendu en 1605, pendant la persécution de Jacques Ier.
  • 20 septembre :
    Moine chartreux fidèle au pape lorsque, par l'Acte de suprématie, le roi Henri VIII se déclare le chef unique de l'Église d'Angleterre, William Horn est l'un des nombreux catholiques martyrisés en Grande-Bretagne aux 16e et 17e s. Il est décapité à Londres en 1540 au terme d'une longue et pénible détention dans la prison de Newgate, enchaîné debout, jour et nuit, la tête prise dans une entrave scellée au mur.
  • 29 décembre :
    Wicomte de Stafford et petit-fils de saint Philippe Howard qui a lui-même subi le martyre en 1595, William Howard est décapité le 29 décembre 1680. Il est le dernier en date des 317 catholiques martyrisés en Angleterre et placés sur les autels.

Ceux qui aiment William aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom William ?

En quelle année le prénom William a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam