3,5 / 5 ( 69 votes ) Votre note

Signification du prénom Thierry / masculin

Etymologie de Thierry

Vient du germain "theud et rik" Signifie : "peuple et roi". Se fête le 1er juillet.

germanique : de theud, peuple et rik, roi, puissant; ou grecque : cf Théodore.

Les dérivés sont :

Thiéry, Terri, Terry, Théry

Origine de Thierry

Le prénom Thierry vient du germain « theud » et « rik » signifiant « gouverneur du peuple ». Il n’est apparu en France que dans les années 50.

Thierry, de son vrai nom Thierry du Mont d’Or, est un chrétien qui a décidé au VIe siècle de fonder le monastère du Mont d’Hor, une communauté religieuse, et qui est devenu abbé. Il est plus tard rejoint par son père, affecté au même poste que lui, et plusieurs disciples. Il est notamment connu pour son don de guérison. Thierry est mort en 533. La Saint Thierry est célébrée le 1er juillet.

Théodore et Théo sont des prénoms dérivés de Thierry.

Histoire de Thierry

Saint Thierry naquit vers 500 à Auménaucourt, dans la Marne. Son père, qui était brigand et chef de bande, voulut le marier de force. Mais Thierry, sur les conseils de saint Rémi, évêque de Reims, préféra la vie de moine, dans un ermitage qui devint bientôt un monastère à l'actuel Saint Thierry, dans la Marne. Son père se convertit et rejoignit son fils, parmi les moines. De nombreux miracles lui sont attribués, même de son vivant. Il mourut en 533.

Quand fête-t-on les Thierry

Fête usuelle: Thierry

1 juillet

Fils d'un brigand célèbre en Champagne au 6e s., Thierry va voir saint Remi, l'archevêque de Reims, écoute ses recommandations et se retire dans la solitude du Mont d'Or, non loin de Reims, pour s'y consacrer à la prière, à l'étude des Écritures et au travail manuel. Rejoint par quelques disciples, il fonde un monastère sur l'emplacement de son ermitage et, plus tard, connaît le bonheur de voir son père parmi ses moines. La réputation de sainteté de Thierry attire au Mont d'Or de nombreux pèlerins, surtout des malades et des infirmes qui parfois s'en retournent guéris. Le plus spectaculaire des miracles accomplis par le saint abbé est la guérison de l'œil du roi Thierry Ier, le fils de Clovis. C'est en reconnaissance de ce bienfait que les rois de France font aux moines de l'abbaye l'honneur de déjeuner parmi eux le lendemain de leur sacre à Reims longtemps encore après la mort de saint Thierry (533). Une petite ville perpétue le nom de l'abbé fondateur autour de son monastère où vivent aujourd'hui des moniales bénédictines.

Les autres fêtes de Thierry :

  • 27 janvier :
    Fils du seigneur de Château-Thierry, Île-de-France, et conseiller du roi Robert II après un séjour au monastère Saint-Pierre-le-Vif de Sens, Thierry est élu évêque d'Orléans au début du 11e s. malgré les réticences du pape et de Fulbert, évêque de Chartres, tous deux trompés par une campagne de calomnies. L'innocence de Thierry est bientôt reconnue et le nouveau pasteur édifie prêtres et fidèles par toutes ses vertus.
  • 5 août :
    Nommé par l'empereur Louis Ier, saint Thierry est évêque d'Arras et de Cambrai au milieu du 9e s.
  • 27 août :
    Dans les Ardennes, Thierry de Leernes est moine bénédictin puis abbé du monastère Saint-Hubert. Restaurateur et bâtisseur de plusieurs églises dans le diocèse de Liège, il meurt saintement l'an 1087.

Ceux qui aiment Thierry aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Thierry ?

En quelle année le prénom Thierry a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Jade
  4. 4. Alice
  5. 5. Mila
  6. 6. Chloé
  7. 7. Inès
  8. 8. Lina
  9. 9. Léa
  10. 10. Léna
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Louis
  3. 3. Raphaël
  4. 4. Léo
  5. 5. Adam
  6. 6. Jules
  7. 7. Lucas
  8. 8. Mael
  9. 9. Hugo
  10. 10. Liam