3,7 / 5 ( 33 votes ) Votre note

Signification du prénom Olympe / féminin

Etymologie de Olympe

Vient du grec "olympos" Nom d'une montagne sacrée où reposaient les dieux grecs. Se fête le 17 décembre.

grecque : de Olumpos, nom d'une montagne de Thessalie, le séjour des dieux dans la mythologie.

Les dérivés sont :

Olympia, Olympias, Olympie, Olympio

Origine de Olympe

Olympe est un prénom d’origine grecque inspiré du toponyme Olympos, la montagne dans la mythologie grecque, sacrée car les dieux y séjournaient.
Les Olympe sont fêtées le 25 juillet en l’honneur de Sainte Olympe. Elle naquit en 361 dans une vénérable famille de Constantinople dont elle épousa le préfet lors de ses 18 ans. Au décès de son époux en 391, elle décida de consacrer son veuvage à la prière en rejoignant les diaconesses. Elle fit construire, avec sa fortune, un centre hospitalier et un orphelinat. Elle rencontra ensuite Jean Chrysostome, en 397, qui devint son meilleur ami. Ce patriarche de Constantinople, ainsi que ses pairs, apprécia Sainte Olympe pour sa piété et sa générosité.

Histoire de Olympe

Née en 361 dans une illustre famille de Constantinople, épouse de préfet, Olympe prend le voile des diaconnesses à la mort de son jeune mari. Elle emploie sa fortune à la fondation d'un hôpital et d'un orphelinat. Jean Chrisostome, patriarche de Constantinople, trouve en elle une auxiliaire dévouée. Persécutée, elle doit s'exiler et meurt vers 408 à Nicomédie.

Quand fête-t-on les Olympe

Fête usuelle: Olympe

17 décembre

Aristocrate byzantine, Olympe épouse Nébridius, préfet de Constantinople, à dix-huit ans, mais se retrouve veuve vingt mois après. En 391, elle prend le voile des diaconesses et emploie sa fortune à la fondation d'un hôpital, puis d'un orphelinat que dessert une communauté de vierges consacrées. Jean Chrysostome, élu patriarche de Constantinople en 397, trouve en elle une auxiliaire intelligente et dévouée, une véritable amie qui lui reste fidèle au temps des épreuves. Elle prend sa défense lorsqu'il est destitué, refuse de reconnaître l'intrus qui lui succède et connaît alors la persécution à son tour : l'impératrice Eudoxie disperse sa communauté, accuse Olympe d'avoir allumé l'incendie de la cathédrale en 404 et lui rend impossible la vie à Constantinople. Dix-sept lettres de saint Jean Chrysostome en exil ont été conservées, qui expriment son affection paternelle, sa reconnaissance pour de nombreux services rendus par la jeune femme et ses encouragements pour l'aider à supporter l'adversité en attendant des jours meilleurs. Mais Olympe ne survit que quelques mois au patriarche. Elle meurt à Nicomédie, en Bithynie, vers 408, seulement âgée d'une quarantaine d'années.

Ceux qui aiment Olympe aiment aussi :

Connaissez-vous bien le prénom Olympe ?

En quelle année le prénom Olympe a-t-il été le plus populaire?

TOP DES PRÉNOMS 2019
  1. 1. Emma
  2. 2. Louise
  3. 3. Alice
  4. 4. Chloé
  5. 5. Lina
  6. 6. Rose
  7. 7. Léa
  8. 8. Anna
  9. 9. Mila
  10. 10. Mia
  1. 1. Gabriel
  2. 2. Raphaël
  3. 3. Léo
  4. 4. Louis
  5. 5. Lucas
  6. 6. Adam
  7. 7. Arthur
  8. 8. Hugo
  9. 9. Jules
  10. 10. Maël