4,2 / 5 ( 92 votes ) Votre note

Signification du prénom Victoire / féminin

Etymologie de Victoire

Vient du latin" victoria" Signifie : "victoire" Se fête le 15 novembre.

latine : de victoria.

Les dérivés sont :

Victoria, Victoriane, Victorie, Victorilla, Vicka, Vicki, Vicky, Winca, Winka

Origine de Victoire

Le prénom Victoire vient du terme latin « Victoria » qui signifie « victoire ». Il est apparu vers l’Antiquité, mais a disparu dès les premiers siècles de la chrétienté. Il est réapparu au XVIème siècle et a tout de suite connu le succès. Dans l’Hexagone, il n’est devenu populaire qu’au début des années 80. Cette réputation est due, entre autres, à Sainte Victoire, une célèbre martyre d’Hippone (ville d’Algérie connue actuellement sous le nom d’Annaba) qui a vécu au IIème siècle. Victoire n’a jamais réussi à voler la vedette à Victoria, mais il reste néanmoins un prénom régulièrement attribué. Près de 13 000 Victoire ont vu le jour depuis 1900.

Histoire de Victoire

Sainte Victoire fait partie d'un groupe de vingt chrétiens martyrisés à Hippone, actuelle Bône en Algérie. Saint Augustin en témoigne dans ses écrits. Cette histoire se passe au IVème siècle. On ne sait rien sur sa vie.

Quand fête-t-on les Victoire

Fête usuelle: Victoire

2 décembre

Originaire de Tubulano, en Italie centrale, Victoire y subit le martyre dans les premiers siècles avec Anatolie, sa sœur. Un sanctuaire est érigé sur leur tombeau; puis une basilique, dédiée à sainte Victoire, au 12e s.

Les autres fêtes de Victoire :

  • 21 août :
    À Madagascar, au 19e s., Victoire est de race princière et familière du palais royal où elle doit épouser le fils du premier ministre dès seize ans (1864). Seule la grâce du mariage peut expliquer son attachement à un époux si frivole durant 22 ans, dit son biographe. Victoire ne connaîtra pas les joies de la maternité mais une fécondité spirituelle extraordinaire dans son pays.
  • 12 septembre :
    Mère de six enfants, à Gênes où elle est née en 1562, Victoire Fornari se retrouve veuve à 25 ans. Loin de désespérer elle se confie à la Vierge Marie, intensifie sa vie spirituelle et multiplie les démarches pour aider les gens en difficulté. Elle recueille chez elle des malades abandonnés et des adolescentes en difficulté, prépare des immigrés turcs au baptême et, ses enfants tous établis, s'emploie à réaliser son rêve : fonder une nouvelle famille religieuse dont le but sera d'honorer spécialement Marie dans le mystère de l'incarnation du Verbe.
  • 1 novembre :
    Paysanne et chrétienne à Châtillon-sur-Sèvre, en Poitou, Victoire Gusteau va fêter ses cinquante ans lorsqu'elle est arrêtée, condamnée à mort et exécutée à Angers avec plusieurs autres chrétiens, prêtres et laïcs, entre la Toussaint 1793 et la mi-octobre 1794. Elle est béatifiée en 1984 avec tous ses compagnons martyrs.
  • 15 novembre :
    Selon saint Augustin qui évoque sa mémoire dans une homélie au début du 5e s., Victoire a été martyrisée à Hippone, Afrique du nord, avec 19 autres chrétiennes, dès l'origine du christianisme dans la région.

Ceux qui aiment Victoire aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Victoire ?

En quelle année le prénom Victoire a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël